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Importation en Europe des GT-USA

 

72.732 GT sur 103.463 fabriquées ont été exportées vers les Etats-Unis et le Canada.

Petit rappel afin de reconnaître une GT américaine.

Extérieurement, les différences principales sont :

  • des répétiteurs de feux de position sur les ailes arrière. Beaucoup ont été rebouchés ou déconnectés au retour en Europe.
  • des phares longue portée de couleur orange. En fait, ce ne sont pas des phares mais les clignotants avant. Donc pas de phares LP sur les américaines.
  • souvent une console centrale modifiée pour installer la climatisation et le compresseur sous le capot.
  • le compteur en miles mais il a pu être changé en Europe.

A partir de la 2e génération, c'est à dire août 1970, un moteur bridé afin de respecter les normes de pollution des Etats-Unis.

Les numéros de châssis de ces véhicules commencent par 94 pour la première génération, 77 à partir de la 2e génération et OY07NC à partir du modèle 1973, (remplace le 77, nouvelle règlementation américaine) toujours suivis de 7 chiffres. Sur la plaque alu sous le capot, on retrouve d'ailleurs 77...

Pour plus de précisions, se référer au livre que le club va bientôt éditer.

Nous traiterons ici ce qui se passe quand une de ces GT revient en Europe, principalement en France, Hollande, Belgique, Allemagne, Espagne. 

Au départ, aussi étonnant que cela puisse paraître, le numéro de châssis n'était pas frappé dans la goulotte du capot face au conducteur pour les véhicules vers les USA et le Canada.

En effet, la loi américaine exige que le numéro puisse être lu de l'extérieur du véhicule fermé, d'où une petite plaque en alu marquée « CHASSIS N0.... » fixée sur le tableau de bord face au conducteur.

 De l'autre côté, sous le capot côté passager, on trouve une plaque en alu identique à celle que l'on trouve en France et parfois une autre plaque spécifiant que le véhicule a été construit selon les normes de sécurité en vigueur.