Bonjour et bienvenu sur le site de l'Entraide Opel GT

 

L'Entraide Opel GT a été créé́ en 1994 suite à une rencontre fortuite entre Bernard RINCHEVAL et Jean DUMONT.

 

En 1994, la GT était mal connue en France et les quelques pièces détachées à des prix inabordables. Quant aux conseils de restauration, ils étaient nuls car les nombreux propriétaires ne se connaissaient pas. Le nom du club a donc été choisi pour pallier au manque d'aide existant, surtout d'abord d'aide à l'achat et ensuite à la restauration. L'ambition était alors d'être 40 membres.

Actuellement, le club compte près de 400 adhérents. On estime qu'il reste en France environ 800-900 véhicules tous états confondus.

En 2022, L'Entraide Opel GT est devenue une association Loi 1901, avec à son bord 9 bénévoles passionné pour gérer quasi quotidiennement la gestion et l'administration du club, le site internet, un bulletin de liaison, des conseils en mécanique et pièces, les contacts avec la fédération européenne des clubs Opel GT dans laquelle nous représentons 25% des membres.

Chaque année, un membre volontaire organise le rassemblement de l'Entraide qui se déplace donc partout en France et à l'étranger, par exemple La Rochelle, Reims, Tours, Cholet, Dijon, Giverny, Millau, Caen, Le Mans, Montluçon, Chelles, Rambouillet, Mulhouse, Belgique, Brest, Poitiers, Narbonne, Charleville-Mézières.

Depuis quelques années, ces rassemblements réunissent environ 60 GT et 120 personnes.

En 2018, à Poitiers, pour le cinquantenaire de la GT, on a pu compter 85 Opel GT et 200 personnes.

 

 

Le club privilégie les contacts amicaux et techniques entre les membres à partir du forum du site internet et par la diffusion de la liste des membres qui peuvent organiser régionalement des mini-rassemblements.

Pour une cotisation minime les bienfaits proposés sont nombreux : un site internet reprenant une importante documentation technique, un forum actif dédié aux échanges de tout ordre, des documents anciens, les photos et vidéos des rassemblements, des conseils personnalisés...

Le premier but poursuivi est l'aide au bon achat, donc il est conseillé́ d'être membre avant d'acheter. On bénéficie ainsi de nombreux conseils et il est possible de se faire accompagner par un membre afin de visiter le véhicule souhaité. Si la distance est trop importante, il est même possible de demander à un membre local d'effectuer une première visite afin de ne pas traverser la France pour rien.

Le club possède aussi une importante base de données des véhicules français qui permet d'en suivre la trace au fil des reventes.
Le second but est l'aide à la restauration et à la réparation par des conseils et l'aide à l'achat de pièces détachées en France ou à l'étranger.

Les principales sources de pièces se trouvent aux États-Unis, Hollande, Allemagne, Belgique, France mais la qualité́ de service n'est pas toujours présente dans chacune des firmes et il est bon de savoir à qui s'adresser en cas d'urgence.
Il est aussi possible de trouver en France des pièces chez certains membres.

Au fil des rassemblements, les contacts amicaux se renforcent et ces rencontres sont très attendues.

 

Le groupe Facebook de l'Entraide Opel GT