Topic-icon coup de fouet moteur 1900

• daniel_josso
  • Portrait de daniel_josso Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #11251 par daniel_josso
coup de fouet moteur 1900 a été créé par daniel_josso
Bonjour

Je suis récemment inscrit sur l'entraide et possède une gt de 1971avec kilométrage inconnu après 100.000 km .Elle fume bleu à froid en accélération ,se calme quand elle est chaude c'est surement un problème d'étanchéité segments joints de queues de soupapes etc....Je ne suis pas chaud pour faire une réfection moi-même mais j'ai trouvé des garages connaissant ces moteurs anciens ils proposent deux solutions,soit un coup de fouet soit une restauration complète avec rectification du vilbrequin et arbre à cames etc.... plus cher qu'un moteur neuf.
Que remplaçe t-on comme pièces avec un coup de fouet? Est-ce éfficace comme réparation?
Merci pour vos réponses.
daniel-josso
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #11253 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet coup de fouet moteur 1900
salut Daniel,
un coup de fouet c'est peut-être simplement mettre un produit genre Métal 5 dans ton essence pour améliorer la compression. En général et je dirais même toujours ça ne sert quasiment à rien.
Le mieux c'est de refaire ton moteur mais ce qu'ils proposent est une réfection complète or ton moteur n'a peut-être pas besoin de cela. Quand un moteur brûle de l'huile l'important c'est de refaire d'abord la segmentation (changement des segments , déglacage des pistons après vérification si tes cylindres ne sont pas ovalisés, changement des coussinets, vérifier les soupapes, leurs guides et leurs joints d'étanchéité, etc...) mais l'équilibrage et rectification de l'AAC ne sont pas forcément nécessaires . Tu peux t'en tirer pour pas trop cher si tu te concentres sur les travaux indispensables.
Ce sont des moteurs solides et en général il suffit de changer les pièces d'usure pour leur redonner une nouvelle jeunesse.
Ces considérations sont de nature générale car je ne connais pas ton moteur et son état d'usure. Le mieux c'est de demander à quelqu'un de l'entraide qui habite près de chez toi.
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #11254 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet coup de fouet moteur 1900
Le Métal 5 c'est dans l'huile. J'en ai fait l'expérience il y a bien longtemps (le Métal 5 existe depuis les années 80 et peut-être même avant) et en définitive j'ai dû démonter mon moteur pour qu'il retrouve un peu de vigueur
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #11255 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet coup de fouet moteur 1900
Il faudrait commencer par la prise des compressions, ça donne déjà une idée.
Si elles sont bonnes, comme le dit Germain, regarder du côté des queues de soupapes.
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #11256 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet coup de fouet moteur 1900
Bonsoir,

Et si tu commençais par faire une bonne vidange, avec de l'huile 20W50 pour ancienne (donc pas trop détergente)?

Une huile trop fluide pourrait être une cause possible à tes fumées bleues à froid.

A plus.
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #11257 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet coup de fouet moteur 1900

jc_avramidis écrit: Bonsoir,

Et si tu commençais par faire une bonne vidange, avec de l'huile 20W50 pour ancienne (donc pas trop détergente)?

Une huile trop fluide pourrait être une cause possible à tes fumées bleues à froid.

A plus.

C'est effectivement une bonne piste. A suivre.
Plus d'informations
il y a 9 mois 6 jours #11268 par bernard_rincheval
Réponse de bernard_rincheval sur le sujet coup de fouet moteur 1900
combien coute une réfection moteur complète?

J'ai suivi la réfection totale de 3 moteurs d'adhérents.
réfection totale c'est :changement pistons ,coussinets ,rectification, rodage soupapes ,etc........ et on est entre 2500-3200€ , le prix est moins élevé si vous faites vous même le remontage.
sachant qu'un jeu de pistons c'est déjà 600/700€.
Temps de génération de la page : 0.278 secondes
Propulsé par Kunena