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il y a 3 ans 3 mois #1147 par Christophe_MARION
Réponse parChristophe_MARION sur le sujet Freinage
C'est la réflexion que je me faisais Jean : à force égale en effet la pression sur le disque est moins grande si on augmente la surface des plaquettes... :unsure:

Mais d'un autre coté la surface de friction augmente ainsi que la surface de dissipation de la chaleur, donc plus d'endurance peut être ou d’efficacité ??

Le débat est lancé :whistle:
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il y a 3 ans 3 mois #1148 par Alain_Monseu
Réponse parAlain_Monseu sur le sujet Freinage
Il n'y a pas de débat.
Tu confonds "FORCE" et "PRESSION".
Exemple : (pour ne pas encore compliquer, je reste en kg et cm², pas en newton et m²)

1) pression : 3kg/cm². 1 piston récepteur de 38mm soit 11,34cm². La force appliquée sera de
3x11.34= 34,02kg.

2) pression : 3kg/cm². 2 pistons récepteurs de 38mm soit 22,68cm². La force appliquée sera de
3x22.68= 68,04kg donc le double.

Ce qui veut dire que sur ta voiture, avec un étrier simple piston, tu vas répartir la force sur la surface de deux plaquettes, alors qu'avec un piston sur chaque plaquette......................!
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il y a 3 ans 3 mois #1149 par Christophe_MARION
Réponse parChristophe_MARION sur le sujet Freinage

Alain_Monseu écrit:
Ce qui veut dire que sur ta voiture, avec un étrier simple piston, tu vas répartir la force sur la surface de deux plaquettes, alors qu'avec un piston sur chaque plaquette......................!


Je suis d'accord avec toi sur le fait que si on ajoute des pistons, pour une pression donnée identique, on augmente la surface (de pistons) donc la force appliquée.

Et effectivement, dans un ensemble fixe, si un seul piston (mobile) appuyait sur 2 plaquettes, alors la force serait répartie.

Mais ce n'est pas le cas, le fait que l'étrier soit mobile change tout. Pour moi sur un étrier flottant, c'est comme si tu as 2 pistons :
- la pression du liquide s'exerce sur la surface du piston et engendre une force sur 1 plaquette
- la pression du liquide s'exerce aussi sur le fond du puits du piston, qui est mobile lui aussi puisque l'étrier est "mobile" et le déplace, engendrant ainsi une force sur l'autre plaquette, équivalente puisque le diamètre du fond de puits est le même que celui du piston.
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il y a 3 ans 3 mois #1150 par bernard_rincheval
Réponse parbernard_rincheval sur le sujet Freinage
Salut,

cela devient très mathématiques!!!!!!!
Faut pas confondre force F ( N newton) et puissance P en watts ou Kw.
La force F produit une action sur un corps avec une accélération capable de modifier les conditions d'équilibre, en vitesse, en valeur et en direction.

1°Exemple: F = action du pied sur la pédale de frein.(200 N)
La force (F ) se transmet au piston du maître cylindre S cm², qui pousse sur le liquide et produit une pression ( p en bars ) égale dans toutes les directions.

L'action de la pression (p) sur les cylindres récépteurs des étries ou tambours, dont les sections sont différentes.
La pression p (pascal) détermine la force F par unité de surface s cm²
-p = F/cm² en bar,
l'unité légale, le pascal, est la pression exercée par 1 newton x surface de 1 m²
on a 1 bar = 100 000 pascals.
la relation force , section, pression =( p = F / S )==>( F = p x S )==> ( S = F / p )

Remarque pratique:on utilise plus facilement le bar.
Relations entre force et les cylindres
Avant = S1 cm² ==> F1 = p x S1
Ar = S2 cm² ==> F2 = p x S2

Dans tous les cas, on a F1 > F2.
2° exemple: la puissance de freinage (W joule/ s)

Problème de freinage, pour ralentir ou arrêter un véhicule en mouvement, il faut absorber tout ou en partie de son énergie de mouvement,( énergie cinétique)en la tranformant en frottement , c'est à dire en chaleur.

Une voiture de masse M kg roulant a une vitesse V m/s, possède une énergie cinétique déterminée par la relation: ( W = 1/2 .M . v²)

Donc pour arrêter la voiture, le système de freinage doit absorber une partie ou la totalité de cette énergie, c'est à dire la tranformer en chaleur (t°C)
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il y a 3 ans 3 mois #1151 par Alain_Monseu
Réponse parAlain_Monseu sur le sujet Freinage
Oui, c'est bien, mais là, j'arrête.
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il y a 3 ans 3 mois #1152 par Christophe_MARION
Réponse parChristophe_MARION sur le sujet Freinage
Mais non Alain, au contraire, on est là pour échanger :)

Regarde ces 2 schémas que j'ai trouvé pour des étriers flottants (le montage est différent mais le principe le même) :
Fichier attaché :

Fichier attaché :


Quand je vois ces schémas, pour moi c'est comme si il y a 2 pistons, voilà pourquoi je ne comprends pas pourquoi la force exercée par le piston serait partagée sur les 2 plaquettes ?? :)
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il y a 3 ans 3 mois #1153 par jean_dumont
Réponse parjean_dumont sur le sujet Freinage
"""l'unité légale, le pascal, est la pression exercée.... """"

Tu te trompes bernard. Pascal c'est celui qui rédige le bulletin. :P :P
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il y a 3 ans 3 mois #1154 par Alain_Monseu
Réponse parAlain_Monseu sur le sujet Freinage

Christophe_MARION écrit:
Quand je vois ces schémas, pour moi c'est comme si il y a 2 pistons, voilà pourquoi je ne comprends pas pourquoi la force exercée par le piston serait partagée sur les 2 plaquettes ?? :)


Si, justement. Moi, quand je vois le schéma, je comprends que les DEUX plaquettes reçoivent la force d'UN piston.
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il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #1155 par stephane_viroux
Réponse parstephane_viroux sur le sujet Freinage
:woohoo: Bonjour les amis,

Donc si je comprends bien, il s'agit d'un piston qui en est deux, qui reçoit une même pression (c'est le brave Blaise Pascal qui l'a démontré).
Hors donc, comme dit le bon Blaise, la pression exercée est la même dans toutes les directions et
partant, la même force sur le piston qui en est deux. Cette force est égale à F= S x P.
Donc, chaque plaquette reçoit la même force que si il y avait 2 pistons(1 pour chaque plaquette)mais cette force ne provient que d'un seul piston qui en est deux. :S Cependant, la quantité de liquide sous pression devra être plus importante, si non, l'espace devenant plus grand quand le piston simple qui est double se déplacera(ont) la pression diminuera et donc la force de pression.
Ouuuuf :blink: .
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par stephane_viroux.
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il y a 3 ans 3 mois #1156 par Christophe_MARION
Réponse parChristophe_MARION sur le sujet Freinage
J'ai cru comprendre en effet que le freinage est plus "réactif" et plus "mordant" sur un étrier fixe à 2 pistons car la course des pistons est plus courte que sur un étrier flottant à 1 piston, il est plus rigide, et il y a moins de pièces en mouvement...
C'est peut être pour compenser ça que les plaquettes sont un peu plus grandes sur le montage flottant ?
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il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #1157 par stephane_viroux
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Thierry_Sanson.
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il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #1162 par Alain_Monseu
Réponse parAlain_Monseu sur le sujet Freinage
Au temps pour moi. :blush: Je n'ai pas tenu compte que l'étrier étais monté sur une pièce coulissante, donc la force agit aussi sur le corps de l'étrier.

Mais comme je suis de mauvaise foi, ça freinera quand même moins fort à cause du frottement sur l'axe, même si il est bien graissé ! :evil:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Thierry_Sanson.
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il y a 3 ans 3 mois #1163 par stephane_viroux
Réponse parstephane_viroux sur le sujet Freinage
En effet Christophe, à l'heure actuelle les étriers flottant sont plus utilisés sur les véhicules légers.
Sur les véhicules lourds ou de sport, compétition, F1, opel gt etc... ce sont les étriers fixes qui sont privilégiés, en partie pour les raisons que tu as évoqué.
Un exception cependant sur les avions où pour des raisons pratiques de maintenance et de coût (tout est relatif) tous les nombreux pistons sont disposés d'un seul côté.
Cela ressemble à un énorme disque d'embrayage de voiture.
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il y a 3 semaines 3 jours #11809 par frederic_meur
Réponse parfrederic_meur sur le sujet Freinage
Tout cela, c est très bien. Mais je trouve le freinage des 4 pattes des Gt particulièrement "laissant à désirer". Question sécurité, j aime pas du tout !
Je ne comprend pas comment j ai pu autant faire le fou avec mes gt à 20 ans. J hallucine.
Appel aux dottore et monsignore de bien vouloir, dans leurs grandes bontés, me donner des pistes quand aux solutions envisageables avant /arrière pour :
*soit en version light améliorer (par où commencer? Le maître cylindre etc..) l existant. Pour celui qui veut rester aussi près que possible des origines.
*soit de remplacer certains éléments.
*soit de tout remplacer par un système digne de notre époque.

Amicalement Frédéric
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il y a 3 semaines 3 jours #11810 par olivier_brenachot
Réponse parolivier_brenachot sur le sujet Freinage
Très light : remplacer le mastervac d'origine (7 pouces) par un mastervac de Manta ou Ascona (9 pouces).
Perso je suis passé de 160 à 210 DaN AV et stable à 145 DaN à l'AR.
Il se monte sans aucune modification en lieu et place de l’original.

OPEL 1900 GT Grise de 1971
Kit "façon Greder" : Midikit - 40DCOE - AAC 280° - Compression 10.0
106 CV à 5.500 tr/min - 16.5 mKg à 4.500 tr/min
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il y a 3 semaines 2 jours #11818 par jc_avramidis
Réponse parjc_avramidis sur le sujet Freinage
Bonsoir,

Tu peux aussi mettre des plaquettes comme les EBC. Je me suis contenté des Greenstuff (ref DP2104) et c'est déjà très bien...
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il y a 20 heures 17 minutes #12014 par frederic_meur
Réponse parfrederic_meur sur le sujet Freinage
J ai entendu dire que les freins ventilés d Opel rekord s adaptent bien sur la Gt.
Gros pipeau ? Et si réalité de quel modèle de rekord?

Amicalement Frédéric
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il y a 9 heures 45 minutes #12017 par germain_billet
Réponse pargermain_billet sur le sujet Freinage
Très light : remplacer le mastervac d'origine (7 pouces) par un mastervac de Manta ou Ascona (9 pouces).

salut Olivier,
quand tu parles d'Ascona ou de Manta, ce sont quels modèles ? Car je suis à la recherche d'un mastervac de 9 pouces.
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