Topic-icon Problèmes de ralenti.

  • Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours #13025 par Alain_Monseu
Problèmes de ralenti. a été créé par Alain_Monseu
D'après le nombre de sujets concernant le ralenti sur nos voitures dans le forum depuis déjà longtemps, j'espère pouvoir en aider certains à trouver une solution.

J'avais monté un nouveau weber 32/36, (le mien donnait quelques signes d'usure), et au fil des mois, j'ai commencé à avoir des problèmes de ralenti. Parfois trop élevé mais souvent trop faible. Dans ce cas, on a tendance à l'augmenter via la vis de réglage mécanique qui agit sur le papillon du corps primaire, c'est logique, c'est à ça qu'elle sert.

Après plusieurs ajustements au fil du temps, le moteur tournait de plus en plus mal et avait un peu la tremblotte.
J'ai alors cherché à savoir pourquoi.
J'ai commencé par le plus facile, changer les bougies, sans résultat. Le réglage de l'allumage n'a rien donné non plus. Comme une prise d'air peut perturber le ralenti, j'ai remplacé la semelle en bakélite et les deux joints papier entre le carbu et la pipe d'admission, toujours pas de résultat. J'ai continué dans la même direction en remplaçant les tuyaux de dépression (j'ai une capsule d'avance avec deux tuyaux) et les caoutchoucs de connexion. Le tuyau entre la pipe d'admission et le servofrein a été contrôlé aussi, ainsi que le joint du collecteur admission/échappement.
Le ralenti n'était toujours pas meilleur.
J'ai démonté le carbu et je l'ai mis une heure aux ultrasons. Remontage, réglage initial de la vis de richesse (2 tours pour le 32/36) et toujours pas beaucoup de changement.
Le moteur tournait quelques instants vers les 1000tr/min puis diminuait de régime et sans un petit coup sur la pédale, s'arrêtait. J'ai alors remarqué qu'il y avait quelques gouttes d'essence qui coulaient par le dessus du papillon, donc du gicleur principal, ce qui ne peut pas arriver au ralenti, c'est ce qui engorgeait le moteur qui se noyait.
J'ai alors pensé à un niveau de cuve trop haut ou un pointeau qui ne se ferme pas correctement, ce qui peut donner un écoulement au dessus du papillon. Après contrôle, tout était bon de ce côté.
J'ai alors vérifié la taille des gicleurs, sans trop de conviction puisque le carburateur était prévu pour le 1.9L de la GT, mais puisque tout ce qui aurait pu influencer le ralenti avait été contrôlé, ça ne pouvait venir que de là.
Comme je n'ai pas à disposition toutes les tailles possibles des gicleurs weber, j'ai emprunté à un copain ses calibres et alésoirs.
J'ai commencé par le gicleur de ralenti du corps primaire (0.45)

