Vidange et changement joint du pont
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par GerardGARCIA
Bonsoir à tous, pouvez-vous me donner quelques indications pour éffectuer cette opération merci
Réponse n° 1 le 07/06/2013 @ 10:54
par Thierry_Sanson (Membre)
Bonjour
Une petite video pour la partie vidange :
VIDANGE HUILE DE PONT
Rien de plus simple
Réponse n° 2 le 09/06/2013 @ 11:31
par Gilles_PIZON (Membre)
Bonjour Thierry
Très très bien cette vidéo, il ne lui manque que le commenter sur la fonction de ces 2 vis, la quantité et la ref de l’huile.
Merci Bernard.
wink
Réponse n° 3 le 09/06/2013 @ 12:25
par Thierry_Sanson (Membre)
La vis du bas permet de vidanger. L’idéal étant de le faire huile légèrement chaude pour une meilleure fluidité. Et la vis à mi hauteur permet le remplissage et détermine le niveau à atteindre dès que ça déborde.
Moi je met de la 80W90 boite et pont.
Une fois vidangé si tu enlève toutes les vis tu peux changer le joint.
Il peux être commandé chez SP pour 6,9€ :
et voilà ce que tu découvre à l’ouverture :
Réponse n° 4 le 09/06/2013 @ 12:40
par jean_dumont (Membre)
Je suis sûr que sur la photo du joint, Gilles ne regardera PAS le joint.
Vous allez pouvoir vidanger vos ponts respectifs samedi et dimanche.


Réponse n° 5 le 09/06/2013 @ 13:49
par Gilles_PIZON (Membre)
Bonjour Jean
Merci à Thierry pour toutes ces informations, si il n’y a pas de fuite, il n’est pas nécessaire de changer ce joint, et n’utiliser que les 2 vis celle de vidange et de remplissage dont les trous sont les seules débouchant dans le carter du pont.
Vérifier que le trou de mise à l’air libre situé sur le bras droit en niveau supérieur est bien équipé de son bouchon ou clapet de protection retenu par une petite chaînette, qu’il n’est pas bouché par le blaxon, la peinture ou des projection de boue, ce qui a pour effet de provoquer la monté en pression du pont et provoque les fuites, au joint spi de la prolonge, au joints d’arbres de roues, ou joint de carter du pont.
A+ et bonne vidange

Réponse n° 6 le 09/06/2013 @ 13:57
par jean_dumont (Membre)
Tu as tout à fait raison Gilles. Thierry cherche d’ailleurs ce reniflard. Fais gaffe qu’il ne pique pas le tien durant la nuit de samedi à dimanche. Si j’étais toi, je coucherais dans la GT.

Réponse n° 7 le 09/06/2013 @ 21:12
par GerardGARCIA
merci pour tes infos, dernières questions si je change le joint
est ce je dois rajouter le la pate à joints ou bien le joint est suffisant
pour l’ étancheité ?
Réponse n° 8 le 10/06/2013 @ 12:58
par Gilles_PIZON (Membre)
Bonjour Gérard
Tout dépend de l’état de surface des plans de joints du carter et de son couvercle; si ils sont moyen avec trace de rouille (après nettoyage) ou déformé tu dois utiliser de la pâte à joint, si très bon tremper le joint dans l’huile et le serrer au couple progressivement en quinconce.
A+wink

Réponse n° 9 le 10/06/2013 @ 22:11
par GerardGARCIA
Merci Gilles pour ton info, je n’ ai plus qu’ a mis mettre
Très bonne soirée à tous
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- germain_billet
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au sujet de l'étanchéité du joint du carter de pont, j'ai une petite question car j'ai toujours un suintement d'huile au niveau de la vis inférieure du carter qui sert à vidanger le pont.
Je n'arrive pas à rendre totalement étanche cette vis quoique je mette comme joint sur cette vis.
Est ce quelqu'un a une astuce ou connaît un joint efficace pour étanchéifier cette vis.
Et d'origine, quel type de joint y avait-il ?
merci de vos retours
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- Franck-HarnieH
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Une idée banale me vient à l'esprit : intervertir cette vis avec une autre du carter de Pont (une en partie haute moins sollicitée par les déposes) !?
Opel GT 1971 (comme le proprio !-) : moteur 2.0 S.
mise en circulation Sept. 72 aux USA. (529 751)
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- germain_billet
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- stephane_viroux
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Quel type de joint utilises-tu?
Si c'est un joint joint en cuivre avec rainure (type joint de vidange), il faut que la rainure soit placée côté boulon sinon, fuite presqu'assurée.
Bonne soirée.
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- germain_billet
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actuellement , j'utilise un joint en caoutchouc (type joint sur circuit eau chaude, prévu pour des températures de 80C).
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- stephane_viroux
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Les joints en caoutchouc se déforment au serrage s'ils ne sont pas tenus extérieurement.
J'en ai fabriqué en ertalon blanc pour remplacer le joint cuivre d'un bouchon de vidange carter moteur qui fuitait.
Depuis, plus aucune fuite ni suintement.
Bonne journée.
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- germain_billet
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je ne connais pas ce matériau. Je vais essayer. Merci pour le tuyau
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- germain_billet
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- stephane_viroux
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Tu dois certainement connaître l'ertalon.
C'est dans cette matière que sont fabriqués les pignons et pièces courantes dans les appareils dits modernes.
Pour l'épaisseur, environ 3 mm.
L'ertalon se travaille très bien au tour.
J'ai choisi le blanc car la composition du matériau est différente et reconnaissable à la couleur.
Le blanc est plus souple et épouse mieux les éventuelles irrégularités du plan de joint.
Bonne soirée.
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- jean_dumont
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- Pascal_Grimault
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- germain_billet
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comme j'ai pas de tour pour les fabriquer , où puis je trouver des rondelles en ertalon ?
Quelle est la différence avec le nylon ?
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- germain_billet
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fr.wikipedia.org/wiki/Polyamide
Il y a bien des subtilités entre le PA6 et le PA66 mais n'étant pas un spécialiste de la chimie des polyamides, je n'y comprends pas grand chose.

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- jean_dumont
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- Franck-HarnieH
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Une gouttelette de pâte à joint dans le dernier filet de la vis ?
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- germain_billet
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ça c'est faisable quand tu restaure le pont avec nettoyage complet de tous les orifices pour que tout soit propre. Mais dans le cas où tu n'as pas envie de vidanger et de tout nettoyer uniquement pour changer le joint de la vis de vidange, et c'est mon cas, ce n'est pas possible.
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- Franck-HarnieH
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Ça me questionne ton soucis car qd j'ai fait ma vidange de pont en mai, je n'ai pas souvenir de ce joint sur la vis basse de vidange sur la mienne !
Ça fuitait un peu et j'ai remis un 1/4 de tour à ttes les vis pour résoudre le pb avec succès !
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- stephane_viroux
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Nylon ou Ertalon, c'est la même chose.
En gros, c'est le mode de production qui modifie la nature cristalline du nylon et permet l'introduction d'autres matières qui en modifient les caractéristiques d'où, le PA6, le PA6G etc...
Il en existe même de l'autolubrifiant.( De mémoire, le vert)
Bref, je viens de réparer l'embrayage de mon vieux tour et si tu le désires, je peux t'en fabriquer.
Donne moi les mesures mais, je ne pourrai te les envoyer dans l'immédiat car je n'ai plus d'ertalon.
Dans une quinzaine probablement.
Amicalement.
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- germain_billet
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ta proposition m'intéresse. Voici les mesures:
8mm diamètre intérieur
18 mm diamètre extérieur
3mm d'épaisseur
Ce n'est pas urgent. Et grand merci
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- stephane_viroux
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Je fabrique çà dès réception de l'Ertalon.
Probablement pas avant une quinzaine.
Bonne journée.
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- Franck-HarnieH
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J'ai ce fournisseur dans une zone d'activité sur ma commune dans le 78. Au cas où !
www.vacour.com/transformation-usinage/industrie.html
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- michel_lauverjaat
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- christophe_deruggiero
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J'ai commandé les joints 7016 et 7018 mais je me demande si autour du joint 7018 il n'y aurait pas un joint papier 7026 ?
Ma GT est une 1ère série de 1969 j'ai bien la cassure sur le bord vertical de la trompette.
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