file Vidange et changement joint du pont

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il y a 6 ans 6 mois #103 par Administrateur
Vidange et changement joint du pont a été créé par Administrateur
le 06/06/2013 @ 22:27
par GerardGARCIA




Bonsoir à tous, pouvez-vous me donner quelques indications pour éffectuer cette opération merci




Réponse n° 1 le 07/06/2013 @ 10:54
par Thierry_Sanson (Membre)



Bonjour
Une petite video pour la partie vidange :

VIDANGE HUILE DE PONT


Rien de plus simple



Réponse n° 2 le 09/06/2013 @ 11:31
par Gilles_PIZON (Membre)




Bonjour Thierry
Très très bien cette vidéo, il ne lui manque que le commenter sur la fonction de ces 2 vis, la quantité et la ref de l’huile.
Merci Bernard.

wink



Réponse n° 3 le 09/06/2013 @ 12:25
par Thierry_Sanson (Membre)




La vis du bas permet de vidanger. L’idéal étant de le faire huile légèrement chaude pour une meilleure fluidité. Et la vis à mi hauteur permet le remplissage et détermine le niveau à atteindre dès que ça déborde.
Moi je met de la 80W90 boite et pont.

Une fois vidangé si tu enlève toutes les vis tu peux changer le joint.
Il peux être commandé chez SP pour 6,9€ :



et voilà ce que tu découvre à l’ouverture :



Réponse n° 4 le 09/06/2013 @ 12:40
par jean_dumont (Membre)




Je suis sûr que sur la photo du joint, Gilles ne regardera PAS le joint.
Vous allez pouvoir vidanger vos ponts respectifs samedi et dimanche. :-D :-D



Réponse n° 5 le 09/06/2013 @ 13:49
par Gilles_PIZON (Memb
re)



Bonjour Jean
Merci à Thierry pour toutes ces informations, si il n’y a pas de fuite, il n’est pas nécessaire de changer ce joint, et n’utiliser que les 2 vis celle de vidange et de remplissage dont les trous sont les seules débouchant dans le carter du pont.
Vérifier que le trou de mise à l’air libre situé sur le bras droit en niveau supérieur est bien équipé de son bouchon ou clapet de protection retenu par une petite chaînette, qu’il n’est pas bouché par le blaxon, la peinture ou des projection de boue, ce qui a pour effet de provoquer la monté en pression du pont et provoque les fuites, au joint spi de la prolonge, au joints d’arbres de roues, ou joint de carter du pont.
A+ et bonne vidange :-P



Réponse n° 6 le 09/06/2013 @ 13:57
par jean_dumont (Mem
bre)


Tu as tout à fait raison Gilles. Thierry cherche d’ailleurs ce reniflard. Fais gaffe qu’il ne pique pas le tien durant la nuit de samedi à dimanche. Si j’étais toi, je coucherais dans la GT.:-P



Réponse n° 7 le 09/06/2013 @ 21:12
par GerardGARCIA




merci pour tes infos, dernières questions si je change le joint

est ce je dois rajouter le la pate à joints ou bien le joint est suffisant

pour l’ étancheité ?



Réponse n° 8 le 10/06/2013 @ 12:58
par Gilles_PIZON (Memb
re)



Bonjour Gérard
Tout dépend de l’état de surface des plans de joints du carter et de son couvercle; si ils sont moyen avec trace de rouille (après nettoyage) ou déformé tu dois utiliser de la pâte à joint, si très bon tremper le joint dans l’huile et le serrer au couple progressivement en quinconce.
A+wink :-P



Réponse n° 9 le 10/06/2013 @ 22:11
par GerardGARCIA




Merci Gilles pour ton info, je n’ ai plus qu’ a mis mettre
Très bonne soirée à tous

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il y a 9 mois 2 jours #20224 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
bonjour,

au sujet de l'étanchéité du joint du carter de pont, j'ai une petite question car j'ai toujours un suintement d'huile au niveau de la vis inférieure du carter qui sert à vidanger le pont.
Je n'arrive pas à rendre totalement étanche cette vis quoique je mette comme joint sur cette vis.
Est ce quelqu'un a une astuce ou connaît un joint efficace pour étanchéifier cette vis.
Et d'origine, quel type de joint y avait-il ?

merci de vos retours

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il y a 8 mois 3 semaines #20266 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Salut Germain,

Une idée banale me vient à l'esprit : intervertir cette vis avec une autre du carter de Pont (une en partie haute moins sollicitée par les déposes) !?

Opel GT 1971 (comme le proprio !-) : moteur 2.0 S.
mise en circulation Sept. 72 aux USA. (529 751)

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il y a 8 mois 3 semaines #20267 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
En fait, les vis sont légèrement crantées et donc non étanches si tu ne mets pas un joint. D'origine il y a un joint mais je ne sais plus quel type de joint

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il y a 8 mois 3 semaines #20270 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Bonsoir Germain,
Quel type de joint utilises-tu?
Si c'est un joint joint en cuivre avec rainure (type joint de vidange), il faut que la rainure soit placée côté boulon sinon, fuite presqu'assurée.
Bonne soirée.

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il y a 8 mois 3 semaines #20271 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
salut Stéphane
actuellement , j'utilise un joint en caoutchouc (type joint sur circuit eau chaude, prévu pour des températures de 80C).

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il y a 8 mois 3 semaines #20272 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Salut Germain,
Les joints en caoutchouc se déforment au serrage s'ils ne sont pas tenus extérieurement.
J'en ai fabriqué en ertalon blanc pour remplacer le joint cuivre d'un bouchon de vidange carter moteur qui fuitait.
Depuis, plus aucune fuite ni suintement.
Bonne journée.

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il y a 8 mois 2 semaines #20278 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
salut Stephane
je ne connais pas ce matériau. Je vais essayer. Merci pour le tuyau

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il y a 8 mois 2 semaines #20279 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
tu as mis quoi comme épaisseur ?

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il y a 8 mois 2 semaines #20281 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Bonsoir Germain,
Tu dois certainement connaître l'ertalon.
C'est dans cette matière que sont fabriqués les pignons et pièces courantes dans les appareils dits modernes.
Pour l'épaisseur, environ 3 mm.
L'ertalon se travaille très bien au tour.
J'ai choisi le blanc car la composition du matériau est différente et reconnaissable à la couleur.
Le blanc est plus souple et épouse mieux les éventuelles irrégularités du plan de joint.
Bonne soirée.

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il y a 8 mois 2 semaines #20282 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Germain ne connaît pas l'ertalon car lui, c'est un étalon de première bourre.

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il y a 8 mois 2 semaines #20284 par Pascal_Grimault
Réponse de Pascal_Grimault sur le sujet Vidange et changement joint du pont
un bout en train quoi....

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il y a 8 mois 1 semaine #20342 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
salut Stéphane,
comme j'ai pas de tour pour les fabriquer , où puis je trouver des rondelles en ertalon ?
Quelle est la différence avec le nylon ?

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il y a 8 mois 1 semaine #20350 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
je viens d'aller sur ce site et je ne vois trop la différence entre l'ertalon et le nylon en tant que matière sauf que ce sont 2 marques déposées.

fr.wikipedia.org/wiki/Polyamide

Il y a bien des subtilités entre le PA6 et le PA66 mais n'étant pas un spécialiste de la chimie des polyamides, je n'y comprends pas grand chose. :S

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il y a 8 mois 1 semaine #20351 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Vidange et changement joint du pont
De mémoire, l'ertalon est plus dur et plus employé dans l'industrie.

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il y a 8 mois 6 jours #20357 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet Vidange et changement joint du pont
:whistle:
Une gouttelette de pâte à joint dans le dernier filet de la vis ?

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il y a 8 mois 5 jours #20359 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
salut Franck,

ça c'est faisable quand tu restaure le pont avec nettoyage complet de tous les orifices pour que tout soit propre. Mais dans le cas où tu n'as pas envie de vidanger et de tout nettoyer uniquement pour changer le joint de la vis de vidange, et c'est mon cas, ce n'est pas possible.

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il y a 8 mois 5 jours #20360 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Salut Germain,

Ça me questionne ton soucis car qd j'ai fait ma vidange de pont en mai, je n'ai pas souvenir de ce joint sur la vis basse de vidange sur la mienne !
Ça fuitait un peu et j'ai remis un 1/4 de tour à ttes les vis pour résoudre le pb avec succès !

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il y a 8 mois 5 jours #20362 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
tu es un chanceux. :)

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il y a 7 mois 3 semaines #20441 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Salut Germain,
Nylon ou Ertalon, c'est la même chose.
En gros, c'est le mode de production qui modifie la nature cristalline du nylon et permet l'introduction d'autres matières qui en modifient les caractéristiques d'où, le PA6, le PA6G etc...
Il en existe même de l'autolubrifiant.( De mémoire, le vert)
Bref, je viens de réparer l'embrayage de mon vieux tour et si tu le désires, je peux t'en fabriquer.
Donne moi les mesures mais, je ne pourrai te les envoyer dans l'immédiat car je n'ai plus d'ertalon.
Dans une quinzaine probablement.
Amicalement.

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il y a 7 mois 3 semaines #20442 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Vidange et changement joint du pont
salut Stéphane,

ta proposition m'intéresse. Voici les mesures:
8mm diamètre intérieur
18 mm diamètre extérieur
3mm d'épaisseur

Ce n'est pas urgent. Et grand merci

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il y a 7 mois 3 semaines #20443 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Salut Germain,
Je fabrique çà dès réception de l'Ertalon.
Probablement pas avant une quinzaine.
Bonne journée.

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il y a 6 mois 2 semaines #20823 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Bonjour,

J'ai ce fournisseur dans une zone d'activité sur ma commune dans le 78. Au cas où !
www.vacour.com/transformation-usinage/industrie.html

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il y a 5 mois 1 semaine #21695 par michel_lauverjaat
Réponse de michel_lauverjaat sur le sujet Vidange et changement joint du pont
A priori chez "aliexpress" on trouve des joints en nylon ( sous réserve car je n'ai pas encore acheté) . .

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il y a 4 mois 2 semaines #22135 par christophe_deruggiero
Réponse de christophe_deruggiero sur le sujet Vidange et changement joint du pont
Bonjour à tous.
J'ai commandé les joints 7016 et 7018 mais je me demande si autour du joint 7018 il n'y aurait pas un joint papier 7026 ?
Ma GT est une 1ère série de 1969 j'ai bien la cassure sur le bord vertical de la trompette.
Pièces jointes :

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