Meeting Montluçon 2010

 

XIIIème Rassemblement International Opel GT – En Bourbonnais

Sincèrement, il fallait oser le prendre en charge le XIII° rassemblement. Personne n’est superstitieux, c’est vrai … Mais quand même, on ne peut s’empêcher d’y penser… Bravo à Nathalie et Didier pour avoir pris le risque et nous l’avoir offert. Car le 13° rassemblement, croyez-moi, ce n’est ni le 12° ni le 14° comme aurait pu le dire un certain Monsieur de la Palice, originaire lui aussi d’une région dont nous allions découvrir les charmes : le Nord de l’Auvergne

Qu’allait donc nous réserver ce chiffre XIII ?

Des pannes d’Opel à la pelle ? Même pas, on n’a eu à déplorer que deux problèmes de frein plus ou moins sérieux, un pot d’échappement défaillant et un rapide recours au tournevis pour régler un carbu ou démarrer un moteur. Pas de technique défaillante à restaurer au garage Opel Sivrac qui nous accueillait le samedi matin au Pays de Montluçon.

Le temps alors ? L’orage allait certainement noyer les routes, inonder nos GT, les emporter peut-être vers les flots furieux d’un fleuve en folie ? Rien de tout çà… Soleil radieux et température estivale nous ont évité d’être noyés dans l’Allier

Ha, ha … la nourriture ! La catastrophe allait certainement venir de la nourriture. Raté. Et  même complètement. Grâce à Doudou et Popo notamment, du restaurant « Le Palinois », nous avons été servis comme des Rois, ce qui est après tout normal en … Pays Bourbon.

Le paysage alors ? Désolé, mais il est découpé par des canaux et rivières sinueuses à souhait, vert et vallonné car nous sommes sur les contreforts du Massif Central.

Et les routes ? Toutes nouvelles les routes! Et même un peu trop parfois puisque certaines semblaient avoir été refaites et rouvertes juste pour notre rassemblement dans le Val de Cher.

Le cadre historique alors ? Présent à chaque village, tous encore dotés qu’ils étaient de leurs châteaux, remparts, églises et autres bâtiments recouvrant des siècles d’histoire de France. Saviez-vous que l’on compte 574 châteaux en Bourbonnais ?

Culture ? Nous n’avons pas pu « faire » tous les musées qui nous ont été proposés et n’oublierons pas les danses bourbonnaises présentées par la Trad’omératoise que préside Didier, pendant le dîner du samedi soir. Quant au chapeau à deux bonjours si bien porté par Nathalie, on ne l’oubliera pas de sitôt et il restera le symbole du terroir de Didounath

Et l’organisation, hein, l’organisation. A-t-elle tenu le coup ? Pfffttt … trop facile. Malgré les multiples brocantes, marchés, travaux et autres activités régulièrement et soudainement placés en embûche sur notre passage, Didier, dont la GT démarre heureusement très bien, a réagit au quart de tour, et nous a ainsi mené à temps et à bon port avant que nous ne puissions même réaliser qu’il y avait un couac.

Alors vous savez quoi ? Moi je crois que le XIII est un chiffre porte bonheur, parce que ce XIIIeme rassemblement a été tropmégatop, et même limite topmégatrop.

Tout commence par 38 GT sur un parking de garage Opel. Je les ai comptées : 2 orange(s), 3 blanches, 4 jaunes, 5 or, 6 bleues et … 18 rouges, dont celles des deux non-Présidents. Présent aussi, Alain Hébrard, le pionnier qui organisa autrefois le premier rassemblement de l’ère de l’Entraide. Et beaucoup d’autres dont la GT ne roule pas encore (très loin) et qui sont venus trouver dans ce week-end la motivation nécessaire à l’achèvement d’une remise en route, voire d’une restauration … si pas d’une reconstruction (n’est-ce pas Nicolas ?).

Après un buffet froid vite emmené dans le cadre magnifique du Parc de la Perelle et de son château (Didier avait heureusement caché les panneaux indiquant peu sympathiquement : Il est interdit de parquer tout véhicule dans le Parc), nous partons en direction d’Huriel pour une première découverte de la région. J’adore le road book. D’une incroyable facilité, il n’a pu tromper … que ceux qui ne l’ont pas lu. Est-ce bien légal ces mentions « Attention, les radars sont fréquents ! » après le commentaire sur « la belle ligne droite bien tentante » ? Heureusement, peu de routes furent tentantes pour le cent trente. Et c’est au contraire tout émerveillés par les charmes du « bocage Bourbonnais que nous rejoignons Hérisson, village médiéval avec son château en ruine, son église, sa tour de l’horloge … et son whisky ! » (D. Goudin, XIIIème Rassemblement International Entraide Opel GT, pages bleues, éditions Opel Sivrac S.A.S.).

Chance à Hérisson, ce sont les journées du patrimoine. Et c’est le président de l’association qui préside à la restauration du château, attiré par nos GT parquées sur les berges de l’Aumance, qui nous invite à le suivre pour une visite des lieux que nous qualifierons … d’enthousiaste. Plus moyen de l’arrêter dans ses explications heureusement intéressantes. Nous saurons tout de la pierre du pays, tachée de rouge, d’orange et de jaune et qui donne aux monuments un reflet doré lorsque le soleil se couche ; sur l’escalier copié sur celui du Krak des Chevaliers ; sur le dernier loup de la région qui pourchassé il y a deux siècles, tenta un bond impossible par-dessus la rivière et s’écrasa au lieu dit aujourd’hui « saut du loup » ; sur les 32 tours aussi, qui autrefois protégeaient la ville des assauts Anglais ; etc… Anglais qui a toutefois pénétré l’âme de la cité, puisque le chemin du retour nous fait passer devant une échoppe spécialisée dans les alcools locaux. On y vend du « Straight Whisky … Hedgehog » (= hérisson en anglais) ainsi appelé par son producteur local auquel les Américains refusèrent l’appellation plus logique de « Bourbon du Bourbonnais ». Il parait en effet que, les français refusant heureusement que du fromage américain ne soit appelé « camembert», les américains répliquèrent en refusant que le whisky français s’appelle Bourbon. Allez expliquer à un Bourbonnais que c’est logique…Nous suivrons en tous cas les conseils du patron au moment de repartir : « A bouère a p’tites fois oubin l’guiâbe t’empourte ». Le diable ou le gendarme, c’est selon ! L’Allier ne devait-il pas être le département pilote pour tester le taux 0 pour l’alcool au volant ?

En route pour la prochaine étape, Vallon-en-Sully, où ceux qui ont réservé (et payé) sont invités par groupe de 35 à visiter le musée des maquettes animées. Sortie du musée, et en route pour un autre morceau d’histoire, avec le donjon de la Toque à Huriel. Avant d’y arriver, nous posons chacun à notre tour devant le panneau sensé indiqué le centre de la France. Prudent Didier nous signale qu’il ne s’agit que de l’un des centres du pays. C’est là que je me rappelle que j’ai toujours eu des problèmes en géométrie, sans doute parce que je croyais qu’il n’y avait qu’un centre à chaque figure qu’on me proposait. C’est tout emprunt de ces réflexions mathématiques que nous arrivons à la place d’Huriel. Désolation : le donjon a perdu sa toque en 1903 ! Et on ne nous avait rien dit. Faisons donc contre mauvaise fortune bon cœur et utilisons la plate-forme située à 100 pieds et 103 marches de haut pour photographier nos petits bijoux impeccablement garées comme des Dinky Toys 33 mètres plus bas. La visite terminée les petits bijoux s’égayent dans tous les sens, direction les hôtels. Et rendez-vous à 20h15 au Restaurant Le Lion d’Or.

Que pourrions-nous bien faire ou apprendre le soir dans un restaurant ? Cochez le bon numéro : 1) Boire l’apéro. 2) S’installer à table avec des copains (oui mais, lesquels ???). 3) apprécier les danses folkloriques offertes par l’atelier danse de Nathalie et Didier (Aaahhh Nathalie, ce chapeau à 2 bonjours !!! On connaissait déjà le chapeau melon, maintenant on connaît aussi le chapeau quartier de melon). 4) Nous entendre dire par un non-Président que c’est Alain Monseu, qui a roulé le plus de kilomètres (578) pour arriver à Montluçon … depuis le Nord et se faire remettre lui aussi par l’autre non-Président une enveloppe contenant 9 centimes par kilomètres parcourus. Chouette alors : l’Entraide est le seul club qui paie une fois de plus tous ses membres présents. Depuis cette année, on compte aussi celui qui a fait le plus de kilomètres depuis le Sud (540 pour Marc Hervé), ou bien c’est toujours le même qui gagne, c’est trop injuste. Et quand les Suisses viendront, vu que c’est un rassemblement international, on tiendra aussi compte de l’Est, c’est promis. 5) On nous promet que l’an prochain les GT auront la possibilité de rouler sur le circuit du Mans ! Et oui, marquez la date et l’heure : le 17/09/2011 entre 12h00 et 12h30 les GT de l’Entraide auront l’incroyable chance de rouler sur le mythique circuit Bugatti grâce à Gilles Pizon qui prendra en charge l’organisation du XIVe rassemblement. 6) Maria Aram propose de nous inviter en Autriche pour y rencontrer le club GT local, avec lequel elle entretient des contacts depuis très longtemps. Une forêt de bras se porte volontaire pour accompagner en Autriche notre représentante au rallye des princesses. Alors la Suisse, on vous prend au passage ? C’est Jean qui va regrouper les inscriptions, n’attendez plus !

