file restauration d un moteur 1900

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il y a 1 semaine 3 jours #21048 par patrick_quiquempoix
restauration d un moteur 1900 a été créé par patrick_quiquempoix
bonjour a tous je me lance dans la restauration d un moteur 1900 que j ai depuis 6 ans je le fessait tourner a la clef , et j ai décider de le refaire entièrement , je les délacé j ai commencer par nettoyer a l essence et après 20 minute voila ce que ca donne sur les pistons , il aurais 70.000 km et je pense que ces un échange standard je vous fais des photos et tout les remarque sont les bien venu car ses la première fois que j ouvre un moteur , je pense que la pompe a eau est a changer merci

PATRICK
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il y a 1 semaine 3 jours #21049 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet restauration d un moteur 1900
Je confirme Patrick, il faut une nouvelle pompe à eau, c'est une pièce qu'on ne peut pas se permettre de récupérer.
Pour la "soupe" qu'on peut voir sur la photo, commence par rincer au jet d'eau, tu peux même utiliser la haute pression pour nettoyer le circuit de refroidissement.
Regarde aussi dans la culasse.

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il y a 1 semaine 3 jours #21050 par bernard_rincheval
Réponse de bernard_rincheval sur le sujet restauration d un moteur 1900
Patrick si c'est un echange standard en principe il y a une plaque rivetée avec un nouveau numero à l'emplacement du numero moteur d'origine(sur le bloc entre la 2 ieme bougie et la 3 ième)

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il y a 1 semaine 3 jours #21052 par patrick_quiquempoix
Réponse de patrick_quiquempoix sur le sujet restauration d un moteur 1900
oui une nouvelle plaque est sur le moteur , la culasse est propre je vais enlever les soupapes quand j aurais l appareille que me prête Eric Espineta

PATRICK
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il y a 1 semaine 3 jours #21054 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet restauration d un moteur 1900
Bonsoir Patrick,

Je ne suis pas spécialiste, mais l'étanchéité des cylindres a l'air bien, et la culasse aussi.

Par contre il faut vérifier le circuit de refroidissement, car il a dû être stocké avec de l'eau (ou une liquide de refroidissement trop vieux), et il faut supprimer toute trace de rouille et les bouchons potentiels (il me semble qu'il y a un tuto quelque part sur le site de quelqu'un qui passait un outil style écouvillon dans le circuit de refroidissement).

Par contre, tu ne nous as rien dit sur le bas moteur : comment est le villebrequin, dans quel état sont tes coussinets et comment était la pompe à huile et le carter d'huile?

Bon courage.

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il y a 1 semaine 3 jours #21056 par patrick_quiquempoix
Réponse de patrick_quiquempoix sur le sujet restauration d un moteur 1900
salut JC , je vais regarder tout sa je ferais des photos a chaque démontage a suivre , je vais essayer de retrouver le tuto a plus

PATRICK

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il y a 1 semaine 2 jours #21057 par alain_legrand
Réponse de alain_legrand sur le sujet restauration d un moteur 1900
Bonjour Patrick,
Bon challenge... Les moteurs" échange standard" ont souvent été modifiés, rectifiés.
Prend bien les cotes avant d'acheter tes pièces!
Bon travail.
Alain L

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il y a 1 semaine 2 jours #21058 par patrick_quiquempoix
Réponse de patrick_quiquempoix sur le sujet restauration d un moteur 1900
Alain bonjour oui bien compris - les pièces qui doive être nettoyer je les nettoye a l essence au gasoil ou un autre produit j ai laisser cette pièce ( celle de la pompe a eau ) toute la nuit dans l essence même avec les gans ca pique les mains , j ai pris l arbre a came, et l intérieur des pistons ca a l air pas trop mal

PATRICK
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il y a 1 semaine 2 jours #21059 par patrick_quiquempoix
Réponse de patrick_quiquempoix sur le sujet restauration d un moteur 1900
autre photos

PATRICK
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il y a 1 semaine 2 jours #21061 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet restauration d un moteur 1900
Bonjour Patrick,

Au cas où tu ne le saches pas, il va te falloir un outillage spécial pour remettre en place les paliers de l'arbre à came...

Sinon ça à l'air effectivement en été visuel correct. Le souci va être de déterminer quoi changer sur des pièces pas mal mais difficilement accessibles une fois tout remonté

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il y a 1 semaine 1 jour #21064 par alain_legrand
Réponse de alain_legrand sur le sujet restauration d un moteur 1900
Bonjour Patrick,
Nettoyage à l'essence et léger ponçage des plans de joint.
Vérifie la planéité des plans de joint, l'usure des chemises, l'ovalisation... Vérifie également les jeux de fonctionnement... Avec du 'Plastic gauge" par exemple. Remplacement des segments, des coussinets de bielles et peut être de paliers? Rodage des soupapes et ça repart!
On appelle cela un "coup de fouet".
Amicalement.
Alain L

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il y a 1 semaine 21 heures #21082 par bernard_rincheval
Réponse de bernard_rincheval sur le sujet restauration d un moteur 1900
Bonjour Patrick,

donc c'est bien un echange standard provenance OPEL.(plaque rivetée avec inscrit OPEL)
c'est un moteur qui a été revu entièrement ce qui n'était pas toujours le cas chez d'autres spécialistes qui proposaient dans les années 1970-90 ce type de moteur..
ton bloc moteur doit être bleu!!

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il y a 1 semaine 17 heures #21085 par patrick_quiquempoix
Réponse de patrick_quiquempoix sur le sujet restauration d un moteur 1900
non le bloc moteur est noir voici sa plaque identification qui est collé sur le bloc

PATRICK
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il y a 5 jours 6 heures #21111 par patrick_quiquempoix
Réponse de patrick_quiquempoix sur le sujet restauration d un moteur 1900
voici les soupapes nettoyer

PATRICK
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il y a 4 jours 23 heures #21115 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet restauration d un moteur 1900
Et si tu en profitais pour mettre des sièges de soupape renforcés pour l'essence sans plomb ?

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il y a 4 jours 19 heures #21120 par patrick_quiquempoix
Réponse de patrick_quiquempoix sur le sujet restauration d un moteur 1900
bonjour jean , donc je dois les changer et il n y a rien d autre a faire sur le moteur , où je trouve ses soupapes ? merci jean

PATRICK

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il y a 4 jours 12 heures #21129 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet restauration d un moteur 1900
Ce sont les sièges à changer. regarde dans le forum, je pense qu'on en a parlé.
Si non, tu vas avoir des réponses de spécialistes. T'inquiète.:)

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il y a 4 jours 8 heures #21140 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet restauration d un moteur 1900
De toutes façons, ce travail doit être fait chez un (très) bon spécialiste, donc présenter la culasse, demander un devis et si ça convient, lui faire effectuer la transformation.
Il faut aussi donner les soupapes pour vérifier le profil et les guides.

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