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il y a 3 ans 8 mois #341 par Administrateur
Freinage a été créé par Administrateur
Comment améliorer le freinage :

Voilà une solution simple et peu coûteuse et sans aucune modification
monter 2 étriers ATE + les 2 disques en diamètre 246 mm(ceux de la GT font 238 mm) + les plaquettes des MANTA B /ASCONA B 1200/1600/1900/2000 l'avantage la surface de freinage plaquettes sera amélioré de 33% cela se monte tout simplement sur le moyeu d'origine GT ,tu gardes tes flexibles, etc.... question prix (environ) 2 étriers ATE d'occasion entre 50 à 100€ 2 kit réparation étriers(joints) 40€ 2 disques en diamètre 246 mm neuf 50€ jeu de plaquettes 25€

Différence entre disque de frein origine GT (238 mm ) et disque MANTA B (246mm)



Différence plaquettes de frein à gauche pour étrier MANTA et à droite pour étrier GT il n'y a pas photo


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il y a 3 ans 8 mois #456 par michel_lauverjat
Réponse de michel_lauverjat sur le sujet Freinage
Novice en freinage les étriers ATE et disques de 246 mm se trouvent-ils sur Manta B et aussi Ascona B ?
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il y a 3 ans 8 mois #458 par etriers 246 mm
Réponse de etriers 246 mm sur le sujet Freinage
Bonjour Michel,

Oui tu trouveras les étriers ATE en 246 mm sur les ASCONA /MANTA B moteur 1200-1600-1900-2000 jusqu'à 1979 car ensuite ils ont des étriers flottants
A+ Bernard
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il y a 3 ans 8 mois #459 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Freinage
Je suis toujours soufflé de l'universalité des connaissances de Bernard.
Une question et paf, la réponse.
Je suis bien content de l'avoir trouvé il y a 20 ans. :P :P
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il y a 3 ans 8 mois #463 par bernard_rincheval
Réponse de bernard_rincheval sur le sujet Freinage
Dommage Jean que tu ne sois pas une fille :cheer:
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il y a 3 ans 8 mois #482 par lauverjat
Réponse de lauverjat sur le sujet Freinage
Bonjour Bernard,
Moi aussi je suis interloqué et surtout la célérité de la réponse (comme Jean ).
A+
Michel
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il y a 3 ans 8 mois #509 par bernard_rincheval
Réponse de bernard_rincheval sur le sujet Freinage
de simple connaissance ..merci Michel et Jean pour le compliment :cheer:
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il y a 3 ans 8 mois #510 par olivier_brenachot
Réponse de olivier_brenachot sur le sujet Freinage
Mon mastervac était oxydé à tel point que la pédale coinçait en pression et la membrane était poreuse.
Comme je n'avais pas envie de restaurer la bête et que je ne trouvais pas de modèle d'origine (M52 - 7'), j'ai acheté un neuf de 9' sans rien changer d'autre.
La mise en place sur les fixations d'origine est rapide, il faut juste cintrer un peu les canalisations de lookeed car le mastervac est plus épais de ~ 1 cm.

CA FREINE TRES FORT !
OK les roues avant ont tendance à bloquer quand je freine à fond mais en dosant un peu j'arrête mon bolide en toute sécurité sur une distance bien plus courte qu'avant.
A 160 km/h sur l'autoroute (chutttt) même en bloquant les roues je tire droit.

Pour info je suis chaussé de pneus 185/14 neufs,


Mastervac OPEL GT STORE

OPEL 1900 GT Grise de 1971
Kit "façon Greder" : Midikit - 40DCOE - AAC 280° - Compression 10.0
106 CV à 5.500 tr/min - 16.5 mKg à 4.500 tr/min
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il y a 3 ans 8 mois #518 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Freinage
Il y a moyen de rééquilibrer ton freinage, les récepteurs de freins existent en 15.8mm, 17.4 mm et aussi en 22.2mm.
altopelhilfe.de/altopelshop/index.php?ma..._116&sort=20a&page=5
En principe, tu dois pouvoir trouver ça chez un spécialiste.
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il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #1125 par Christophe_MARION
Réponse de Christophe_MARION sur le sujet Freinage
Bonjour à tous,

Pour continuer sur ce post relatif au freinage, petite surprise pour moi cette semaine en démontant mes feins pour commander les pièces de rechange : les étriers avant ne sont pas d'origine Opel GT mais des simple piston de Kadett ou Ascona, si j'en crois ce que j'ai pu trouver à droite à gauche...

Dommage ce sont des montage Delco et non pas les ATE avec les grosses plaquettes :(
Inutile donc de monter des disques en 246, mais je vais quand même garder ces étriers car en comparant les plaquettes avec celles du montage d'origine ATE de la GT, il y a quand même un peu plus de surface donc ça devrait rester valable je pense...

Les kits de réfection complets sont dispo chez Oscaro, ainsi que les flexibles avec raccord banjo carré d'un coté.

Au niveau raccord du flexible dans l'aile, on dirait aussi que ça a été modifié... mais bon, ça à l'air malgré tout convenable comme montage. Je ne sais pas comment c'est d'origine, si quelqu'un peut poster une photo ;)

Fichier attaché :


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Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Christophe_MARION.
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il y a 3 ans 5 mois #1126 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Freinage
Bonjour Christophe,
Il y a une description complète dans la rubrique espace membre - aide technique.

Bonne journée.
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il y a 3 ans 5 mois #1127 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Freinage
Il y a tout dans notre forum et encore plus dans l'espace membres mais...il faut être membre.
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il y a 3 ans 5 mois #1128 par bernard_rincheval
Réponse de bernard_rincheval sur le sujet Freinage
Bonjour Christophe,

Oui en effet ton montage n'est pas d'origine.
Il provient sûrement d'une OPEL MANTA B après 1979.
OPEL a alors remplacé les ATE(double piston) par des étriers AC DELCO(simple piston) dit étrier flottant..
Tu as les disques déjà en 246 mm et surtout tes plaquettes sont 2 fois plus grosses que celle d'origine.
Moi j'ai cela sur ma MANTA B GT/E 1983.
Même si tu montes les freins ATE en 246 mm les plaquettes sont moins grosses.
Si c'est en état garde ton freinage.
On trouve en neuf le kit refection pour AC DELCO et aussi les flexibles qui de mémoire on une longueur de 410-415 mm avec un embout spécifique carré.
Bernard
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il y a 3 ans 5 mois #1129 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Freinage
Je l'avais bien dit qu'il saurait. :lol:
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il y a 3 ans 5 mois #1130 par Christophe_MARION
Réponse de Christophe_MARION sur le sujet Freinage
Et oui, il sait toujours tout :)

Les étriers sont à refaire mais je compte bien les garder.

Par contre mes disques sont en 238, et je ne pense pas que je puisse monter des 246 car l'espace restant entre le bord du disque et l'étrier fait environ 5mm, j'ai peur que ça soit un peu juste même si en théorie ça passe...

Et puis si je mets un disque de 246 mais en gardant les même étriers, il n'y a qu'un modèle de plaquette de toute façon, et la surface de freinage sera donc donnée par la plaquette : donc je ne vois pas l’intérêt de mettre du 246 ?? êtes vous d'accord ??

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il y a 3 ans 5 mois #1131 par Christophe_MARION
Réponse de Christophe_MARION sur le sujet Freinage
Et au fait... je suis membre ;)
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il y a 3 ans 5 mois #1132 par Thierry_Sanson
Réponse de Thierry_Sanson sur le sujet Freinage
voici les plaquettes d'origine pour comparer la taille avec les tiennes



GTmentVotre
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il y a 3 ans 5 mois #1133 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Freinage
Pour la puissance de freinage, le diamètre du disque ne changera rien.
Par contre, le diamètre des pistons de frein, oui.
Il y a quelques années, un ami qui se plaignait du manque de frein sur sa GT, m'a demandé d'y regarder. Après beaucoup de vérifications (comme la pression d'huile qui doit être d'au moins 3 kg/cm²) et de démontages je me suis rendu compte que le diamètre des pistons de sa voiture était de 45mm, donc les étriers provenaient d'une GT 1100.
Sur la 1900, le diamètre des pistons est de 48mm. Ce qui veut dire que la force exercée au niveau des plaquettes avec une pression de 3kg/cm² passe de 95.4kg en 45mm à 108.6kg en 48. Il a vu une fameuse différence après remplacement des étriers.
Attention qu'avec un étrier flottant, il n'y a qu'un piston et la force est répartie sur les deux plaquettes. Pour avoir la même force il faudrait un simple piston de 68mm.
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il y a 3 ans 5 mois #1135 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Freinage
Oui oui, tu es membre et tu as payé ta cotisation 2015...ce qui n'est pas encore le cas de tout le monde.
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il y a 3 ans 5 mois #1136 par Christophe_MARION
Réponse de Christophe_MARION sur le sujet Freinage
Les vilains :P :P
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il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #1137 par Christophe_MARION
Réponse de Christophe_MARION sur le sujet Freinage
J'ai vu dans la section membre le tuto de Pascal G sur la réfection des freins AV.

On voit sur une photo la patte de maintien du raccord durite souple/rigide qui se situe juste derrière l'amortisseur, plutôt sur le bas. Donc rien à voir avec le montage sur la mienne ou la patte a été ressoudée dans le passage de roue, juste au niveau du passage vers le compartiment moteur.

Je comprends mieux pourquoi la durite rigide coté compartiment me semblait bien longue, et tordue dans tous les sens !
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Christophe_MARION.
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il y a 3 ans 5 mois #1138 par Christophe_MARION
Réponse de Christophe_MARION sur le sujet Freinage
Pour Thierry, j'ai comparé les plaquettes :
- montage d'origine ATE : en mesurant la surface, j'arrive à environ 103 cm2 (pour 4 plaquettes) ce qui correspond bien (a l'incertitude près de la mesure) aux 105 cm2 donnés par la revue technique.
- montage delco flottant comme les miennes : j'arrive à 152 cm2 (pour 4 plaquettes toujours)
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il y a 3 ans 5 mois #1144 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Freinage
103cm² pour le montage d'origine, avec deux étriers double pistons de 48mm, soit 4x48mm.
152cm² avec deux étriers simple piston de 48mm, soit 2x48mm.
Pour moi, le freinage le plus efficace est celui d'origine sur la GT, 4 pistons.
L'année dernière, j'ai eu l'occasion d'essayer deux Yamaha R1 sur le circuit de Mettet, une avec deux étriers Brembo 30-34 (deux pistons de 30mm et deux de 34mm sur chaque étrier) et l'autre avec les nouveaux Brembo racing 32-36. Le maitre cylindre identique sur les deux motos. La différence est phénoménale, le prix aussi. entre 5 et 6.000€ la paire pour les racing.
Pour en revenir à nos voitures, il faudrait savoir si l'assistance du mastervac monté avec les étriers flottants de la Manta n'est pas différent de celui de la GT.
Bernard pourrait (plus que) probablement avoir la réponse.
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il y a 3 ans 5 mois #1145 par Christophe_MARION
Réponse de Christophe_MARION sur le sujet Freinage
La Alain, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Dans ton exemple de moto, la différence de freinage ne vient pas du nombre de pistons mais de leur diamètre : avec 2 systèmes identiques, l'étrier avec les plus gros pistons donne le meilleur freinage.

Mais pour moi, 1 ou 2 pistons par étrier ne change rien. On exerce une force donnée sur la pédale de frein, cette force s'applique sur la surface du piston du maître cylindre, on se retrouve donc avec une pression. Cette pression existe dans tout le circuit de freinage jusqu'au piston de l'étrier. Cette pression s'exerce sur la surface du piston de l'étrier qui vient donc exercer une force sur la plaquette.

Dans le cas d'une étrier double piston, la pression interne dans l'étrier a pour conséquence de déplacer 2 parties mobiles que sont les pistons, donc 2 forces exercées sur les plaquettes. La force exercée est la même sur les 2 plaquettes, elle est donnée par la surface identique de chaque piston.

Dans le cas d'un étrier flottant, c'est pareil : la pression interne dans l'étrier a pour conséquence de déplacer le piston mobile unique, qui exerce donc une force sur la plaquette (c'est la même force que sur un seul des pistons de l'étrier double puisque même diamètre de piston). Mais par contre, la pression interne dans l'étrier a une autre conséquence : elle s'exerce aussi au fond du puits du piston qui est dans ce cas là une partie mobile aussi puisque l'étrier est flottant et exerce donc une force sur l'autre plaquette par le biais de la pince de l'étrier. La surface est toujours celle du piston donc la force est la même sur les 2 plaquettes.

Donc en partant de là, si on augmente le diamètre des pistons, on a plus de force de freinage (avec la même pression dans le circuit). Si on réduit le diamètre du maitre cylindre, pour la même force appliquée sur la pédale on a plus de pression dans le circuit, donc plus de force de freinage aussi au final.

Voilà comment moi je comprends le truc !

A ma connaissance, tous les montages qui nous intéressent sont sur base d'un maitre cylindre en 20,6 mm de diamètre et des pistons d'étrier en 48 mm, donc tout doit se tenir.

Ce qui change c'est uniquement la taille des plaquettes, et comme tu le dis Alain peut être le mastervac. Le coef d'assistance est de 2.06 sur la GT mais sur les autres modèles ??
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il y a 3 ans 5 mois #1146 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Freinage
Si c'est seulement la taille des plaquettes qui change avec le même mastervac, plus tu mets de grandes plaquettes moins elles appuient fort sur le disque en kg/cm2 et je pense que le freinage est moins bon.
Le mieux est de ne pas freiner. :cheer:
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