Vous avez coché les 6 numéros ? Et bien vous avez gagné car tout ça s’est passé cette nuit là au Lion d’Or.

Quand vers minuit les premiers d’entre nous prennent le risque de croiser la maréchaussée, ils emportent avec eux un cadeau du « Terroir de Didounath », magasin de Didier et Nathalie (comme tu l’as presque dit Didier, il faut bien faire ta pub !). On remarque que Thierry Bienaimé s’en va en catimini avec un lot prestigieux. Mais qu’avait-il donc bien pu faire de remarquable pour gagner une calculatrice ? Jean Dumont emporte la coupe du premier inscrit (c’est trop injuste) et Jean-Pierre Delacenserie celle du dernier inscrit (très sérieusement hors délai). Ceux qui ont squatté les quelques chambres du Lion d’Or sont réquisitionnés pour nettoyer le parquet du restaurant tandis que les autres s’éloignent vers leur petite GT, sagement emboîtée entre ses consoeurs dans le mini parking du Lion d’Or. Allez, « dodo, repos, ronflements … »

Dimanche matin, réveil délicat pour certains et café serré au petit déjeuner. Mais que fait ce chat qui, au Lion d’Or, bondit d’une GT à l’autre et semble faire son choix entre nos voitures sagement parquées ? Rendez-vous au centre de Montluçon où nous sommes rejoints par les Amateurs Montluçonnais de Véhicules Anciens. Ceux qui sont arrivés tôt commencent à 08h30 la visite du Musée des Musiques Populaires au vieux château (c’est trop tôt, on vient d’aller dormir !). Les autres vont acheter le canard local, car la presse a couvert l’événement et la GT de Didier trône en première page du journal « La Montagne ». En route pour une longue balade de 70kms qui nous mènera grâce au road book sur de magnifiques « petites routes ombragées de bord de Cher avec leurs virages accentués ». Un arrêt au barrage de Rochebut, « comment çà vous ne voyez rien ? Ce sont vos GT qui sont trop basses !!!  ». Passage sur le pont suspendu d’Entraigues qui enjambe le Cher, « interdit au plus de 4 tonnes et hauteur limitée à 2.2 mètres ». On est tous passés sans problèmes. Passage de la Creuse sur la passerelle de Saint Marien, longue file et les moteurs qui chauffent car on doit laisser 40 mètres de distance entre les véhicules. Attention, radars fréquents à Richeboeuf ! Passage près de l’étang de Saulx et en route pour Domérat avec sur notre droite le célèbre magasin « Au Terroir de Didounath » ouvert spécialement pour nous. Tout le monde s’arrête pour le dévaliser avant de repartir vers le Parc de la Perelle pour un vin d’honneur offert et commenté par les édiles locaux. Les non-Présidents ratent le discours, tout occupés qu’ils sont à vendre quelques pièces aux nombreux intéressés.

« A table !!! » prévoit le road book. Nous ne nous faisons pas prier car le chef coq, c’est Doudou, que nous avons appris à apprécier lors du déjeuner de la veille.

Les discussions vont bon train. Extrait :

L’un : « Tu l’as démontée comment ta lame de ressort ?»

L’autre : «  Avec Soin et Précaution ».

L’un : « Aaahh, vous avez fait ça à 3 … »

Bon. Il est temps d’arrêter les frais surtout que Didier et Nathalie ont la larme à l’œil. C’est que Jean leur dit merci en notre nom à tous, pour une organisation sans faille et un grand moment de bonheur pour tous les membres présents. Merci énormément à tous leurs amis aussi, qui ont fait de ce XIIIème rassemblement un énorme succès.

Et maintenant, plus que 364 fois dormir …

___________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Un petit coup de rétroviseur :

 

A l’arrivée en face du Garage qui nous a accueilli …….38 GTs !!

 

 

Au Parc du Chateau de La Perelle

 

Le Repas du samedi midi dans la salle annexe du Parc

 

Cité médiévale Hérisson

   

 

 

Musée de la maquette animées et dimanche matin, avenue Max Dormoy à Montluçon :

   

La passerelle ou pont suspendu de Saint Marien (c’est en Creuse à la limite de l’Allier)