Topic-icon boite 5 vitesses: questions complementaires

• florent_crebassol
  • Portrait de florent_crebassol Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #12356 par florent_crebassol
boite 5 vitesses: questions complementaires a été créé par florent_crebassol
Bonjour à tous,

Je m''interesse actuellement à equiper ma GT d'une boite 5 vitesses.
Le site est très bien documenté concernant le remplacement par une boite getrag 240.

J'ai cependant quelques questions sans réponses:
1) Quelle est la différence de masses entre la boite 4 origine et la getrag 240 ?
2) A-t-on une liste de voitures/moteurs suir lesquels sont gréffés ces boites ? (pour faciliter la recherche en casse).
3) Existe-il d'autres boites qui conviendrait ?

Merci d'avance,

Florent.
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par florent_crebassol.
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #12357 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
La 240 est un peu plus volumineuse et plus longue, mais passe sans soucis dans le tunnel de la GT.
Pour les modèles équipés en 240, les CIH 4 cylindres, Manta B, Monza, Senator A, Rekord E et les CIH 6 cylindres, Monza et Senator 25E.
Il y a d'autres marques de voitures (BMW) équipées de la 240, mais comme la cloche d'embrayage est d'une pièce avec la boîte les fixations sont différentes. Il faut fabriquer une entretoise pour les fixer sur le bloc Opel, mais c'est un (très) gros travail.
Pour les autres modèles de boîtes, j'ai déjà vu des GT allemandes avec des 262 et 265 mais il faut modifier le tunnel de pont, donc à oublier chez nous en Belgique pour le contrôle technique et je pense que ce serait pareil en France.
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #12358 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
Pour compléter les info d'Alain

Poids de la Boite 4 d'origine: 26Kg
Poids de la Boite Getrag 240: 29Kg

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
  • florent_crebassol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #12376 par florent_crebassol
Réponse de florent_crebassol sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
Merci vous avez répondu à toutes mes questions.

Pour ce qui est du contrôle technique, la boite n'est pas un élement contrôlé mais ca ne veut pas dire que c'est légal => je m'en fous.

Du coup j'embraye (hihi jeu de mot) sur d'autre questions
- arbre de transmission.
Si je prends une arbre de transmission en provenance des véhicule équipé getrag 240 qu'Alain à cité, il va se monter directement sur le nez de pont de la GT, c'est bien ça ?
- embrayage/démarreur
Si j'ai bien lu, il faut que je trouve une getrag avec demarreur à gauche pour que la cloche soit adaptée et il n'y a rien à prévoir côté embrayage/butée. Une modif du cable ?

Enfin, combien paiyeriez vous pour une boite d'occaz seule ? Qui en a à vendre ^^ ?
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #12379 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
Bonjour Florent,

Content de pouvoir t'apporter qq. éléments de réponse à tes questions, nous sommes maintenant plusieurs a avoir fait ce montage, et c'est vraiment top, je recommande.
Et surtout, comme tu l'as vu, tu as plusieurs tutos sur le site, dans l'espace membre sur ce qu'il y a à faire, et à prévoir pour monter la Getrag
Coté prix, j'ai acheté ma 1ère boite 300, aucun Pb. La 2ème boite 250€, moins cher, mais il m'a fallu l'ouvrir. les vitesses ne passaient pas. c'était pas bien méchant, une première pour moi, une bonne découverte. sympa à faire.
Tous cela pour dire que c'est pas facile d'évaluer le prix d'une boite sans la monter sur la voiture et voir si tous va bien.
Je dirais que si le vendeur te donne une vraie garantie, tu peux aller jusqu'a 500 ou 600.
Et une boite refaite à neuve peut aller bien au delà...

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Florent_Myny. Raison: Ooops, pas pris le temps de me relire, correction de fautes
  • florent_crebassol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12608 par florent_crebassol
Réponse de florent_crebassol sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
On croise pas mal de getrag 240 provenant de BMW e30. Elles ont apparemment le demarreur côté conducteur. L'emplacement du demarreur est il suffisant pour dire si la cloche est compatible de nos CIH 1,9L sans modification ou pas ?
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12611 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
La cloche BMW n'est pas compatible, les fixations sont différentes.

Il y en a en Allemagne.
www.ebay-kleinanzeigen.de/s-getrag-240-getriebe/k0
Pièces jointes :
  • florent_crebassol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12616 par florent_crebassol
merci pour le lien !
Decidément ca aiderai de parler allemand pour travailler sur ces GT.
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12618 par Alain_Monseu
Ils parlent souvent anglais.
Je n'ai jamais eu de problèmes jusque maintenant.
  • florent_crebassol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12619 par florent_crebassol
Je plaignais plutôt pour la lecture...
J'en viens à me demander à quoi bon prendre de l'occasion douteuse quand il y ca chez suselbeek:
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12620 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
Bonne idée mais je te suggère d aller sur place. Susselbeek, à part son catalogue sur son site, le reste c est nul. :evil:
Et si ta commande passe, prie pour que tu ne paye pas en vain. :(
Autrement dit, faut absolument aller sur place après avoir pris rendez-vous, et en espérant qu il y aura quelqu un. :sick:

Amicalement Frédéric
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12622 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
C'est pas la porte à côté pour Florent: Toulouse-Hollande ou alors à l'époque des tulipes pour visiter les champs.:P :P
  • florent_crebassol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12623 par florent_crebassol
Ils répondent pas aux mails ou telephone ?
Parce que hors de question d'aller péter jusque là bas...
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12624 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
A part garder tes sous et ne rien faire, c est mieux d aller sur place

Amicalement Frédéric
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12625 par frederic_meur
Je parle de susselbeek.
A mon avis tous des papys qui en n'ont marre.

Amicalement Frédéric
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12626 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
J'ajoute que Splendid Parts ne veut plus livrer en France. Il reste Opel GT Teile en Allemagne.
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12628 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
Opel GT teile en a quelques unes mais il les vend sans garantie (pas trop cher du coup) mais faut venir les chercher chez lui. :(
Sauf qu'il vient à Poitiers. C'est peut-être le moment ou jamais de lui demander d'en amener une ou deux.
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12630 par Alain_Monseu
Une, peut-être, deux, ça va manquer de place pour les bagages ! :whistle:
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12631 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet boite 5 vitesses: questions complementaires
s'il vient avec Birgit, il va peut-être prendre son camping-car et elle la GT
  • florent_crebassol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #12638 par florent_crebassol
Merci pour le tuyaux. Le problème c'est qu'avec un patrol qui consomme 13L/100 et la montée du prix du gasoil, je m'en tirerai mieux à payer des gros frais de ports.
  • florent_crebassol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 4 semaines 18 heures #12760 par florent_crebassol
Je me récupère une getrag 240 provenant d'une opel.
Par contre j'ai la version tulipe en sortie de boite et non cannelé.

Quel arbre de transmission faut il que je me procure ?
A priori il faut que je récupère juste une tulipe pour la souder en lieu et place de la cannelure de l'arbre de la GT et en plus de récupérer la bonne longueur...
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 4 semaines 16 heures #12763 par Alain_Monseu
Il faudrait que tu demandes au vendeur sur quel modèle la boîte était montée et tu pourras savoir quel arbre de transmission il faut chercher.
J'espère pour toi que le diamètre de l'arbre sera compatible avec celui de la GT.
  • florent_crebassol
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 4 semaines 15 heures #12764 par florent_crebassol
A priori, senator 6 cylindre. Il doit aussi y avoir un flector entre la tulipe boite et la tulipe arbre. Pour le diametre normalement pas de souci car le but est de réutiliser l'arbre de la GT mais juste avec la tulipe et raccourci.
Temps de génération de la page : 0.791 secondes
Propulsé par Kunena