Topic-icon C'est quoi ce fil ?

  • thomas_blondel
  • Portrait de thomas_blondel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #17386 par thomas_blondel
C'est quoi ce fil ? a été créé par thomas_blondel
Bonjour,
Ce fil non branché sort du faisceau avant gauche. A quoi doit-il être raccordé ? Merci.
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #17389 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Impossible à dire d'après la photo.
Il faudrait tester pour savoir où se trouve l'autre bout.
Pour autant que ce soit un fil d'origine, la couleur pourrait donner une piste éventuelle, mais si ce n'est pas le cas, ça devient compliqué.
  • thomas_blondel
  • Portrait de thomas_blondel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #17391 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet C'est quoi ce fil ?
J'ai testé Alain, c'est le plus de l'éclairage du capot : fil orange et blanc. Absent je ne l'avais pas intégré dans ma réflexion. Le cheminement du fil est il parallèle à celui du lave vitre ? Merci.
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #17395 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Je pense que tu parles de la durite des laves vitre,
si c'est bien le cas, la réponse est oui

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #17397 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Il n'y a plus beaucoup de GT qui ont cet éclairage en fonction, source d'ennuis et de décharge de la batterie en cas de mauvais fonctionnement.
En plus, c'est tellement peu puissant qu'on ne voit rien avec.
L'idéal est d'avoir dans sa boîte à outils une petite lampe led magnétique pour fixer au capot en cas de problème la nuit.
Pour autant qu'on n'oublie pas de contrôler sa charge, avec ça on voit clair !
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #17398 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet C'est quoi ce fil ?
C'est claire qu'on y vois pas grand chose, mais cette idée lumineuse de l'époque est tout de même bien sympa
j'ai refait mon culot au mercure il y a qq années, et je trouve ça assez cool


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #17399 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet C'est quoi ce fil ?
C'est pourtant bien amusant ce petit éclairage.
En effet, mal réglé on peut décharger la batterie en roulant mais il me semble qu'il se coupe avec le contact et en outre, tout le monde ou presque débranche la batterie pour des arrêts de quelques jours, non ?
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #17403 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet C'est quoi ce fil ?
sur le première génération, pour allumer cette éclairage il faut que le capot soit ouvert ET lever le comodo de clignotant (clignotant droit) le tout sans le contact mis

PS, ma batterie reste toujours branché, avec un maintien de charge pour les longs mois d'hivers

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 jour #17416 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Si ça se trouve je l'ai viré en pensant qu'il ne marchait pas alors qu'en fait je ne savais pas l'utiliser...:woohoo: :evil:
  • thomas_blondel
  • Portrait de thomas_blondel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 20 heures #17423 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet C'est quoi ce fil ?
OK merci les gars ! Alors en synthèse le jus est envoyé quand (capot ouvert uniquement car douille à contact mercure) :

-Contact non mis et clignotant droit engagé (les veilleuses droites s'allument aussi)
-Avec ou sans contact et veilleuses allumées

A noter que les veilleuses gauches s'allument contact non mis et clignotant gauche engagé.

En tous cas, ça marche comme ça sur la mienne (1971).

Le risque de décharge est donc d'oublier de mettre les clignos à 0 laissant ainsi les veilleuses allumées à gauche ou à droite après l'arrêt. C'était comme ça sur ma Passat autrefois et ça me jouait des tours.... Ils appelaient cela les feux de stationnement.. Chez Citroën (Ami6, DS...), c'était un interrupteur basculeur à part.

Sur la GT, j'ai monté un coupe-batterie pour une totale sécurité.
Plus d'informations
il y a 1 semaine 14 heures #17436 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Le jus est envoyé quand tu lèves le comodo, ET sans le contact
avec le contact c'est clignotant à droit

Ensuite, c'est la douille au mercure qui permet le contact quand le capot est ouvert, si capot fermé, c'est éteint.

Effectivement, les veilleuses droites (Av et Ar) s'allument aussi
Par ce qu'il y a 50 ans, notre Opel GT avait déjà cette fonction pour allumer les veilleuses à gauche ou à droite lors de stationnement en bord de route
Il y a eu beaucoup d'innovation lors du lancement de la GT, comme la vitre Ar dégivrante (avec son témoin en forme d'écrou au TB) et bien d'autres...

