Topic-icon Avance a depression sur un Weber 40 DCOE

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6685 par pierrot_olivier
Réponse de pierrot_olivier sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE
Hummhh... Pas facile d'expliquer la théorie et la pratique des DCOE avec un clavier et sur un forum...
Il te faudrait creuser un peu la théorie, sur les sites qui parlent de ces carbus.

Sinon :
Buse, diffuseur, angle de papillon : c'est marqué dessus.
Il faut extraire le diffuseur (côté filtre à air), puis la buse, pour lire les valeurs.
Sur les 40, le diffuseur est juste clipsé avec un petit ressort ; en tirant dessus vers l'extérieur, il vient.
La buse (ou venturi) coulisse ensuite vers l'extérieur.

Généralement les diffuseurs sont en 4,5 (en fait ça correspond au diamètre de l'alimentation en mélange carburé, qui débouche au centre du diffuseur). A laisser tel quel.
La buse / venturi : c'est le diamètre en mm au centre du venturi.

C'est la donnée N° 1 de la "construction" d'un carburateur.

Petit dia : souplesse à bas régime.
gros dia : puissance plus vers le haut régime, moins de souplesse.

Sur le kit Greder ce diamètre était de 27 mm. (je trouve ça un peu faible, je suis monté à 30 mm pour avoir plus de pêche dans les tours ; mais 30 ce n'est pas une valeur excessive non plus).
Le diamètre du gicleur principal est lié à celui de la buse / venturi.

(on considère que modifier 1 mm de dia de buse implique 5 points de modif sur le gicleur principal)
Tu es surement monté en 27 ; commence comme ça pour le moment.

L'angle de papillon : c'est marqué dessus ; à laisser tel quel.

Les trous de progression : pas modifiable, ils sont percés dans le corps du carbu (accessibles sous des bouchons).
Ils assurent la transition (on appelle ça la progression) entre le régime de ralenti et l'entrebaillement du papillon qui va amorcer le déclenchement du circuit principal (gicleur principal) ; bref le début de l'accélération du régime : le mélange du circuit de ralenti passe par ses trous et vient "épauler" le début d'amorçage du circuit principal.

Pompe de reprise ; c'est le piston vertical placé entre les deux papillons.
Pour changer la course (donc le volume de carburant injecté) il faut changer l'axe des papillons (pour changer l'axe d'inclinaison de la came de commande) ; c'est délicat.
A conserver tel quel.

Le pointeau normalement sur les Greder c'était 200...
C'est le diamètre du "robinet". 175 c'est un peu plus petit.
Normalement quand on révise un DCOE, on met un pointeau neuf d'office.

Ta course de flotteur est un peu petite : Avec un niveau à 5 mm il te faut une course de 10 mm.
Tu dois trouver 15 mm au total en position basse du flotteur.

Là avec un pointeau de 175 et une course trop petite, tu limite l'arrivée de carburant...

Gicleur de starter : t'occupe ; aucune importance. Ça ne sert qu'à démarrer (et encore ; sur un DCOE souvent on s'en passe : 3 / 4 coups de pédale pour injecter du carburant via la pompe de reprise suffisent à enrichir pour le démarrage).

Tu disais qu'en régime stabilisé à faible ouverture des papillons tu ressentais des petits à-coups / irrégularités : je te conseille d'essayer d'enlever 5 ° d'avance à l'allumage.

Sinon, 140 / F 15 / 200 et 45 F 8 (au ralenti) sont les valeurs de réglage "classiques" des kits Greder.
Dans un premier temps, tu peux essayer F 16 en tube d'émulsion, et 50 F 8 au ralenti.
Si tu as des buses de 27, 140 en gicleur principal et 200 à l'air sont des valeurs correctes.

Voilà voilà... :whistle:

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florent_Myny
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6687 par pierrot_olivier
Réponse de pierrot_olivier sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE
Autant pour moi ; petite correction, j'ai vérifié dans ma doc. : sur les kit Greder, les pointeaux étaient en 225, en fait.

Nettement plus gros que 175.
  • Florent_Myny
  • Portrait de Florent_Myny Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6695 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE
Merci Olivier pour tous ces bons conseils

Je suis tellement impatient que je ne prends pas assez le temps de comprendre le fonctionnement du carbu, tu as raison, je vais me replonger dans la théorie, mais c'est vraiment pas simple à comprendre.

pierrot_olivier écrit: Tu disais qu'en régime stabilisé à faible ouverture des papillons tu ressentais des petits à-coups / irrégularités : je te conseille d'essayer d'enlever 5 ° d'avance à l'allumage.

Je viens de tout relire du post "calage de l'allumage" mais les échanges avec Thierry sont pour un 2,0, et la je me perds
si je comprends bien, mon repère de la poulie doit se décaler de 5°, mais de quel coté ? A ou B

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6697 par pierrot_olivier
Pour enlever de l'avance à l'allumage, il te faut aller vers A.

Si je t'ai conseillé ça, c'est parce que en fin de mise au point de mon kit Greder, j'avais exactement le même phénomène désagréable : des petits à coups / irrégularités en régime stabilisé, papillons entrouverts sur un filet de gaz. (léger mais énervant...)
En enlevant 5°, j'ai supprimé ce désagrément, et j'ai gagné en souplesse moteur. (en fait, une amélioration du rendement)
J'ai un allumeur qui développe 25 ° d'avance centrifuge totale (c'est-à-dire moins que les allumeurs initiaux des 1900, qui tournaient autour de 30°).
Initialement, je le calais à 5° d'avance initiale pour retrouver les 30° des allumeurs de début de production.
Maintenant il est calé à O°, ce qui fait une avance totale de 25° seulement ; moins que sur les GT d'origine.

C'est assez logique en fait : quand tu améliores le remplissage d'un moteur (ce qui est le cas par exemple avec un kit Greder et une ligne inox plus libérée), la combustion se fait plus rapidement ; et donc le réglage d'allumage nécessite moins d'avance. C'est classique.

De toutes façons, pour cerner et optimiser le fonctionnement de ton moteur avec ces modifications (kit Greder), il te faut procéder par essais successifs, en bougeant tes réglages (allumage ou carburation) dans un sens ou dans l'autre, pour sentir ou est le mieux, et ainsi de suite.
  • Florent_Myny
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6698 par Florent_Myny
Olivier, je t'embête encore un peu
le clapet de décharge, c'est bien celui du fond de la cuve ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6704 par pierrot_olivier
Oui, oui c'est ça.
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 jour #11887 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE
Pas de bol !!
Après des km et des km sans soucis dont 2 tour à francorchamps avec une de nos gt bordeau flashy que j ai ramené pour en profiter sous mon carport, voilà que madame me fait du vapor lock . Grrrr. ..
C est la bordeau flashy venue à Brest et son carbu ourmand Weber 40dcoe horizontal.
C est vrai qu il faisait chaud et que j ai euh bien bien tiré avec sur les petites routes du Brabant wallon.
Je me parque pour une petite course de 15-20 min à Waterloo avec ma délicieuse moitié because fete des mères en Belgitude.:P ;).
Ensuite on redémarre, vroum vroum et rapidement C est Trafalgar, poufpouf plus de puissance et plus de jus.
Attendre capot ouvert et elle repart sans souci après moultes pompages pour réamorcer.
Elle me refait le coup 40 km plus loin après la visite au supermarché. Rgrrrr. ..
Quelqu un a t il a déjà eu cette blague et pu circonscrire le problème avec ce carbu?
Je vais devoir me balader avec une petite loque humide....et ouvrir mon capot chaque fois qu' il fait 28 degrés dehors

Qui peut me dire à quoi sert normalement ce tuyau de plastic (ici sur la 2ieme photo en bas à droite) et obturé sur ce carbu?

Amicalement Frédéric
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 5 mois 19 heures #11889 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE
mon Frédo,
parler de Waterloo et de Trafalgar dans un seul et même message, c 'est de la provoc :woohoo:
Plus d'informations
il y a 5 mois 18 heures #11890 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE
Ah ah ah mais cela ne concerne pas les Belges.
Au contraire, cela nous a débarrassé de l'envahisseur français....pour trouver l'envahisseur hollandais jusqu'en 1830.
Plus d'informations
il y a 5 mois 15 heures #11891 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE

germain_billet écrit: mon Frédo,
parler de Waterloo et de Trafalgar dans un seul et même message, c 'est de la provoc :woohoo:

J'ai des silencieux de divers calibres à vendre :evil: :whistle:
Plus d'informations
il y a 5 mois 7 heures #11894 par frederic_meur
Billetdoux se sent une âme de sans culotte. Me disait bien qu il lui manquait quelque chose. B)
Quant à toi monsignore de la cle anglaise, Nelson et Chapeauléon te remercient en mon nom.
Garde précieusement tes silencieux, Olivier va m arranger cela.
Pour le vapor lock si qlq a une idée?
J ai vu cela:
www.team-r8.com/index.php?/topic/3699-40...pipe-et-carburateur/

Amicalement Frédéric
  • Florent_Myny
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11937 par Florent_Myny
Salut Fred,
Je n'ai jamais eu de Pb de Vaporlock depuis que j'ai mis ce carbu,
par contre, j'ai mis une pompe à essence électrique basse pression

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11938 par frederic_meur
On va vérifier quel type de pompe électrique.

Amicalement Frédéric
  • Florent_Myny
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11940 par Florent_Myny
j'ai mis ça...

Pièces jointes :
  • Florent_Myny
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11941 par Florent_Myny
Avec un interrupteur sous le tableau de bord pour la couper si besoin, est en plus ça sert d'antivol

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #11945 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE
Bonsoir,
Je suis étonné que parmi ceux qui montent une pompe à essence électrique, personne ne mentionne le montage d'un interrupteur à inertie.
Il s'agit pourtant d'une bonne sécurité en cas d'accident. (coupure de l'alimentation éléctrique de la pompe)
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par stephane_viroux.
  • Florent_Myny
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11946 par Florent_Myny
Tu as raisons, je vais y regarder de pus prés.
qqn aurais une référence a communiquer ?

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11947 par frederic_meur
Que voilà un bon sujet pour la sécurité de tous.

Amicalement Frédéric
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11950 par michel_lauverjaat
Réponse de michel_lauverjaat sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE
Suite à plusieurs arrêts moteur voiture chaude les copains me disaient vapor lock ;
Après un réglage des vis platinées ,plus de problème , la chaleur dilatait le support et les vis restaient collées ; après refroidissement ça repartait .
Une des raisons parmi d'autres;
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11954 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE

Florent_Myny écrit: Tu as raisons, je vais y regarder de pus prés.
qqn aurais une référence a communiquer ?

Bonjour Florent,
Je n'ai pas de référence mais cela se trouve chez les revendeurs en électricité automobile ou même d'occasion sur EBay par exemple.
Cela ne coûte pas cher et le montage est aisé.
Bonne journée.
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11962 par frederic_meur
Quand l un de vous à l info, .....merçi d avance.

Amicalement Frédéric
  • Florent_Myny
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #11999 par Florent_Myny
Si c'est un coupe circuit, je suppose que c'est un simple contact sec en NF à brancher en serie sur le circuit puissance qui alimente la pompe

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #12004 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Avance a depression sur un Weber 40 DCOE
C'est un contact à bille, il y en a d'origine sur les Kangoo et les Mini. (probablement sur d'autres aussi)
On en trouve chez les accessoiristes.
En cas de choc, (en principe assez conséquent) la bille sort de sont logement et coupe l'alimentation de la pompe.
Il suffit d'appuyer sur le bouton pour le remettre en fonction.
Attention, avec les nids de poules sur les routes ou les vibreurs sur les circuits, il peut arriver qu'il se déclenche, il faut aussi y penser en cas de coupure moteur.
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #12013 par frederic_meur
Florent, si tu veux bien, envoie moi une photo de ton installation Weber surtout la prise d air. Combien tu consommes au 100km? Moi mon compteur essence est nase, je pense à 15l/100, misère. Je voudrais essayer de comprendre les réglages de base avant de chipoter avec mon frère. Cela se trouvent dans cet sujet je pense.

Amicalement Frédéric
  • Florent_Myny
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #12016 par Florent_Myny
Est-ce que cette vue de profil te conviens ?
sinon, dis moi sous quel angle

Coté conso, sur l'ensemble du WE de notre rasso à Brest: 1963km avec une moyenne de 13,56l/100 principalement de l'autoroute à 130km/h
Coté réglage, j'ai eu de super conseils et préco par Olivier Pierrot, mais à l'heure qu'il est, tu as surement déjà lu tous le post. J'ai pas encore tous mis en place, donc ça va encore s'améliorer...

Pièces jointes :
Temps de génération de la page : 0.735 secondes
Propulsé par Kunena