Alésé à 0.50, puis 0.55 et enfin 0.60.
Le moteur tourne maintenant comme une horloge Suisse de la grande époque.
Je l'ai réglé à 800tr/min mais je pourrais encore le descendre sans problème.
Je ne vais pas affirmer qu'il suffit de monter un gicleur plus gros de 15 points pour avoir un bon ralenti sur tous les moteurs, mais c'est une (des) cause(s) possible(s).
Il est malgré tout préférable de changer le gicleur plutôt que de l'aléser, parce que dans mon cas, si ça n'avait pas fonctionné, je ne pouvais plus revenir en arrière.
Il y a aussi un gicleur de ralenti sur le corps secondaire mais je ne sais pas où il arrive ni à quoi il sert puisque le volet secondaire ne commence à s'ouvrir qu'au 3/4 de l'ouverture du corps primaire.
J'essaierai d'étudier tout ça pendant les longues soirées d'hiver et si je découvre quelque chose d'intéressant, je vous en ferai profiter.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didier_deshayes
Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours #13026 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Problèmes de ralenti.
sacré Alain, tu n'abandonnes pas facilement face à l'adversité ;)
En tous cas, ton expérience va être utile à quelques uns d'entre nous.
Je vais de ce pas vérifier mon gicleur même si mon ralenti ne présente pas de soucis.
Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours #13027 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Problèmes de ralenti.
mon gicleur est un 55
Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours #13028 par alain_legrand
Réponse de alain_legrand sur le sujet Problèmes de ralenti.
Salut,
Je viens de vérifier car mon ralenti n'est pas toujours parfait et varie.
Sur le même type de carburateur weber 32/36, gicleur de 60 sur le 1er corps et de 50 sur le second.
Est ce bon docteur(s)?
GTment.
Alain L
  • Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours #13029 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Problèmes de ralenti.
Je pense que 55 est la bonne mesure, mais le 60 ne devrait pas poser problème, ça ne fait qu'une différence de 5 centièmes de mm.
L'ouverture de la vis de richesse sera un peu différente pour avoir la bonne carburation au ralenti.
Quand j'aurai trouvé de nouveaux gicleurs, je ferai un essai avec les deux mesures pour me rendre compte de la différence.
Pour le ralenti légèrement variable, cherche une éventuelle petite prise d'air, ça peut aussi venir du mécanisme d'avance dans la tête de l'allumeur. Un peu de poussière suffit à le rendre paresseux. Un coup de soufflette de temps en temps ne fait pas de tort.
Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #13031 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Problèmes de ralenti.
Je reviens de chez Bernard G que tout le monde connaît depuis le rassemblement.
Il avait le même problème CE MATIN, il a nettoyé le gicleur et tout marche comme une horloge poitevine.
Il a d'ailleurs érigé une stèle dans sa cour à Saint Alain.
Je l'ai trouvé à genoux en face.
  • Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #13035 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Problèmes de ralenti.
Il va devoir organiser chaque année un pèlerinage à Poitiers :whistle:
  • Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #13038 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Problèmes de ralenti.
Je viens de voir dans "LE PICTAVIEN" (journal local) la photo d'un pèlerin, en route vers une destination inconnue.
Il ressemble beaucoup à Bernard.............Jean tu as des nouvelles ?
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #13040 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Problèmes de ralenti.
Aux dernières nouvelles, le bâton est un détecteur de métaux.
Je pense qu'un jour, il trouvera une moissonneuse-batteuse.
Chez moi, il a retrouvé des clés et une miniature de mon fils qui a maintenant 49 ans.
C'est dire que le détecteur est sensible.
Plus d'informations
il y a 18 heures 28 minutes #13164 par thierry_bienaime
Réponse de thierry_bienaime sur le sujet Problèmes de ralenti.
Le gicleur de ralenti de ma GT est un 60. Mais j'ai aussi des soucis de stabilité du ralenti (le régime moteur baisse jusqu'à caler) tant que le moteur n'est pas arrivé à sa température nominale???
Pièces jointes :
  • Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 18 heures 7 minutes #13166 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Problèmes de ralenti.
Il faudrait que tu regardes si l'essence ne coule pas au dessus du papillon du corps primaire.
Comme tu as une pompe à essence électrique, ça peut venir d'un pointeau d'arrivée d'essence qui ne ferme pas bien ce qui donne un niveau de cuve trop haut.
Il faut aussi vérifier les tuyaux de dépression, une petite prise d'air provoque aussi un mauvais ralenti.
Si ça n'arrive qu'entre le moment de la mise en route moteur froid et l'arrivée à température du moteur, il faudrait regarder à la commande d'ouverture du volet du starter, il s'ouvre peut-être trop vite ?
Moteur chaud il tient bien le ralenti ?
Plus d'informations
il y a 16 heures 27 minutes #13168 par thierry_bienaime
Réponse de thierry_bienaime sur le sujet Problèmes de ralenti.
Moteur chaud, le ralenti est parfaitement stable (1000 tr/mn environ, je l'ai un peu relevé depuis la panne à Poitiers) le moteur peut fonctionner comme ça longtemps sans faiblir.
Avec le starter automatique (électrique), le ralenti est accéléré grâce à la came que l'on engage en pressant la pédale de gaz à fond avant le coup de démarreur: régime moteur à 1500 tr/mn environ.
Le pb apparaît si on désengage la came de ralenti accéléré avant que le moteur n'ait atteint sa température nominale.
Je vais revérifier l'étanchéité du circuit de dépression et l'arrivée d'essence
...A suivre
Plus d'informations
il y a 6 heures 27 minutes #13171 par patrice_thomas
Réponse de patrice_thomas sur le sujet Problèmes de ralenti.
Bonjour,

Comportement similaire depuis des semaines apres avoir demonté le carbu.
Dimanche j'ai aussi regardé le gicleur, identique au tien Thierry, mais en le replacant j'ai trouvé que le pas de vis flottait dans le filetage. depuis c'est la cata plus du tout de ralentit meme à chaud, et je n'ai touché que ça.

y m'agace ce carbu
:evil: :evil: :evil:
  • Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 5 heures 38 minutes #13173 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Problèmes de ralenti.
Peut être le joint sur la tête de la vis ?
Temps de génération de la page : 0.765 secondes
Propulsé par Kunena