Topic-icon mettre un relais pour eviter que la platine nieman fonde!!!

• bernard_rincheval
  • Portrait de bernard_rincheval Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #7838 par bernard_rincheval
article d'Olivier Pierrot MONTAGE_RELAIS_CONTACTEUR_DEMARREUR.pdf[/attachment] ci-joint la copie du plan de montage (SAV OPEL) d'un relais entre le contacteur à clé et le démarreur. Cette note concernait les OPEL Diplomat V 8, mais elle est transposable à tous modèles ; s'agissant des OPEL GT, vu la fragilité des plots du contacteur à clé (qui finissent par rendre l'âme à cause des ruptures d'intensité après l'actionnement du démarreur - défaut bien connu), ce petit aménagement électrique permet de les ménager, en faisant passer dans le contacteur seulement un courant de faible intensité. En fait il suffit d'interposer un relais entre le fil rouge / noir en provenance du contacteur, et le démarreur ; et de repiquer du "+ avant contact" sur le gros câble d'alimentation du démarreur, pour alimenter le circuit "piloté" du relais. Pour le montage d'un alternateur plus récent (à régulateur incorporé), c'est très simple : Évidemment il faut supprimer le régulateur séparé, et le câblage le reliant à l'alternateur d'origine. Le câble noir, assez gros, qui se branche (borne ronde) sur le "+" de l'alternateur d'origine se branche de la même manière sur le nouvel alternateur (sur sa borne "+") ; c'est celui qui alimente la batterie et les consommateurs de courant de l'auto. Le câble marron, de masse, se monte de la même manière (masse entre l'alternateur et le bloc moteur). Le câble bleu qui d'origine se branche (depuis le faisceau) sur le régulateur séparé (sur sa borne d'excitation), doit être rallongé de quelques centimètres, pour se brancher sur la borne "Exc" (excitation) du nouvel alternateur.[attachment=2335]

ci-joint la copie du plan de montage (SAV OPEL) d'un relais entre le contacteur à clé et le démarreur.
Cette note concernait les OPEL Diplomat V 8, mais elle est transposable à tous modèles ; s'agissant des OPEL GT, vu la fragilité des plots du contacteur à clé (qui finissent par rendre l'âme à cause des ruptures d'intensité après l'actionnement du démarreur - défaut bien connu), ce petit aménagement électrique permet de les ménager, en faisant passer dans le contacteur seulement un courant de faible intensité.

En fait il suffit d'interposer un relais entre le fil rouge / noir en provenance du contacteur, et le démarreur ; et de repiquer du "+ avant contact" sur le gros câble d'alimentation du démarreur, pour alimenter le circuit "piloté" du relais.

Pour le montage d'un alternateur plus récent (à régulateur incorporé), c'est très simple :

Évidemment il faut supprimer le régulateur séparé, et le câblage le reliant à l'alternateur d'origine.

Le câble noir, assez gros, qui se branche (borne ronde) sur le "+" de l'alternateur d'origine se branche de la même manière sur le nouvel alternateur (sur sa borne "+") ; c'est celui qui alimente la batterie et les consommateurs de courant de l'auto.
Le câble marron, de masse, se monte de la même manière (masse entre l'alternateur et le bloc moteur).

Le câble bleu qui d'origine se branche (depuis le faisceau) sur le régulateur séparé (sur sa borne d'excitation), doit être rallongé de quelques centimètres, pour se brancher sur la borne "Exc" (excitation) du nouvel alternateur.
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #7846 par jc_avramidis
Réponse parjc_avramidis sur le sujet mettre un relais pour eviter que la platine nieman fonde!!!
Salut Bernard,

J'ai déjà effectué la modification du relais de démarreur sans souci (ainsi que celle de l'alternateur).

Par contre est-ce que tu sais si quelqu'un a déjà mis un relais pour gérer le "+ après-contact" (en clair le contacteur de neiman piloterait un relais au lieu de voir passer l'intégralité du courant)? J'hésite, car j'ai peur que le courant passant dans le contacteur de neiman devienne insuffisant pour "nettoyer" les zones de contact.

Merci d'avance.

A plus.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par jc_avramidis.
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #7883 par pierre_cooreman
Réponse parpierre_cooreman sur le sujet mettre un relais pour eviter que la platine nieman fonde!!!
Salut JC,
Faut demander à Fabrice Lizon, il m'a montré son montage lors du dernier rassemblement, mais je serais bien incapable de te donner un quelconque détail technique.
Bien à toi,
Pierre
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #10200 par olivier_brenachot
Réponse parolivier_brenachot sur le sujet mettre un relais pour eviter que la platine nieman fonde!!!
Moi aussi j'ai la maladie des vieilles.
Depuis que j'ai la voiture, j'ai le nieman qui est abimé je n'ai plus que le 1er cran qui permet de mettre sous tension la platine de fusibles.
Pour démarrer l'ancien propriétaire a ajouté un bouton poussoir en série avec le nieman afin d'actionner le démarreur.
Mais depuis quelques semaines j'ai le problème des vieilles : contact avec le nieman toujours OK, je pousse le bouton du démarreur = un petit clac comme si le bendix était piloté mais pas de rotation de démarreur.
Si j'insiste sans toucher au nienman, juste sur le bouton de démarrage et la bête se lance..

A votre avis est-ce le démarreur qui a un problème ou l'intensité passant dans le nieman et le bouton qui n'est pas suffisante.
Est-ce que en standard le fil de nieman va directement au bendix ou est relayé ou va à un autre organe ?

OPEL 1900 GT Grise de 1971
Kit "façon Greder" : Midikit - 40DCOE - AAC 280° - Compression 10.0
106 CV à 5.500 tr/min - 16.5 mKg à 4.500 tr/min
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #10208 par jc_avramidis
Réponse parjc_avramidis sur le sujet mettre un relais pour eviter que la platine nieman fonde!!!
Bonsoir Olivier,

Logiquement ton bouton poussoir devrait piloter un relais qui lui piloterait le démarreur.

Si tu n'as pas de relais, il y a de fortes chances que les contacts de ton bouton poussoir aient charbonné. Si tu as un relais, commence par le remplacer.

Après ce peut effectivement être le démarreur.

Pour le Neiman, je commençais à ne démarrer qu'en bout de course à cause du jeu mécanique qui était trop important. J'ai été obligé de limer la butée à l'intérieur du Neiman pour tenir compte du jeu.

A plus.
Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena