Topic-icon Problèmes de ralenti.

• Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #13025 par Alain_Monseu
Problèmes de ralenti. a été créé par Alain_Monseu
D'après le nombre de sujets concernant le ralenti sur nos voitures dans le forum depuis déjà longtemps, j'espère pouvoir en aider certains à trouver une solution.

J'avais monté un nouveau weber 32/36, (le mien donnait quelques signes d'usure), et au fil des mois, j'ai commencé à avoir des problèmes de ralenti. Parfois trop élevé mais souvent trop faible. Dans ce cas, on a tendance à l'augmenter via la vis de réglage mécanique qui agit sur le papillon du corps primaire, c'est logique, c'est à ça qu'elle sert.

Après plusieurs ajustements au fil du temps, le moteur tournait de plus en plus mal et avait un peu la tremblotte.
J'ai alors cherché à savoir pourquoi.
J'ai commencé par le plus facile, changer les bougies, sans résultat. Le réglage de l'allumage n'a rien donné non plus. Comme une prise d'air peut perturber le ralenti, j'ai remplacé la semelle en bakélite et les deux joints papier entre le carbu et la pipe d'admission, toujours pas de résultat. J'ai continué dans la même direction en remplaçant les tuyaux de dépression (j'ai une capsule d'avance avec deux tuyaux) et les caoutchoucs de connexion. Le tuyau entre la pipe d'admission et le servofrein a été contrôlé aussi, ainsi que le joint du collecteur admission/échappement.
Le ralenti n'était toujours pas meilleur.
J'ai démonté le carbu et je l'ai mis une heure aux ultrasons. Remontage, réglage initial de la vis de richesse (2 tours pour le 32/36) et toujours pas beaucoup de changement.
Le moteur tournait quelques instants vers les 1000tr/min puis diminuait de régime et sans un petit coup sur la pédale, s'arrêtait. J'ai alors remarqué qu'il y avait quelques gouttes d'essence qui coulaient par le dessus du papillon, donc du gicleur principal, ce qui ne peut pas arriver au ralenti, c'est ce qui engorgeait le moteur qui se noyait.
J'ai alors pensé à un niveau de cuve trop haut ou un pointeau qui ne se ferme pas correctement, ce qui peut donner un écoulement au dessus du papillon. Après contrôle, tout était bon de ce côté.
J'ai alors vérifié la taille des gicleurs, sans trop de conviction puisque le carburateur était prévu pour le 1.9L de la GT, mais puisque tout ce qui aurait pu influencer le ralenti avait été contrôlé, ça ne pouvait venir que de là.
Comme je n'ai pas à disposition toutes les tailles possibles des gicleurs weber, j'ai emprunté à un copain ses calibres et alésoirs.
J'ai commencé par le gicleur de ralenti du corps primaire (0.45)

Alésé à 0.50, puis 0.55 et enfin 0.60.
Le moteur tourne maintenant comme une horloge Suisse de la grande époque.
Je l'ai réglé à 800tr/min mais je pourrais encore le descendre sans problème.
Je ne vais pas affirmer qu'il suffit de monter un gicleur plus gros de 15 points pour avoir un bon ralenti sur tous les moteurs, mais c'est une (des) cause(s) possible(s).
Il est malgré tout préférable de changer le gicleur plutôt que de l'aléser, parce que dans mon cas, si ça n'avait pas fonctionné, je ne pouvais plus revenir en arrière.
Il y a aussi un gicleur de ralenti sur le corps secondaire mais je ne sais pas où il arrive ni à quoi il sert puisque le volet secondaire ne commence à s'ouvrir qu'au 3/4 de l'ouverture du corps primaire.
J'essaierai d'étudier tout ça pendant les longues soirées d'hiver et si je découvre quelque chose d'intéressant, je vous en ferai profiter.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didier_deshayes
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #13026 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Problèmes de ralenti.
sacré Alain, tu n'abandonnes pas facilement face à l'adversité ;)
En tous cas, ton expérience va être utile à quelques uns d'entre nous.
Je vais de ce pas vérifier mon gicleur même si mon ralenti ne présente pas de soucis.
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #13027 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Problèmes de ralenti.
mon gicleur est un 55
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #13028 par alain_legrand
Réponse de alain_legrand sur le sujet Problèmes de ralenti.
Salut,
Je viens de vérifier car mon ralenti n'est pas toujours parfait et varie.
Sur le même type de carburateur weber 32/36, gicleur de 60 sur le 1er corps et de 50 sur le second.
Est ce bon docteur(s)?
GTment.
Alain L
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #13029 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Problèmes de ralenti.
Je pense que 55 est la bonne mesure, mais le 60 ne devrait pas poser problème, ça ne fait qu'une différence de 5 centièmes de mm.
L'ouverture de la vis de richesse sera un peu différente pour avoir la bonne carburation au ralenti.
Quand j'aurai trouvé de nouveaux gicleurs, je ferai un essai avec les deux mesures pour me rendre compte de la différence.
Pour le ralenti légèrement variable, cherche une éventuelle petite prise d'air, ça peut aussi venir du mécanisme d'avance dans la tête de l'allumeur. Un peu de poussière suffit à le rendre paresseux. Un coup de soufflette de temps en temps ne fait pas de tort.
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #13031 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Problèmes de ralenti.
Je reviens de chez Bernard G que tout le monde connaît depuis le rassemblement.
Il avait le même problème CE MATIN, il a nettoyé le gicleur et tout marche comme une horloge poitevine.
Il a d'ailleurs érigé une stèle dans sa cour à Saint Alain.
Je l'ai trouvé à genoux en face.
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #13035 par Alain_Monseu
Il va devoir organiser chaque année un pèlerinage à Poitiers :whistle:
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #13038 par Alain_Monseu
Je viens de voir dans "LE PICTAVIEN" (journal local) la photo d'un pèlerin, en route vers une destination inconnue.
Il ressemble beaucoup à Bernard.............Jean tu as des nouvelles ?
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #13040 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Problèmes de ralenti.
Aux dernières nouvelles, le bâton est un détecteur de métaux.
Je pense qu'un jour, il trouvera une moissonneuse-batteuse.
Chez moi, il a retrouvé des clés et une miniature de mon fils qui a maintenant 49 ans.
C'est dire que le détecteur est sensible.
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #13164 par thierry_bienaime
Réponse de thierry_bienaime sur le sujet Problèmes de ralenti.
Le gicleur de ralenti de ma GT est un 60. Mais j'ai aussi des soucis de stabilité du ralenti (le régime moteur baisse jusqu'à caler) tant que le moteur n'est pas arrivé à sa température nominale???
Pièces jointes :
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #13166 par Alain_Monseu
Il faudrait que tu regardes si l'essence ne coule pas au dessus du papillon du corps primaire.
Comme tu as une pompe à essence électrique, ça peut venir d'un pointeau d'arrivée d'essence qui ne ferme pas bien ce qui donne un niveau de cuve trop haut.
Il faut aussi vérifier les tuyaux de dépression, une petite prise d'air provoque aussi un mauvais ralenti.
Si ça n'arrive qu'entre le moment de la mise en route moteur froid et l'arrivée à température du moteur, il faudrait regarder à la commande d'ouverture du volet du starter, il s'ouvre peut-être trop vite ?
Moteur chaud il tient bien le ralenti ?
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #13168 par thierry_bienaime
Moteur chaud, le ralenti est parfaitement stable (1000 tr/mn environ, je l'ai un peu relevé depuis la panne à Poitiers) le moteur peut fonctionner comme ça longtemps sans faiblir.
Avec le starter automatique (électrique), le ralenti est accéléré grâce à la came que l'on engage en pressant la pédale de gaz à fond avant le coup de démarreur: régime moteur à 1500 tr/mn environ.
Le pb apparaît si on désengage la came de ralenti accéléré avant que le moteur n'ait atteint sa température nominale.
Je vais revérifier l'étanchéité du circuit de dépression et l'arrivée d'essence
...A suivre
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #13171 par patrice_thomas
Réponse de patrice_thomas sur le sujet Problèmes de ralenti.
Bonjour,

Comportement similaire depuis des semaines apres avoir demonté le carbu.
Dimanche j'ai aussi regardé le gicleur, identique au tien Thierry, mais en le replacant j'ai trouvé que le pas de vis flottait dans le filetage. depuis c'est la cata plus du tout de ralentit meme à chaud, et je n'ai touché que ça.

y m'agace ce carbu
:evil: :evil: :evil:
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #13173 par Alain_Monseu
Peut être le joint sur la tête de la vis ?
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #13175 par andre_laurent
Réponse de andre_laurent sur le sujet Problèmes de ralenti.
Bonjour tt le monde et Bonjour Saint Alain ;-),
moi aussi la ralenti de ma GT n'est pas fantastique lorsque le moteur monte en température et j'ai un starter électrique.
Par contre une fois le moteur bien chaud RAS.
Je vais regarder le gicleur ? (en espérant ne pas tout dérégler...).
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #13176 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Problèmes de ralenti.
Bonsoir,

Il me semble que 1500tr/min est trop bas pour un ralenti accéléré.

En dessous de 2000tr/min j'avais le même souci vu que le ralenti accéléré se désengage trop tôt.
Par contre à partir de 2000tr/mn au démarrage, le ralenti accéléré monte jusqu'à 2500tr/mn quand la GT commence à chauffer...

A plus.
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #13177 par Alain_Monseu
Pour le ralenti pendant la phase de montée à température, sur le weber 32/36, il y a un réglage derrière le dispositif du starter.

Il agit sur le volet du corps primaire

J'avoue que je n'y ai jamais touché donc je ne peux pas dire ce que ça va changer.
Rien ne vous empêche de le bouger 1/2 tour pour savoir ce que ça donne.
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #13181 par jc_avramidis
Et la vis de réglage de la valeur de ralenti accéléré est sous la flèche...
Pièces jointes :
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #13183 par Alain_Monseu
Ca, c'est un nouveau de chez nouveau !!!!!

Tu as déjà essayé de modifier ce réglage ?
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #13186 par jc_avramidis
Ben oui, c'est par là que je règle la valeur du ralenti accéléré au démarrage.

Et des essais, j'en ai fait pas mal, alors que cette vis n'est pas des plus accessibles...

En fait, je n'aime pas entendre tourner vite un moteur à froid, donc j'ai essayé de minimiser le temps et les tr/mn.
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #13187 par Alain_Monseu
C'est vrai qu'elle est mal foutue,et avec le filtre à air, n'en parlons pas.
Plus les tuyaux d'eau et de dépression, c'est presqu'une usine à gaz !
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #13188 par thierry_bienaime
A combien de tr/mn as-tu réglé le régime de ralenti accéléré ?
Après tes essais de réglages, as-tu réussi à obtenir le désengagement de la came de ralenti accéléré avec la pleine ouverture des papillons d'air commandés par le starter automatique?
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #13191 par jc_avramidis
Bonsoir Thierry,

De mémoire (*) j'ai mis le ralenti accéléré au démarrage à 2200tr/mn, puis quand tu donnes un coup d'accélérateur il doit tomber vers 1800tr/mn, et ensuite il monte jusqu'à 2500tr/mn avant de se couper moteur chaud et ralenti opérationnel.

A plus.

(*) : la GT est démontée depuis fin Mai...cela commence à faire long...
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #13192 par Alain_Monseu
Pour le régime de ralenti accéléré, c'est à toi de voir, Jean-Christophe le préfère pas trop haut avec un moteur froid, ce qui est prudent. J'ai entendu et vu des moteur tourner à 2000 tr, c'est un peu vite.
J'ai réglé le mien cet après-midi vers 1200 tr, c'est largement assez.(il peut prendre quelques tours pendant la phase de montée à température.

Pour ta question, la came de ralenti est tirée avec un petit ressort (37 sur la vue éclatée un peu plus haut). Elle peut se bloquer si elle est trop sale.
J'ai ressorti mon vieux carburateur et essayé de photographier le système, mais c'est pas évident !:unsure:
Sur cette photo, on peut voir la vis de réglage, la butée et la came.

En serrant la vis de réglage moteur froid donc came de starter engagée, le régime va augmenter, en desserrant, il diminue (logique)
Le réglage se fait via le levier qui pivote sur un axe et qui tire sur une tringle reliée à la commande du papillon du corps primaire.

Pendant que le moteur chauffe, le volet du starter va s'ouvrir progressivement mais sans entrainer la came qui est calée par la vis de réglage qui l'empêche de tourner. (Pendant cette phase de chauffage, le ralenti peut légèrement remonter.)
Une fois le moteur chaud, pour dégager la came, il faut actionner la pédale des gaz et à ce moment, le moteur tournera sur son ralenti normal avec les volets du starter complètement ouverts.

Voilà comment ça fonctionne.
Si après avoir donné un coup de gaz, ton régime ne descend pas, il est probable que ce soit la came qui est grippée ou le ressort cassé. Sur mon vieux carbu, la came tournait difficilement, un peu de WD40 a résolu le problème. Je suis presque certain que si j'avais simplement bien nettoyé mon vieux Weber, j'aurais pu évité d'en acheter un nouveau, :dry:
mais par contre, sans mon vieux Weber, je n'aurais pas eu la possibilité de le connaitre aussi bien.
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #13193 par thierry_bienaime
C'est effectivement comme ça que fonctionne mon Weber.
Les papillons d'air s'ouvrent progressivement sous l'action du starter électrique. La came de ralenti se libère par l'action sur la pédale d'accélérateur. Si le moteur est chaud le ralenti redescend à 1000 tr/mn.
(Si la température moteur n'est pas à la valeur nominale, le régime de ralenti peut chuter progressivement après quelques minutes jusqu'à l'arrêt du moteur si on ne le relance pas par un coup d'accélérateur)
Un régime de ralenti accéléré à 2000 tr/mn cela me semble aussi un peu trop élevé sur un moteur froid. J'ai réglé le mien à environ 1500 tr/mn.
Je vais remplacer le joint d'embase du carburateur pour installer une tôle écran thermique.
Temps de génération de la page : 3.177 secondes
Propulsé par Kunena