Topic-icon Colle pour joint

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il y a 4 ans 1 mois #105 par Administrateur
Colle pour joint a été créé par Administrateur
le 12/10/2013 @ 18:42
par germain_billet (Membre)



hello,

je suis en train de regarder quelle est la colle à utiliser pour recoller un joint en caoutchouc qui s’est désolidariser de son support (profilé en U avec armature métallique interne noyée dans une sorte de caoutchouc ?). Il s’agit du joint de custode ouvrante.
Il existe de nombreuses colles et j’avoue que je suis un peu perdu pour trouver le meilleur produit.
Si quelqu’un a une idée précise sur le sujet , je suis preneur.
A+
papygt




Réponse n° 1 le 12/10/2013 @ 19:37
par jean_dumont (Membre)




La Superglu ?



Réponse n° 2 le 13/10/2013 @ 17:24
par jlreynaud



Bonjour Germain,
Pour réussir un collage il faut privilégier deux paramètres :
-la préparation. Il est important de nettoyer les deux pièces à assembler, tu peux aussi avec un papier abrasif dépolir les deux surfaces à coller. Plus les surfaces sont importantes, plus le collage sera solide.
-le choix de la colle qui doit être compatible avec les éléments à coller.
Pour ton cas, sur du caoutchouc et une baguette en inox ou en acier, si j’ai compris ton problème.
Je pense que la colle néoprène ou tout simplement un mastic silicone comme on en emploie dans le bâtiment devrait convenir.
Ces deux colles sont élastiques et seront plus appropriées dans un environnement avec des vibrations.
Tu faire des essais sur des bouts de pièces pour tester les solutions.
A+wink



Réponse n° 3 le 14/10/2013 @ 15:29
par germain_billet (Membre)



merci pour ta réponse, Jean-Louis.

Mon problème c’est de coller un élastomère (support en U) avec le caoutchouc du joint proprement dit .
Je me demandais s’il existait des techniques de vulcanisation à chaud sur le marché ou s’il n’y a que des techniques classiques à froid de ce type de collage. Le collage d’origine semble avoir été réalisé à froid et c’est pour cette raison que ça ne tient avec le temps (mon joint de custode n’est pas d’origine, c’est de la refabrication).
A+
papygt



Réponse n° 4 le 14/10/2013 @ 17:21
par jlreynaud



Salut Papygt,

Tu dois coller du caoutchouc sur du caoutchouc ou de l’élastomère, c’est cela ?
La vulcanisation est le procédé qui permet à la matière (naturelle : latex, caoutchouc, ou synthétique : EPT, EPDM, Butyl etc.) une fois moulée, de garder sa forme et son élasticité. En gros cette opération est une cuisson à la vapeur d’eau.
Les élastomères sont très difficiles à coller. Comme je te l’ai dit, la surface de collage est un paramètre important. On ne peut pas faire autrement. Les colles que je t’ai conseillées sont, je pense celles qui tiendrons le plus longtemps, sous entendu pour un collage dans des conditions "normales".
On peut aussi faire un assemblage plus mécanique, par exemple avec des agrafes. Encore faut-il avoir la place.

A+:-P



Réponse n° 5 le 20/10/2013 @ 09:41
par Bernard_Fleuret



Salut
Pour le bateau : humidité et vibrations ,j’utilise la colle polyuréthane en cartouche existe en plusieurs teintes.tiend sur tous supports
Bien nettoyer (acétone) il n’est pas utile de serrer les pièces au contraire ,la colle étant souple elle donne sa souplesse au montage idem au caoutchouc qui la supporte , inconvénients :long temps de polymérisation 1 heure par mm d’épaisseur et ça tient bien sur les doigts
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il y a 3 ans 10 mois #1014 par michel_lauverjat
Réponse de michel_lauverjat sur le sujet Colle pour joint
Salut,
une proposition (honnête) bien tardive :
pour changer un pare -brise après nettoyage de la feuillure on passe sur la tôle un primaire ,puis la colle ,puis le nouveau pare-brise . Après quelques heures de polymérisation la résistance de la colle est impressionnante tout en restant suffisamment souple pour admettre des déformations de la structure. Ce genre de caoutchouc répond peut-être à ta question .
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