Topic-icon Radiateur d'huile

• olivier_brenachot
  • Portrait de olivier_brenachot Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #13851 par olivier_brenachot
Radiateur d'huile a été créé par olivier_brenachot
Bonjour,

Lorsque la bête est chaude ma pression d'huile baisse, même si la température moteur baisse la pression d'huile reste plus faible, je pense que je n'arrive pas à refroidir la masse d'huile.
J'envisage de monter un radiateur d'huile pour compenser.
Quelqu'un en a l'expérience et pourrait la partager ?
Entre autre type radiateur, thermostatique ou passif, facilité montage, position et efficacité.

Merci d'avance,

OPEL 1900 GT Grise de 1971
Kit "façon Greder" : Midikit - 40DCOE - AAC 280° - Compression 10.0
106 CV à 5.500 tr/min - 16.5 mKg à 4.500 tr/min
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par olivier_brenachot.
Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #13853 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Radiateur d'huile
Tu utilises quelle huile ?
  • olivier_brenachot
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #13854 par olivier_brenachot
Réponse de olivier_brenachot sur le sujet Radiateur d'huile
Huile 20/50
Ressort et piston du by-pass du haut moteur neuf.
Couvercle pompe à huile d'origine (sans bille) surfacé, joint 0.25 mm.
A froid la pression est de 2.5 au ralenti pour monter à 4 en charge.
A chaud elle chute à 1 au ralenti pour monter à 3.5 en charge.

J'envisage aussi de monter un couvercle de pompe à huile neuf en version avec by-pass tout en gardant celui du haut moteur.

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #13855 par Alain_Monseu
C'est normal d'avoir une petite différence à chaud. il y a déjà eu des posts sur le forum concernant la pression d'huile. Fais une recherche.
Si ton couvercle de pompe est marqué, il faudrait peut-être le surfacer ou le remplacer, voir aussi l'épaisseur du joint, 0.25.
Pour le by-pass, je pense qu'il faut soit celui sur haut, soit celui du couvercle, mais pas les deux en même temps.
J'avais lu une discussion sur "franco-blitz" qui en parlait.
Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #13856 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Radiateur d'huile
salut Olivier,
as tu mesuré la pression avec un manomètre que tu branches sur l'orifice fileté qui sert à remplir la pompe après démontage ? J'ai vu des différences assez importantes entre ce qu'indique le mano de la GT et le mano extérieur. A un moment je croyais que ma pompe faiblissait et en fait c'était la sonde qu'il fallait changer .
Pour le by pass, je suis d'accord avec Alain, faut éviter d'avoir 2 bypass .
  • olivier_brenachot
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #13865 par olivier_brenachot
Ok 1 seul by-pass mais lequel est le plus efficace ?

Avez-vous monté un radiateur d’huile ?

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #13866 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Radiateur d'huile
ils jouent le même rôle donc a priori aucun ne supplante l'autre.
Le radiateur à huile, c'est plus pour de la compét quand tu montes sans arrêt dans les hauts régimes. Pour une utilisation normale, vaut mieux même éviter car la température d'huile atteindra sa température optimale que bien longtemps après une huile dans un moteur sans radiateur.
Le radiateur d'huile c'est peut-être valable dans les contrées chaudes comme le sahara :blink: mais par chez nous, même si les températures ont tendance à remonter, :unsure: ce n'est pas réellement nécessaire.
  • olivier_brenachot
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #13884 par olivier_brenachot

Alain_Monseu écrit: Pour le by-pass, je pense qu'il faut soit celui sur haut, soit celui du couvercle, mais pas les deux en même temps. J'avais lu une discussion sur "franco-blitz" qui en parlait.

Le post est ici, merci Alain

Effectivement limiter la pression juste en sortie de pompe ou juste après le filtre ne change pas grand chose.
Je vais donc garder le clapet supérieur car il est monté, neuf et moins exposé que celui à la pompe.
De toute façon la chute de pression à chaud ne peut pas être réglée par un clapet de décharge.

Quant au radiateur d'huile, j'ai vu un 10 rangées non thermostaté monté sur une GT à la place de la plaque d'immatriculation : ça refroidi très bien mais tellement que la température moteur ne monte pas suffisamment en utilisation standard.
Donc radiateur 6 ou 8 rangées impérativement thermostaté ou pas de radiateur (soit ~ 250 Euros de non dépensés)

Je vais redémonter ma pompe pour vérifier les jeux entre pignons (jeu 0,10 à 0,20 mm) et entre pignon et couvercle carter (les pignons doivent dépasser de 0 à 0,10 mm - le joint d'origine fait 0,30 mm = jeu maxi 0,30 mm) et si c'est conforme, vu que les bagues de l'aac sont neuves ... c'est que je fuis au vilo

• olivier_brenachot
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #13992 par olivier_brenachot
Jeu entre les pignons ~ 0.4 mm et de grosses rayures sur les dents, certainement la cause de la faible pression à bas régime.
Nouveau jeu de pignons commandé chez ATZ.
Résultats la semaine prochaine.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #13993 par Alain_Monseu
Avec ses nouveaux pignons, je pense que ta GT va retrouver sa pression de jeune fille !
  • olivier_brenachot
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #14187 par olivier_brenachot
Pas glop, les pignons ne vont pas car l'axe du pignon moteur est traversant, ils ne se montent qu'avec le couvercle avec clapet intégré car il a un logement pour l'axe.

Je monte les nouveaux pignons avec le nouveau couvercle, les pignons dépassent le plan de joint donc je cale le couvercle à +0.1mm (2 joints papier de 0.25mm), je bloque le clapet du couvercle (car celui du filtre me convient car il est neuf et calé à 4 bars), j'amorce la pompe par la vis idoine, filtre à huile neuf, plein de 20/50, je vérifie que tout tourne librement par le logement du Delco

Et Vroummmm pas glop, c'est pire qu'avant, à chaud en charge je ne dépasse pas 2.5 bars et je suis en dessous de 1 bar au ralenti.

Je vais démonter le tout et remonter l'ancienne pompe pour vérifier que je reviens au point de départ et que je n'ai rien abîmé.

OK j'ai des fuites aux coussinets du bas moteur mais comme je n'ai pas envie de le refaire cette année, je cherche à augmenter le débit de la pompe à huile pour compenser les fuites.
L'intérieur du corps de pompe bien rayé et je pense ovalisé, quelqu'un a une idée pour "recharger/boucher" les rayures du corps alu de la pompe ... sans changer le carter de distribution ?
Que pensez vous de monter une platine sandwich sous le filtre pour connecter une pompe électrique en série avec la vielle pompe qui lui servirait de gavage ?
Que pensez vous de monter une pompe électrique en enlevant le pompe d'origine et en bouchant l'alésage de l'arbre du pignon moteur ?
Non, je ne montrait pas de pompe à carter sec car trop cher et j'imagine mal comment réaliser un entrainement mécanique pour ce type de pompe.

Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par olivier_brenachot.
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #14194 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Radiateur d'huile
Bonsoir Olivier,

Ce ne serait pas ton by-pass de filtre à huile qui te jouerait des tours? Ou ton mano de pression qui serait faux?

Avant de tout démonter, peut-être que de ré-activer le clapet de décharge du couvercle pourrait te mettre sur une piste : si ta pression augmente, ce serait le second clapet qui ferait des siennes à chaud...

A plus.
  • olivier_brenachot
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #14202 par olivier_brenachot
J'ai démonté la pompe pour la remplacer par l'ancienne.
Pour diminuer un peu le jeu entre les pignons j'ai retourné le pignon fou => retour à l'origine 1bar/3.5 bars donc rien d'abîmé.
Le clapet du couvercle devait ne pas être étanche.

J'ai démonté le clapet du filtre et j'ai remplacé la bille par le poussoir de l'autre clapet comme il est plus long que le bille ~ 2 mm, je monte en pression.
2.5 / 5 bars à froid et 1.5 / 4 bars à chaud.
Autre intérêt le ressort est guidé par le poussoir donc il ne frotte pas sur l'alésage (pas d'usure, pas de perte d'effort) et pousse toujours dans l'axe (pas de risque de portée décalée du clapet).

Bilan :

jc_avramidis écrit: Ce ne serait pas ton by-pass de filtre à huile qui te jouerait des tours

Avec la vieille pompe et un clapet correct tout est parfait.
Les 2 clapets sont en cause

Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par olivier_brenachot.
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #14203 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Radiateur d'huile
C'est dans les vieilles pompes que l'on fait la meilleure huile.:whistle:
Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena