Topic-icon Calage de la distribution.

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il y a 3 semaines 6 jours #12935 par dominique_germay
Calage de la distribution. a été créé par dominique_germay
Bonjour à tous,

Comment vérifier le bon calage de l'équipage mobile avec la culasse. Autrement avec les soupapes sur moteur 19S
Je n'ai pas vu de repère au niveau de l'arbre à came.

Je soupçonne un décalage de la distribution. Est ce possible?
Merci pour vos réponses.

Dominique
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il y a 3 semaines 6 jours #12936 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Calage de la distribution.
Si tu tapes "calage arbre à came" ou "calage distribution" tu vas trouver ton bonheur.
Ne jamais oublier le moteur de recherche, cela évite de reprendre les mêmes sujets.
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il y a 3 semaines 6 jours #12937 par Alain_Monseu
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il y a 3 semaines 6 jours #12939 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Calage de la distribution.
Absolument Alain.
Je vois que tu sais utiliser la recherche.
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il y a 3 semaines 6 jours #12941 par dominique_germay
Réponse de dominique_germay sur le sujet Calage de la distribution.
Bonjour Jean,Bonjour Alain,

Merci pour vos réponses j'ai en effet trouvé le renseignement qu'il me manquait.
Est il possible que la distirib se décale ou que le tendeur casse provoquant un décalage entre les pistons et les soupapes.
Ce qui provoque retour d'allumage et impossibilité pour le moteur de prendre des tours?
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il y a 3 semaines 6 jours - il y a 3 semaines 6 jours #12943 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Calage de la distribution.
Ce serait malheureux, depuis le temps que je m'en sers !

La distribution peut se décaler, mais c'est vraiment très rare même avec une chaine mal tendue..
Par contre, au remontage du moteur, il arrive de décaler d'une dent, les repères ne sont pas toujours très précis.
Il faut toujours refaire un tour complet et contrôler le calage.
Dernière édition: il y a 3 semaines 6 jours par Alain_Monseu.
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il y a 3 semaines 6 jours #12944 par dominique_germay
Réponse de dominique_germay sur le sujet Calage de la distribution.
Merci Alain,
Je n'ai pas encore démonté la distribution.
J'essaie de trouver une explication a mes ratés....!
Je regarde plus avant et te tiens informé.

Dominique
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il y a 3 semaines 5 jours #12945 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Calage de la distribution.
Bonjour Dominique,
Avant de démonter trop loin, as-tu vérifié le bon réglage de l'allumage?
Quel est le problème exactement?
Bruit anormal lors du fonctionnement ou ……?
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il y a 3 semaines 5 jours #12946 par dominique_germay
Réponse de dominique_germay sur le sujet Calage de la distribution.
Bonjour Stéphane,
Oui l'allumage est bon.
Vils et condensateur neufs.
Rotor et tête neuve.
IBille du volant moteur alignée sur l'ndex de la fenêtre de la cloche embrayage
En correspondance avec Index du rotor en face du plot du 1er cylindre.
Plot situé au dessus du oint d'agrafage de la dite tête.
A priori, le bas moteur est bien syncro.
Merci pour ton aide.

Dominique
Déjà fait:
Dépose carbu pour nettoyage et réfections des joints papier de la cale.
Contrôle et réglage des culbuteurs.

Symptômes:
Démarrage difficile.
Moteur semble tourner sur 2 ou 3 cylindre.
Retour d'allumage au carbu.

J'ai des doutes sur la bobine??
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il y a 3 semaines 5 jours #12947 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Calage de la distribution.
L'avance à dépression ?
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il y a 3 semaines 5 jours #12951 par dominique_germay
Réponse de dominique_germay sur le sujet Calage de la distribution.
Bonsoir Jean,
Débranchée.Came de renvoi opérationnelle.
J'ai pu vérifier le calage de l'arbre à came.
Il es okay.
Je commence à sécher...!
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il y a 3 semaines 5 jours #12952 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Calage de la distribution.
Tes compressions sont bonnes ?
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il y a 3 semaines 5 jours #12953 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Calage de la distribution.
Bonjour,

Essaye de tourner à la main le doigt d'allumeur : il doit bouger puis revenir seul. Si il reste en position maxi ou qu'il est lent à revenir, il faut nettoyer l'ancienne graisse qui peut s'être durcie...et là cela devient du grand n'importe quoi.

L'autre possibilité est que tu as le joint autour de la vis de richesse qui est HS, et une prise d'air à cet endroit, c'est aussi du grand n'importe quoi.

Bon courage.
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il y a 3 semaines 5 jours #12955 par dominique_germay
Réponse de dominique_germay sur le sujet Calage de la distribution.
Bonjour Alain,

12 kgs sur chaque cylindre.
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il y a 3 semaines 5 jours #12956 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Calage de la distribution.
12 kg, c'est le top, tu as du bol.
Donc, ça ne vient pas de là.

Comme le dit Jean-Christophe, vérifier le bon fonctionnement de l'allumage et les prises d'air éventuelles.

Je suis aussi à la recherche d'une prise d'air sur mon moteur, il prend au quart de tour, monte bien en régime, mais je n'arrive pas à avoir un ralenti correct.
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il y a 3 semaines 4 jours #12961 par di_benedetto_joseph
Réponse de di_benedetto_joseph sur le sujet Calage de la distribution.
Bonjour Stéphane,
pour moi symptome d avance mal regle et peut etre une ou deux bougies hs ,
meme neuves une ou deux peuvent lacher
joseph
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il y a 3 semaines 4 jours #12969 par dominique_germay
Réponse de dominique_germay sur le sujet Calage de la distribution.
Bonjour Joseph,
Bonjour aussi aux autres intervenants,
Tout d'abord je tiens à remercier tous les personnes qui ont aidées à solutionner ce problème.
Bonne nouvelle: j'ai récupérer mes 4 cylindres En causse le fil haute tension bobine/tête allumeur.
Mauvaise nouvelle le moteur ne tourne pas rond lorsque je le stabilise, quelque soit le régime y compris le ralenti.
J'ai aussi des variations de régine sur 2 à 300 tours.
Je penche pour une prise d'air au carbu.
J'ai aussi nettoyé les vis de richesse....qui en avaient besoin!
Je continue de chercher.
Bonne journée et bon week-end.
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il y a 3 semaines 18 heures #12998 par dominique_germay
Réponse de dominique_germay sur le sujet Calage de la distribution.
Bonsoir Messieurs,

Comme indiqué plus, j'ai retrouvé mes 4 cylindres. Après examen le moteur tourne plutôt bien à froid mais beaucoup moins à chaud.

Variation de régime au ralenti et régime moteur aléatoire au fur et à mesure que le moteur monte en température.
Je vois venir une prise d'air.
J'ai monté un carbu weber 38 dgms (starter manuel) il a 3ou 4 ans. J'ai du faire 8000kms avec.
Je pense commander les joints chez Opelix. Je ne suis pas sûr que cela soit suffisant.
Une déformation de l'embase carbu est elle possible et éventuellement celle de la pipe d'admission.
Merci pour vos avis.

Dominique
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il y a 3 semaines 18 heures #13000 par didier_deshayes
Réponse de didier_deshayes sur le sujet Calage de la distribution.
une question bête
avez vous regarder la bobine peut etre
trop chaude !
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il y a 3 semaines 18 heures #13001 par dominique_germay
Réponse de dominique_germay sur le sujet Calage de la distribution.
Bonsoir Didier,

Non, je n'ai pas posé la main dessus. C'est une bobine électronique et non une bobine à bain d'huile. J'ai supposé qu'elle était fiable.
Trop confiant peut-être..!
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il y a 3 semaines 18 heures #13003 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Calage de la distribution.
Tiens, je sens que l'on va reparler de comment on doit brancher une bobine sur la GT, en fonction de si elle est à ballast intégré ou si elle utilise le ballast qui d'origine est réalisé par un fil résistif...
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il y a 3 semaines 17 heures #13004 par dominique_germay
Réponse de dominique_germay sur le sujet Calage de la distribution.
Bonsoir,
Tu peux éclairer ma lanterne; mais cette bobine électronique est d'origine.
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il y a 3 semaines 17 heures #13005 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Calage de la distribution.
Bonsoir,

Je résume.

D'origine, la bobine de la GT est une bobine à ballast externe. Le ballast externe est réalisé par un fil résistif de 1.8 Ohm qui va du +12V à l'alimentation de la bobine.

Si tu veux utiliser une bobine 12V (à ballast interne) ou une bobine 12V (électronique), il ne faut pas l'alimenter via le fil résistif (il a une gaine transparente...ou presque au bout de 50 ans), mais par un fil direct depuis le +12V. Par contre, certains ont eu des soucis avec le compte-tours après avoir fait ce changement.

A plus.
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il y a 2 semaines 1 jour #13046 par di_benedetto_joseph
Réponse de di_benedetto_joseph sur le sujet Calage de la distribution.
bonjour
il peut arriver que la base du carbu se bombe , pour controler, prendre une feuille de papier de verre , la fixe sur un support bien plat et frotter la base du carbu dessu bien a plat , controler que toute la base du carbu soit bien brillant
a plus
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il y a 2 semaines 1 jour #13047 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Calage de la distribution.
C'est une solution pour redresser la semelle du carbu.
Pour se rendre compte de la planéité, j'utilise une plaque en verre.
Mettre de l'huile fine, genre huile machine à coudre, sur le verre, poser le carbu dessus et regarder de l'autre côté si il pose bien partout.
Si ce n'est pas le cas, faire comme Joseph a dit, en utilisant un grain très fin.
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