Topic-icon vapor lock

• michel_lauverjaat
  • Portrait de michel_lauverjaat Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #13314 par michel_lauverjaat
vapor lock a été créé par michel_lauverjaat

Quand l'essence se vaporise dans la cuve du carburateur la surpression repousse l'arrivée d'essence .Avec les 2 tés insérés sur le circuit ( 1 B avant la pompe , le second A , avant le carburateur ) la surpression s'évacue par l'orifice diamètre 0,5 du té A branche secondaire et retourne dans le circuit té B branche secondaire avant la pompe a essence .
Pour la branche secondaire du té A la sortie de 0,5 est réalisable en adaptant un gicleur de ralenti possédant un orifice d'environ 0,5 mm .

J'ai du cuivre diamètre 5 mm a disposition .
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours - il y a 1 semaine 4 jours #13331 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet vapor lock
Bonjour Michel,

Cela semble effectivement possible de repousser l'apparition du phénomène avec ton montage.

Par contre, la cuve est censée être à l'air libre (au moins au ralenti sur le Solex), et même avec la cuve à l'air libre, on observe la remontée vers le réservoir de cette grosse bulle.

La question est donc de savoir si 0.5mm sera suffisant vu qu'il me semble que l'orifice de mise à l'air libre de la cuve du solex est bien plus gros que cela.

A plus.
Dernière édition: il y a 1 semaine 4 jours par jc_avramidis.
  • michel_lauverjaat
  • Portrait de michel_lauverjaat Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #13351 par michel_lauverjaat
Réponse de michel_lauverjaat sur le sujet vapor lock
Bonsoir J C ,
Merci pour tes commentaires . Peux -tu m'indiquer ou se trouve la mise à l'air libre de la cuve ? Je vérifierai qu'elle n'est pas partiellement obstruée .
Je suis avide d'autres renseignements .
Un ami m'informe que cette technique était employée sur une série de Renault 4L de la poste pour corriger ce défaut !

A plus
-
  • Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu
  • Absent
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #13352 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet vapor lock
Je ne connais pas le Solex, (j'ai un weber) mais je viens de regarder la RTA.
Dans le tome III, page 08-16, il y a l'explication et deux croquis d'illustration.
D'après ce que j'ai compris, il y a une soupape d'aération qui se déplace en fonction de la position du papillon des gaz.
Quand le moteur est à l'arrêt ou en fonctionnement sur le ralenti, la mise à l'air de la cuve se fait par le bas de la soupape, donc l'air vient (comme ils disent) de l'extérieur.
Moteur en fonctionnement avec le papillon des gaz ouvert, la soupape d'aération vient fermer l'arrivée d'air extérieur et ouvre l'autre orifice qui lui est alimenté par l'air aspiré venant du filtre à air. (par le petit tuyau en cuivre au dessus du venturi)
Ils disent que de cette façon, quand on démarre un moteur chaud, l'air vient de l'extérieur et prévient par là la pénétration de vapeur d'essence, ce qui causerait des difficultés de mise en marche.

Ca me semble un peu tiré par les cheveux (et il ne m'en reste plus beaucoup) puisque le carbu se trouve au dessus du collecteur d'échappement, l'air aspiré ne peut pas être froid, et pour qu'il vienne, comme ils disent, de l'extérieur, il ne faut pas toucher à la pédale de gaz lors de la mise en route moteur chaud, puisque la soupape de mise à l'air est commandée par le papillon des gaz.
Voilà ce que je peux en dire pour l'instant, tout ce que tu peux faire, c'est de vérifier le bon fonctionnement de cette soupape et l'état du joint. D'après l'éclaté, il y a deux ressorts sur la tige de la soupape, elle est peut-être simplement grippée.
Je regarderai sur les solex qui sont dans mes caisses, pour essayer de mieux comprendre leur système.
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par Alain_Monseu.
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours #13353 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet vapor lock
Bonsoir,

Voilà la vue....

A plus.
Pièces jointes :
Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena