Topic-icon Changement disque et mécanisme embrayage

• christian_rouet
  • Portrait de christian_rouet Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 2 semaines 11 heures #18380 par christian_rouet
Changement disque et mécanisme embrayage a été créé par christian_rouet
Je veux remonter disque et mécanisme d'embrayage sur mon moteur refait.
Je lis dans le tome de II du manuel d'atelier (06-93) qu'il faut rééquilibrer l'ensemble de l'équipage mobile lors du remplacement d'un mécanisme d'embrayage ou le regarnissage d'un disque.
C'est quoi l'équipage mobile ? volant moteur ? pièces neuves ?
Est-ce une obligation ? Ne pas le faire, entraine quoi ?
Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 heures #18396 par alain_legrand
Réponse de alain_legrand sur le sujet Changement disque et mécanisme embrayage
Bonsoir,
Pour ma part, je n'ai pas fait cette opération après avoir remplacé mon embrayage.
Peut être pour une prépa compét...
Bon courage.
Alain L
Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 heures #18399 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Changement disque et mécanisme embrayage
Très juste, pour une utilisation normale, il n'est pas impératif de faire équilibrer le tout, d'autant plus que ce n'est pas gratuit et qu'il faut aussi confier le travail à quelqu'un de compétant, sinon, le résultat peut être pire qu'avant.
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #18412 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Changement disque et mécanisme embrayage
salut Christian,
l'équilibrage dépend en fait de plusieurs facteurs: financier et mécanique

Est ce que ton moteur est complètement démonté , c'est-à-dire est que tu peux sortir tout l'ensemble tournant (vilebrequin+poulie+volant+disque d'embrayage+mécanisme d'embrayage) ?
Si oui je te conseille de le faire car cela ne coûte pas trop cher si tu amènes toi même l'ensemble chez un artisan.

SInon, il y a 2 possibilités soit tu reviens à l'option précédente en démontant le bas moteur soit tu préfères ne pas toucher au bas moteur. DAns ces conditions, il y a 2 options:
1) si tu ne changes que le disque d'embrayage, il n'est pas nécessaire de refaire un équilibrage car le disque a une masse relativement négligeable vis à vis du reste. PAr contre si tu changes aussi le mécanisme (la partie qui vient en pression sur le disque) qui lui a une masse assez conséquente, je te conseille de refaire un équilibrage complet.
Profite pour alléger le volant si tu refais un équilibrage complet. Personnellement, j'ai alléger le mieux (8,5kg) sans perte de régularité dans le fonctionnement du moteur au ralenti.
Mais comme le dit si justement Alain, trouve quelqu'un de compétent .
  • christian_rouet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #18414 par christian_rouet
Réponse de christian_rouet sur le sujet Changement disque et mécanisme embrayage
Bonjour Germain,

Mon moteur est reconditionné et prêt à être remonter ; je ne me vois pas le rouvrir.
Je change garniture et mécanisme ; Compte-tenu de tes conseils, le mieux aujourd'hui est de faire alléger et équilibrer le volant moteur.
Je ne me trompe pas... c'est bien ça.
Bonne journée
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #18421 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Changement disque et mécanisme embrayage
Personnellement, si j'étais dans la même situation, je remonterais tout sans me prendre la tête, comme je suppose que tu ne vas pas faire de la compétition, la voiture devrait fonctionner sans problème.
Par contre, si tu fais alléger ton volant, là, il faut tout démonter pour refaire l'équilibrage.
Maintenant, c'est à toi de voir.
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par Alain_Monseu.
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #18424 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Changement disque et mécanisme embrayage
Si ton moteur est remonté, il est trop tard pour alléger le volant car faut le faire avant équilibrage de l'ensemble mobile. DAns ton cas, si le moteur a été reconditionné, en principe il y a dû y avoir un équilibrage de l'ensemble. Cet équilibrage a t-il été réalisé avec l'ensemble de l'ancien mécanisme d'embrayage. Si oui, gardes le mécanisme s'il n'est pas trop marqué.
Par contre si tu veux absolument remettre un nouveau mécanisme, te prends pas la tête, comme dit Alain. Même si l'équilibrage n'est pas parfait le volant moteur est tellement lourd qu'un léger déséquilibre ne se ressentira pas.
  • christian_rouet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #18503 par christian_rouet
Réponse de christian_rouet sur le sujet Changement disque et mécanisme embrayage
Ok, je vous suis. Je remonte sans rééquilibrage.
Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena