Topic-icon vapor lock

  • germain_billet
  • Portrait de germain_billet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12166 par germain_billet
vapor lock a été créé par germain_billet
Hello,
je reviens sur ce sujet car je me pose une question métaphysique:

pourquoi Opel a mis une durite en métal ( alu ?) entre la pompe et le carbu plutôt qu'une durite souple ?
Est ce pour réduire ce fameux phénomène de vapor lock ?

Quelqu'un pourrait-il me dire si d'origine sous la voiture la canalisation entre le réservoir et la pompe est en rigide ou en souple ?

merci de cogiter mais c'est pour votre bien et celui de votre bien-aimée.
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12177 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet vapor lock
il est possible que cette durite en metal (comme tu dis) évite l'évaporation de l'essence du fait de sa rigidité.
sous la voiture, la canalisation entre le réservoir et la pompe est un tube plastique en rigide.

Je me souviens que j'avais aussi des Pb de redémarrage à chaud, même avec le greder, alors qu'avant de refaire mon moteur, j'avais toujours ce tube acier.
j'avais incriminer la pompe à essence et suis depuis passer à la pompe électrique.
Voila, si ça peut faire avancer le Shimilibilic :P :P :P

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
  • germain_billet
  • Portrait de germain_billet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12178 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet vapor lock
salut Florent,
merci de me rafraîchir la mémoire. J'avais oublié que c'était un tuyau plastique rigide sous la voiture.
Pour le tuyau métallique (je crois que c'et de l'alu) qui court de la pompe au carbu, je l'avais remplacé par une durite souple spécial essence. Dans les bouchons et par forte chaleur, j'ai de petits hoquets de la carbu qui disparaissent dès que la voiture circule normalement. Je me pose la question suivante:
Par rapport à un tuyau aux parois minces, l'épaisseur de la durite caoutchouc fait que la chaleur s'accumule plus et aurait tendance à réchauffer nettement plus l'essence quand la voiture est dans les bouchons pour deux raisons (echauffement plus important du compartiment moteur et débit réduit de l'essence dans les canalisations). Ceci aurait pour conséquence une température plus élevée de l'essence dans la cuve du carbu et faciliterait le vapor-lock. Mais ceci n'est qu'une série de supputations qui demanderaient à être vérifiées surtout que ce n'est pas la seule raison du vapor-lock.
En tout cas, j'ai depuis remis une canalisation en alu et j'attends d'être de nouveau dans les bouchons par forte chaleur pour savoir si je suis dans l'erreur ou non. De toute façon, si Opel mettait une canalisation métallique c'est qu'il y avait une bonne raison ;)
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12179 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet vapor lock
Bonjour germain.
On peut aussi le voir dans l'autre sens.
La chaleur venant de l'extérieur du tuyau plus il est épais, mieux il isole.
Et si tu essayais avec un tuyau en béton ? :)
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12180 par Roland_Germain
Réponse de Roland_Germain sur le sujet vapor lock
salut Germain

meme probleme pour moi ................... je vais faire des trous d aeration dans la bosse du capot :P ou rouler sans capot ................ :woohoo:

plus serieusement je crains qu il n y ai pas de solution

juste une bonne batterie pour tirer assez longtemps sur le demarreur

roland
  • germain_billet
  • Portrait de germain_billet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12181 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet vapor lock
ah ah , je vois que les solutions foisonnent.

oui tout à fait au début il isole bien grâce à son épaisseur mais très rapidement toujours à cause de son épaisseur, il ne va pas évacuer la chaleur aussi rapidement qu'une paroi mince. Ce que je veux dire par là, c'est que par effet de masse, la température de l'essence est plus pilotée par sa propre température que par celle du tuyau lorsque celui-ci est à paroi mince alors qu'avec une paroi épaisse, la température de l'essence aura tendance à tendre plus vers la température de la durite.

Merci Roland pour ton idée. Surtout que toi tu dois être plus confronté à ce problème que les mosellois.
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12184 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet vapor lock
Il existe des gaines isolantes en céramique qui sont utilisées en compétition, soit pour les circuits électriques soit pour le carburant.
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12186 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet vapor lock
Bonne idée la gaîne...pas Scandale ! Encore qu'avec Germain !!
Tu peux aussi ajouter des ailettes de refroidissement.:P
  • germain_billet
  • Portrait de germain_billet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12188 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet vapor lock
ah la gaine et le panty Scandale. J'en salive encore !

merci Jean de me remémorer toute cette lingerie si titillante pour mes neurones
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12190 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet vapor lock
Je viens de revêtir ma douce moitié avec ces protections Scandale. Ça marche aussi dans l autre sens,...elle reste chaude brûlante même:silly:

Amicalement Frédéric
Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #12193 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet vapor lock
Il ne te reste plus qu'à protéger tes sièges maintenant :S
Une bouillotte remplie de glaçons devrait faire l'affaire ! :whistle:
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15007 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet vapor lock
Bonsoir Germain,
Je viens de vivre ce WE ma première montée en température de GT avec pb de redémarrage... à chaud !
Du coup, je me demande si la solution tube métal apporte un bénéfice ?
Une solution mixte (tube métal + gaine céramique) ?
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15008 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet vapor lock
Il faut essayer, ça peut améliorer le problème, mais c'est assez courant sur les voitures de l'époque, surtout quand on a le collecteur d'échappement juste en dessous du carbu.
Au fait, il fait déjà si chaud que ça de ton côté ?
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15009 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet vapor lock
Une GAINE un peu généreuse pour contenir/protèger tout ce qui passe devant le bloc moteur bien chaud ?
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15010 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet vapor lock
Le mieux, c'est celle montrée un peu plus haut.
(Tu vas encore relancer Germain avec ta gaine ! :whistle:)
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15011 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet vapor lock
Pas plus d'une 20aine de degrés dans l'air. J'étais en slow speed au Drive d'un slow food lorsque lentement et sûrement, je voyais l'aiguille de température passer de midi à 14:00 le temps de faire cuire un steak :oops:
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15012 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet vapor lock
Aaaaah ! La grande question du vapor-lock.
Elle court le club depuis le rassemblement de notre 10e anniversaire donc depuis 15 ans.
Toutes les solutions ont été étudiées et parfois appliquées.
Une seule est efficace: ouvrir le capot à l'arrêt, même dans un fast-food qui est souvent slow.:)
  • germain_billet
  • Portrait de germain_billet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15013 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet vapor lock
hé oui, tous les ans dès les premières chaleurs, on en reparle et apparemment toujours pas de solution miracle. Mais dans ton cas, Franck, c'est plutôt un problème de montée en température de ton liquide de refroidissement et dans ce cas tu peux régler le problème en mettant un calorstat qui s'ouvre plus vite et en plus en rajoutant un ventilo devant ton radiateur à commande manuelle ou automatique. Quelques uns ont opté pour ces solutions et en sont contents.
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15014 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet vapor lock
Là, d'après ce que tu expliques, ce n'est pas du "vapor-lock" mais un problème de température moteur.
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15015 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet vapor lock
Germain a été plus vite que moi sur la balle !
Mais son diagnostic est pareil.
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15021 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet vapor lock
J'imagine que vous avez testé des liquides de refroidissement plus performants ou des additifs "compèt" ?
Je viens de trouver de bons éléments de réflexion sur l'espace membre : "Comment réduire la surchauffe ? (Par Francis Derdeyn)
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15032 par pierrot_olivier
Réponse de pierrot_olivier sur le sujet vapor lock
Radiateur refait (débouché) ou neuf, thermostat qui ouvre à basse température (75 ou 80° maxi) et éventuellement ventilateur électrique = pas / plus de chauffe...
Il n'y a pas de miracle ; les additifs ou autres produits miracles ce sont des cautères sur une jambe de bois : ça ne sert à rien.
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15044 par jc_fonderflick
Réponse de jc_fonderflick sur le sujet vapor lock
Bonjour,

Pour avoir effectué plus de 80 MKm en 4 ans par tous les temps et dans dans toutes les conditions (Ville / route / autoroute) à l'époque où je n'avais que ma GT pour aller bosser, jamais je n'ai été confronté à un problème de vapor lock. Elle est toujours partie au premier coup de démarreur à froid comme à chaud. (durite alu, carbu Solex et pompe mécanique d'origine)

La composition de l'essence d'aujourd'hui serait-elle en cause ?

Et pour ce qui est de la surchauffe moteur, ça ne m'est jamais arrivé non plus.
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #15045 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet vapor lock
Comme le dit Olivier plus haut, le circuit a-t-il été nettoyé ?
Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena