Topic-icon montre du tableau de bord

  • arnaud_mariani
  • Portrait de arnaud_mariani Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #1970 par arnaud_mariani
montre du tableau de bord a été créé par arnaud_mariani
la montre de mon tableau de bord est HS .
Je ne me sens pas compétent pour l'ouvrir et la réparer .
c'est facile ?
Je connais , en Thailande , un exellentissime horloger qui travaille trés bien pour pas cher .
je vais lui amener la mienne .
je vais la bas au moins 2 fois par an (prochain voyage en octobre).
Si d'autres membres ont des montres HS je peux les amener avec moi les faire réparer .là bas et les rapporter en france .
je ne sais pas combien ça va couter , beaucoup moins cher qu'en france en tous cas .
avis aux amateurs ......
pas de frais autres que ceux de la réparation et frais postaux de renvoi de la montre en colissimo . je préviens par email des frais de réparation pour savoir si vous etes ok , il me fait un devis de suite.
a l'étude également de trouver un type qui fait les chromes , un ami sur place ets chargé de cette mission .
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par arnaud_mariani.
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1974 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet montre du tableau de bord
La montre d'origine est assez particulière, elle se remonte environ toute les 15 sec. par action d'un contact électrique.
La mienne a été réparée très facilement par l'horloger du coin qui a nettoyé les contacts. Elle fonctionne depuis 20 ans. Elle ne s'arrête que quand je déconnecte la batterie. :P
Pour les chromes, pense à l'inox. On en a beaucoup parlé sur le forum.
Idem pour la ligne d'échappement ou seulement le 2e pot, celui qui souffre le plus de la condensation.
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1977 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet montre du tableau de bord
Bonsoir,

Tu aurais mieux fait d'en parler plus tôt (deux semaines auraient suffit), car en voulant voir comment été fixées les aiguilles pour éventuellement trouver un mécanisme adaptable...j'ai tout abîmé définitivement et je me suis retrouvé avec toutes les pièces façon puzzle!

Sur la mienne c'était le mécanisme à ressort spirale qui génère les secondes qui se bloquait...

A plus.
  • arnaud_mariani
  • Portrait de arnaud_mariani Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 3 mois #1980 par arnaud_mariani
Réponse de arnaud_mariani sur le sujet montre du tableau de bord
moi je n'ose meme pas l'ouvrir .....
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1982 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet montre du tableau de bord
Tu connais l'adage : les "cons" ça ose tout! :woohoo:
  • arnaud_mariani
  • Portrait de arnaud_mariani Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 2 mois #1987 par arnaud_mariani
Réponse de arnaud_mariani sur le sujet montre du tableau de bord
Tu peux me l'envoyer plus tard , je verrais ça avec l'horloger thailandais . Il m a toujours tout réparé , sauf les coucous suisses , inconnus en Thailande .
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1991 par Fabrice_Lizon
Réponse de Fabrice_Lizon sur le sujet montre du tableau de bord
Ma montre était également HS quand j'ai acheté la GT. Un démontage soigneux m'a permis de retirer le couvercle arrière.
Un simple nettoyage des contacts électriques avec un papier émeri très fin sur les 2 contacts l'a redémarrée.

En récupérant un spray nasal pour le remplir d'huile fine pour mécanisme de précision, j'ai vaporisé généreusement tout le mécanisme sauf les contacts bien sûr. Depuis, comme Jean, elle ne s'arrête que 15 secondes après avoir débranché la batterie :P

Pas besoin d'être doué en horlogerie pour effectuer ce travail, il faut seulement prendre le temps de travailler avec soin.

GT '73 US
  • antony_brosset
  • Portrait de antony_brosset
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 11 mois #2684 par antony_brosset
Réponse de antony_brosset sur le sujet montre du tableau de bord
bonjour
voici un truc qui m'a permis de réparer la mienne
jvila.online.fr/ghia_clock_repair.html
bonne réparation
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9403 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord
Bonjour à tous,

pouvez vous éclairer ma lanterne, comment on fait pour l'ouvrir ?

j'ai dévisser les 2 petit écrous, mais ça tiens toujours ici, faut-il forcer ou ???


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9406 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet montre du tableau de bord
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9407 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord
Et bien voila, j'ai fais le con comme le dis JC, j'ai osé...

... elle marche comme une horloge :lol: :lol: :lol:


Fabrice L. m'a répondu que le 3ème est cachée par une sécurité quil faut casser
et Alain à validé

seul point noir, maintenant elle plus garantie :S :S

Je vous joins un petit Topic sur le sujet, merci à son créateur du 62
http://www.bmwoldschool.eu/topic3609.html

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9414 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet montre du tableau de bord
Dans la liste des membres, il y a une adresse en Belgique pour réparer les montres.
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9429 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord
Pour résumer mes recherches sur le net, il y a souvent 2 facteurs clés qui empêche nos horloges de fonctionner:
1- le "fusible" qui est dessoudé
2- les contacts du remontoir qui sont oxydés
ça devrait aider à remettre en service la plupart de nos horloges

voici une photo du "fusible"

et des contacts du remontoir


Pour aider à la compréhension, qqs vidéos du remontoir de notre horloge
à vitesse normale


en accéléré pour comprendre le cycle


au ralenti pour mieux voir ce qui se passe


sous un autre angle...

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9430 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord
à vitesse normale


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9431 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord
en accéléré pour comprendre le cycle


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9432 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord
au ralenti pour mieux voir ce qui se passe


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9433 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord
sous un autre angle...


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9440 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet montre du tableau de bord
salut Florent,
n'étant pas horloger, je ne vois pas (malgré tous tes efforts d'explication mais je dois être un peu bouché à défaut d'être horloger) ce qui se passe quand les contacts se touchent et s'éloignent brutalement :blink:
A+ Germain
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9443 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet montre du tableau de bord
A chaque contact, le ressort est retendu. De mémoire, le cycle est de quelques dizaines de secondes, peut-être moins.
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9446 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord
Salut Germain,

Oui, c'est très rapide, et je n'ai pas de quoi filmer plus au ralentir.
Chuis pas horloger non plus, mais toujours un peu touche à tout, et après tous, c'est toujours de la mécanique ;)
sur la 3eme vidéo tu peux mettre en pause la période qui est déjà ralenti et avancer manuellement,
Quand les contacts se touchent, cela alimente la bobine, l'électroaimant donne une impulsion au contact du bas qui est sur pivot, et il repousse le contact supérieur.



Ce contact supérieur est monté sur un axe avec "la grosse roue", un ressort, sur sa gauche, le ramène en position et un petit levier vient accrocher le pignon à sa droite pour donner la rotation au mécanisme.
sur la vidéo 2, en accéléré on comprend mieux le cycle ainsi perpétué.

Ensuite, mécanique simple (mais d'une pression d'horlogerie :P ) de pignon pour faire tourner les aiguilles.
et c'est la qu'intervient le mécanisme de balancier pour donner le rythme et éviter que ça tourne en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, sur la 4eme vidéo
le balancier fait basculer une fourche à 2 dents, qui elle libère le mouvement de rotation via la petite roue cranté (en plastique bleue pâle)

Voila M'sieur,

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #9447 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord

jean_dumont écrit: A chaque contact, le ressort est retendu. De mémoire, le cycle est de quelques dizaines de secondes, peut-être moins.


bien plus: 2'30"
soit 15 dizaines ;) ;) ;)

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Florent_Myny.
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9452 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet montre du tableau de bord
voila une vidéo avec la mécanique de la fourche sur la roue crantée bleue


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9455 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet montre du tableau de bord
intéressant. A mettre dans espace membres
Temps de génération de la page : 1.827 secondes
Propulsé par Kunena