Topic-icon problème de montée en régime

• germain_billet
  • Portrait de germain_billet Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8692 par germain_billet
problème de montée en régimea été créé pargermain_billet
bonsoir,
j'ai un petit souci de réglage d'allumage sur le moteur d'une GT d'un ami, également adhérent à l'entraide. Voici le problème:

le moteur n'arrive pas à monter en régime au-dessus de 4500-5000 tr/mn et je me demande si cela ne vient pas de la tête d'allumeur car j'ai un mal fou à régler l'avance à l'allumage au ralenti et voici pourquoi:
la tête de l'allumeur (bosch) contient un allumage électronique monté par l'ancien propriétaire et donc la seule possibilité de régler l'avance au ralenti est de mettre le moteur en marche, d'enlever le tube de dépression et de régler à la lampe stroboscopique l'avance à 900tr. jusque là pas de soucis. Ensuite je rebranche le tuyau et là surprise , à la même vitesse de rotation, l'avance change énormément (grosso modo entre 10 à 20°) alors qu'en principe le branchement du tuyau à dépression ne devrait quasiment pas agir à ce régime (juste quelques degrés).
j'ai regardé l'avance centrifuge mais je n'ai pas vu de problèmes apparents
Pensez vous que ce phénomène très curieux serait dû à un allumeur fatigué (capsule fatiguée) et pourrait avoir une incidence sur l'impossibilité de dépasser 5000 tr?
comme je n'ai jamais rencontré ce problème, je vous le soumets.
merci de vos réponses
A+
Germain
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8695 par patrice_thomas
Réponse parpatrice_thomas sur le sujet problème de montée en régime
Bonjour

Parce que on peut monter au dessus de 5000:blink: :blink:
moi c' est ma limite psychologique pour pas faire souffrir le moteur.

Patrice
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8696 par jc_avramidis
Réponse parjc_avramidis sur le sujet problème de montée en régime
Salut Germain,

La cause la plus probable serait le carburateur qui n'est pas censé générer d'aspiration sur la capsule à dépression au ralenti...ou alors le ralenti n'est pas obtenu via le circuit de ralenti et joue déjà sur le premier corps.

La GT est en Weber ou en Solex? Si c'est en Solex, est-ce que c'est un Solex venant d'une GT Européenne ou d'une GT américaine?

A plus.
  • germain_billet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8702 par germain_billet
Réponse pargermain_billet sur le sujet problème de montée en régime
salut JC,
c'est un Weber 32/36 DGAV tout neuf.
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8705 par alain_legrand
Réponse paralain_legrand sur le sujet problème de montée en régime
Bonsoir Germain et bonsoir à tous,
Quand j'ai installé mon allumage électronique sur mon allumeur Bosch j'ai fait le calage avec une lampe à déphasage.
Régime moteur 2700 tr/mn (au compte tour de la GT!) et 32/36° vilebrequin ; Depuis je n'ai pas eu de problème particulier.
Amicalement.
Alain L
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8708 par jc_avramidis
Salut Alain,

Ta méthode de réglage est super efficace, mais cela ne va pas résoudre le fait que le carbu de la GT incriminée pilote mal la dépression au ralenti.

Théoriquement cela va masquer le défaut en calant l'allumage avec 10° de retard qui compenseront les 10° d'avance que la panne du carbu crée...et comme l'on ne sait pas ce qui provoque ce défaut de carbu il risque s'amplifier dans le temps.

En plus je ne suis pas sûr que les 600tr/mn du démarreur génèrent déjà la dépression dans le carbu (et dans ce cas on va bien avoir la dizaine de ° de retard à l'allumage).

Ce serait dont bien d'investiguer le carbu.

A plus.
  • germain_billet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8709 par germain_billet
bonjour et merci à tous ceux qui ont fait part de leur expérience. C'est toujours utile de comparer nos ressentis. Si d'autres ont été confrontés à ce type de situation, n'hésitez pas à écrire vos "mémoires", cela peut être toujours intéressant.
A+ germain
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8711 par alain_legrand
Réponse paralain_legrand sur le sujet problème de montée en régime
Bonjour les amis,
Germain tiens nous au courant ; Comme dit JC je pencherais plus pour le carbu... à voir?
Bonne journée.
Alain L
  • germain_billet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8713 par germain_billet
j'essaierai de vous tenir au courant mais comme ce n'est pas ma GT et que celle-ci n'est pas tout près de chez moi, je n'ai pas les infos en direct.
A+
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8716 par Alain_Monseu
Réponse parAlain_Monseu sur le sujet problème de montée en régime
Tu devrais lui demander qu'il regarde aux gicleurs, voir si le setup est bon.
  • germain_billet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8720 par germain_billet
salut Alain,
effectivement j'ai pensé également aux gicleurs pour le manque de montée en régime mais mon premier souci est ce déphasage de l'avance dès qu'on rebranche le tuyau à dépression. il faut que ce premier problème soit résolu et voir ensuite si c'est ça qui influe sur la montée en régime. Si le premier symptôme est résolu et que le moteur ne veut toujours pas monter en régime, il faudra, je pense , regarder du côté carbu.
Le moteur a d'ailleurs des difficultés pour démarrer à froid comme à chaud. A priori, je pense que c'est aussi ce déphasage qui en est la cause mais je n'en suis pas totalement sûr.
A+
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8723 par jc_avramidis
Germain,

J'avais essayé sur ma GT de ne pas utiliser la capsule à dépression (en débranchant/bouchant le tuyau) et en faisant le calage avec 5° d'avance => le moteur tournait très rond et au chronomètre rien n'était perceptible...mais j'avais l'impression de rouler avec un moteur électrique donc j'ai rebranché la capsule.

Donc une solution intermédiaire serait de ne pas utiliser la capsule (et de rajouter 5° d'avance) pour permettre à cette GT de démarrer et rouler (le temps de trouver la cause).

A plus.
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8729 par Alain_Monseu
Réponse parAlain_Monseu sur le sujet problème de montée en régime
Si je ne me trompe pas, la dépression ne sert qu'à (très) bas régime, donc au ralenti.
Lorsque le moteur prend des tours, c'est l'avance centrifuge qui modifie le calage.
  • germain_billet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8732 par germain_billet
salut Alain,
si on regarde le diagramme ci-dessous l'avance centrifuge agit dès 1000 tr/mn alors que l'avance à dépression commence à agir à partir de 2000tr. C'est pour cette raison que je ne comprend pas pourquoi, après avoir réglé l'avance au ralenti en ayant neutralisé la capsule à dépression; lorsque je la rebranche, tout en restant toujours au ralenti, l'avance se déplace d'au moins 20° alors que la capsule à dépression ne devrait agir qu'à partir de 2000tr.
Mystère et boule de gomme!
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8733 par jc_avramidis
Germain,

En fait tu interprètes mal ces courbes : l'avance à dépression commence à partir d'une dépression de 100mm/Hg (en tout cas pour l'allumeur du 19SH, soit la Rekord D Sprint).

Il me semble que le carbu au ralenti n'est pas censé créer de dépression (qui doit être créée via le circuit de fonctionnement normal via les 2 corps).

Il doit y avoir création de dépression (et donc d'avance) à chaque fois que l'on fait appel à plus de gaz (mais là je ne suis pas certain à 100% mais c'est ce que je ressens une fois que je rebranche la capsule par rapport au fonctionnement façon moteur électrique).

A plus.
  • germain_billet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8736 par germain_billet
salut JC,
je suis bien d'accord avec toi, l'avance commence à partir de 100mm/hg c'est-à-dire à partir de 2000tr/mn comme indiqué sur le diagramme (j'ai pris effectivement le diagramme de la Rekord car c'est le premier que j'ai trouvé mais il est proche de celui de la GT). Donc au ralenti, l'avance par dépression ne doit pas agir ce qui n'est pas le cas de ce moteur.
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #8738 par jc_avramidis
Germain,

Je crois bien que sur ces courbes l'axe des abscisses comporte 2 paramètres (tr/mn et mm/Hg) qui ne sont pas liés...donc les 2000tr/mn ne sont pas liés aux 100mm/Hg
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par jc_avramidis.
  • germain_billet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8748 par germain_billet
salut JC,
alors là je suis médusé. Il me semblait pourtant qu'il y avait relation directe entre dépression en mm/Hg et tr/mn :S
S'ils ne sont pas liés , je ne comprend pas comment on peut lire ce diagramme :blink:
A+ Germain
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8750 par jc_avramidis
Salut Germain,

J'aurais tendance à penser que la dépression est générée dans le carbu par la différence entre le débit actuel et la demande de gaz.

En régime stabilisé, la capsule doit être quasiment au repos.

D'ailleurs si l'on additionnait les deux courbes (donc si la dépression était fonction des tr/mn), on obtiendrait 52° d'avance max, ce qui est quand même beaucoup trop...

A valider par un expert en carbu.

A plus.
Temps de génération de la page : 0.371 secondes
Propulsé par Kunena