Importation en Europe des GT-USA

 

72.732 GT sur 103.463 fabriquées ont été exportées vers les Etats-Unis et le Canada.

Petit rappel afin de reconnaître une GT américaine.

Extérieurement, les différences principales sont :

  • des répétiteurs de feux de position sur les ailes arrière. Beaucoup ont été rebouchés ou déconnectés au retour en Europe.
  • des phares longue portée de couleur orange. En fait, ce ne sont pas des phares mais les clignotants avant. Donc pas de phares LP sur les américaines.
  • souvent une console centrale modifiée pour installer la climatisation et le compresseur sous le capot.
  • le compteur en miles mais il a pu être changé en Europe.

A partir de la 2e génération, c'est à dire août 1970, un moteur bridé afin de respecter les normes de pollution des Etats-Unis.

Les numéros de châssis de ces véhicules commencent par 94 pour la première génération, 77 à partir de la 2e génération et OY07NC à partir du modèle 1973, (remplace le 77, nouvelle règlementation américaine) toujours suivis de 7 chiffres. Sur la plaque alu sous le capot, on retrouve d'ailleurs 77...

Pour plus de précisions, se référer au livre que le club va bientôt éditer.

Nous traiterons ici ce qui se passe quand une de ces GT revient en Europe, principalement en France, Hollande, Belgique, Allemagne, Espagne. 

Au départ, aussi étonnant que cela puisse paraître, le numéro de châssis n'était pas frappé dans la goulotte du capot face au conducteur pour les véhicules vers les USA et le Canada.

En effet, la loi américaine exige que le numéro puisse être lu de l'extérieur du véhicule fermé, d'où une petite plaque en alu marquée « CHASSIS N0.... » fixée sur le tableau de bord face au conducteur.

 De l'autre côté, sous le capot côté passager, on trouve une plaque en alu identique à celle que l'on trouve en France et parfois une autre plaque spécifiant que le véhicule a été construit selon les normes de sécurité en vigueur.

 

Que se passe-t-il quand on fait revenir en Europe un GT américaine ?

Les véhicules de plus de 30 ans, donc toutes les GT, ne sont plus soumis aux mêmes règles qu'avant cet âge. On trouve donc sur le marché des GT-USA dont le marquage peut paraître bizarre et qui peut même avoir disparu au fil des différents propriétaires.

Nous n'avons pas pu recueillir d'exemples dans tous les pays européens mais la règle semble commune à tous ceux dont nous avons le cas dans le club : France, Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne.

Tous ces pays exigent que le numéro de châssis soit frappé de façon inaltérable sur une partie fixe du véhicule. Le numéro est celui indiqué sur la carte grise américaine, donc commençant par 94, 77 ou OY07NC, suivis des 7 derniers chiffres frappés sur la plaque constructeur.

Pour ce faire, General Motors fournissait un document d'homologation contre paiement bien entendu.

Le propriétaire peut alors faire frapper le numéro et on le trouve à des endroits divers, souvent près de la plaque constructeur ou dans la goulotte du capot. Ensuite on peut passer à l'immatriculation.

 

Actuellement en France, toutes les GT ayant plus de 30 ans, n'ont plus besoin d'homologation pour être immatriculées. Il suffit de s'adresser à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) pour obtenir une carte grise de collection.

Par contre, pour une carte grise normale, il faut un certificat de conformité.

Nous remercions tous les membres qui ont eu la gentillesse de fournir renseignements et photos de leur GT américaine.

 

Quelle est la situation actuelle ?

Nous avons quelques exemples de GT directement importées en France avant leur 30 ans d'âge. Nous en avons plus encore ayant transité par la Hollande ou la Belgique.

En France, on trouve uniquement la frappe soit dans la goulotte sous le capot ou la boîte de chauffage, côté passager. Parfois on ne trouve rien ou un numéro fantaisiste.

En Belgique,  on trouve une plaque métallique ou une étiquette à coller sur le montant de la portière passager.

 

La Belgique semble être le seul pays européen a exiger la frappe et une étiquette. En France, on ne trouve que la frappe.

Conclusion

Il y a les règles mais elles ne sont pas toujours respectées et il reste encore quelques mystères.

La solution la plus simple est de passer en CG collection mais, en cas de besoin, il est possible de se faire aider. Voir les références ci-dessous.


Sources