XVI ème Rassemblement International Entraide Opel GT en Vendée
Carnet de notes d’une GT en Vendée (Par Pierre Cooreman)
Organisé par Kleber BARITAUD
Tiens, qu’est ce qu’il lui prend ?
Il ne m’a pas regardée de tout l’hiver et voilà que tout d’un coup il me bichonne, me fait faire quelque tours dans les environs, me laisse un mois au garage Opel pour me refaire une beauté et accepte même un tour de chauffe pour une balade bien sympa avec les copines de Flandre. C’est reparti comme l’an passé.
Ah, le voilà qui s’installe au volant et commence à lire quelque chose... on va peut-être en savoir plus : « Entraide Opel GT... XVIème Rassemblement ... 15&16 juin 2013 ... nous sommes heureux de vous accueillir ... dans le région des pays de la Loire ... en Vendée ... » En Vendée ?!? Il est fou, avec mon arthrose, je ne vais jamais tenir jusque là.
Ben oui, il est fou. Sous prétexte que je suis bien arrivée à Millau, il paraît que j’arriverai bien en Vendée aussi. Ho là là ... En deux étapes ? Ah c’est gentil quand même de penser à moi. Ah ce n’est pas pour moi, c’est parce vous venez à deux. Pffttt ... Faudra bien une étape, en effet.
Quelques semaines plus tard, en route pour La Roche-sur-Yon, donc. Tout est calculé pour arriver à l’heure le samedi matin et pouvoir vendre la tonne de pièces qu’il a embarquée à l’arrière. Chiche qu’il ne va rien vendre. On parie aussi qu’il arrivera le dernier et à l’heure de l’apéro ? Tiens donc, ça fait 10 ans que je le connais maintenant.
Pendant qu’ils boivent cet apéro et enfilent les zakouskis, je compte les copines ... 56 ! Quel paquet.
C’est impressionnant 56 GT alignées autour du garage Opel West de Mouilleron-le-Captif.
On commence à papoter avec celles qu’on connaît : elles étaient déjà 16 à être arrivées le vendredi soir. Des bruits circulent sur quelques ennuis, plus
ou moins graves : la boite de vitesse automatique d’une inconnue grise privée d’huile, c’est moche ; carburateur encrassé pour une rouge, crevaison pour une jaune, c’est la routine. C’est vrai qu’il y en a une dont le câblage a fondu ? Pas le temps de vérifier l’info, on est déjà reparties en colonne pour le déjeuner au Kyriad ; quel
bazar, il y en a dans tous les sens, savent pas lire les cartes les conducteurs d’Opel GT. Et si seulement le mien arrêtait de tourner autour de ce rond-point en espérant trouver quelqu’un qui sait où il vaaaa ... J’en ai le mal de mer. Prémonition ? Et oui, après le déjeuner c’est effectivement à la mer que nous nous retrouvons, sur le littoral Vendéen avec visite au remblai des Sables d’Olonne, au Puits d’Enfer et à la baie de Cayola. Un coup à se faire photographier comme des starlettes, avec tous ces gens qui nous regardent, ces enfants qui nous sourient, et le vent iodé qui heureusement emporte nos gaz d’échappement vers le large. On montre ses plus belles
courbes, on pose un peu et on repart vers le Musée automobile de Talmont-Saint-Hilaire où nous retrouvons ... une GT grise. La pauvre. Au musée ! Après tout, je préfère encore prendre le risque de faire 1500 kms avec l’emphysème de mon Solex que de rester parquée avec des vieilles dans un musée. Vive le grand air et les huîtres du parc que nous allons visiter ensuite. Grand soleil, petite brise fraîche, la vraie vie est quand même dehors, au port de la Guittière par exemple où l’on explique l’histoire des parcs et des huîtres de la région. C’est quoi cette odeur de vin quand tu es rentré dans la voiture? 1 petit verre de blanc seulement avec la dégustation d’huîtres, t’es sûr ?
Vérifie un peu avec le testeur d’alcoolémie que tu as reçu en cadeau au départ ? Bon, c’est vert, t’as de la chance, je veux bien démarrer. Direction l’hôtel, sur le parking duquel il y a, oh surprise, deux copines que je connais bien. Bien installés les GTistes? On retourne derechef à La Roche Sur Yon où l’on va dîner au Mercure du centre ville. Bon d’accord, je montre le chemin vu que j’ai reçu un tout nouveau TomTom et que les cartes sont à jour. Et c’est là que je commence à transpirer comme si je me tapais le Ventoux, et je ne suis d’ailleurs pas la seule. Quel bouchon pour rentrer dans ce parking !!! J’ai au moins perdu un litre de liquide en un quart d’heure de quasi surplace. Sympas ceux qui ont neutralisé l’œil d’ouverture de la porte automatique pour accélérer le mouvement, j’allais me déshydrater complètement. Allez, à tout à l’heure, je me sens à l’abri ici avec toutes les autres... Potins du jour : il paraît que les membres de l’Entraide ont reçu un calendrier Pirelli ! Information vite démentie, il s’agissait en fait d’un porte-clés Pirelli. Ce ne sont pas des câbles fondus qu’on a dû déplorer mais carrément le feu dans des fils d’alternateurs d’une GT bleue, ou verte, ou les deux, les avis divergent. Et des sérieux problèmes d’allumage aussi sur une dorée. Quelle affaire ! Les heures passent et les cancans s’accumulent... Ah les re-voilà. Qu’est-ce que ça papote. Les trois raisons des guerres de Vendée ? Qu’est-ce que j’en sais moi ? Je n’ai pas eu droit aux explications de l’historien local dans mon garage. 600.000 morts ? Ils étaient fous à l’époque, quand je pense qu’on crie maintenant à la catastrophe si je dépasse le 130 ! Dites, vous n’avez rien fait de plus joyeux ? Ah quand même : une coupe pour Poussinette, première inscrite, et une coupe pour la rouge qui a fait le plus de kms pour arriver en Vendée : 1.800, c’est effectivement une belle performance. Toutes ensembles, nous aurons roulé 45.000 kms pour le rendez-vous de cette année. Ca a encore dû couter un pont à la caisse de l’Entraide qui nous rembourse quelques centimes par km parcouru. Ca devrait être moins