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
  • thomas_blondel
  • Portrait de thomas_blondel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 14 heures #17439 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet C'est quoi ce fil ?

Tant qu'on y est Florent, peux tu me dire comment et où est fixée le culot ? J'imagine que la patte percée est recourbée et que l'ampoule est à la verticale dirigée vers le bas quand le capot est levé ? Une tite photo serait le top :whistle:
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 semaine 12 heures #17440 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet C'est quoi ce fil ?
C'est vrai que sur le première photo, avec l'ampoule allumé, on voit mieux le moteur que la douille, Voila M'sieur

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 1 semaine 12 heures #17441 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Avé la photo c'est mieux :P :P :P


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :
  • thomas_blondel
  • Portrait de thomas_blondel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 10 heures #17444 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Okey MERCI Florent. Il faut donc aplatir la patte et orienter l'axe pour régler le point d'extinction..
Je confirme qu'en plus, contact mis, l'ampoule s'éteint et le clignotant droit...clignote : Maaagique ! Il doit y avoir un ordinateur de bord planqué quelque part :silly:
  • thomas_blondel
  • Portrait de thomas_blondel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 1 semaine 10 heures - il y a 1 semaine 8 heures #17446 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Trop bien la GT !
Dernière édition: il y a 1 semaine 8 heures par thomas_blondel.
Plus d'informations
il y a 1 semaine 1 heure #17448 par bernard_rincheval
Réponse de bernard_rincheval sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Moi j aime bien cet éclairage que l on retrouve sur toutes les OPEL des années 60/70 a condition d avoir le modèle " Luxe".
d origine sur la GT.
depuis peu on retrouve le kit éclairage chez les revendeurs de pièces
très ressemblant toutefois à un prix modique
pourquoi ne pas y mettre une ampoule led ?
je l ai fait sur l éclairage intérieur de l habitacle et vraiment c est vraiment beaucoup mieux.
Plus d'informations
il y a 6 jours 16 heures #17455 par jeanpierre_chaumeau
Réponse de jeanpierre_chaumeau sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Bonjour,

J'ai bien une ampoule sur la douille qui a un fil, mais il n'est raccordé à rien..

Je suppose que vous pourrez me dire à quoi il est branché.

Merci

Jean Pierre
Plus d'informations
il y a 5 jours 21 heures #17458 par patrick_quiquempoix
Réponse de patrick_quiquempoix sur le sujet C'est quoi ce fil ?
sur le schema Electrique en position ( 3 ) tu a les phares longue portée avec les feux de position
en ( 12 ) la lampe compartiment moteur
en ( 28 ) le boitier fusible et les branchements Electrique
tu doit raccorder un fil noir de a la borne ( 28 ) jusque a la lampe compartiment moteur (3 ) si tes vielleuses sont branché comme le schéma sa doit s allumé j attend confirmation de mes dire par d autre membre

PATRICK
Plus d'informations
il y a 5 jours 20 heures #17459 par patrick_quiquempoix
Réponse de patrick_quiquempoix sur le sujet C'est quoi ce fil ?
photo

PATRICK
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeanpierre_chaumeau
Plus d'informations
il y a 5 jours 19 heures #17460 par jeanpierre_chaumeau
Réponse de jeanpierre_chaumeau sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Merci Patrick
Je vais chercher, mais je crois que je n'ai rien de branché, ni les longues portées ni les feux de position, ni bien-sûr la lampe compartiment moteur.

Bon Dimanche
  • thomas_blondel
  • Portrait de thomas_blondel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 5 jours 19 heures #17461 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet C'est quoi ce fil ?
Bonjour Jean-Pierre,
Le fil d'alim est dans le faisceau gauche. Sur ma voiture, il sort vers la fixation basse de la béquille du capot. Il est blanc avec 1 filet orange. Tu peux le tester avec une ampoule à la masse et le + sur ce fil en actionnant le cligno droit (sans contact) et/ou l'allumage des veilleuses. Voir photo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeanpierre_chaumeau
Temps de génération de la page : 1.191 secondes
Propulsé par Kunena