Topic-icon 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT

  • Didier_GOUDIN
  • Portrait de Didier_GOUDIN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 5 jours 4 minutes #15744 par Didier_GOUDIN
6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT a été créé par Didier_GOUDIN
La Pentecôte 2019 fut l’occasion pour la sixième fois de réunir quelques passionnés de l’Entraide Opel GT pour un week-end en Bourbonnais. Après cet hiver long et pluvieux, il faut bien dégourdir les pneus de nos belles anciennes avant le grand rassemblement annuel de septembre à Narbonne. Ces 3 jours entre amis ont permis de réunir 6 Opel GT, la septième étant restée au garage en Savoie, et trois autres anciennes pour parcourir les petites routes locales à la découverte du patrimoine naturel, culturel et historique.

Vendredi, en fin d’après midi à Domérat, en l’espace de 20 secondes deux GT venant de routes opposées se garent devant la boutique, pourtant elles viennent toutes deux de la région parisienne. Une GT rouge du 91 et une GT noire du 93, (pour ceux qui veulent chercher qui c’est-t’y ?). Le week-end est officiellement lancé les premiers sont arrivés. Arriveront ensuite nos amis du 73 (en voiture moderne), suivis à l’heure de l’apéro par la GT dorée du 33. Quatorze personnes sont déjà réunies et s’attablent autour d’un repas composé de spécialités locales, pâté à la viande, salade composée, fromage, crème pâtissière maison et sa brioche aux pralines. Une bonne nuit de repos sera la bienvenue pour remettre les compteurs à zéro fatigue.

Samedi matin arrivent deux autres GT, une jaune poussin du 93 et une bleue méditerranée du 11. Onze çà me dit quelque chose !!! Ah oui c’est là qu’on va au mois de septembre !!! On va en profiter pour torturer notre « Blonde » favori et savoir ce qu’il nous réserve pour Narbonne…
Une Opel Ascona rejoint aussi le groupe, plus la GT 03 déjà sur place et l’Opel Astra qui remplacera la pauvre Kapitan qui n’a toujours pas digéré son retour de Poitiers.
Le premier sujet mécanique se présente. Après la GT culbuto de l’année 2018, 2019 sera placée sous le thème de l’alternateur.


Mais déjà l’apéro appelle les participants, ce week-end le beau temps est frileux, hier il pleuvait, aujourd’hui soleil mais un petit vent frais nous oblige à manger en intérieur. S’ensuit le buffet froid préparé aux bons soins des organisateurs. Une fois le dessert avalé et le café bu, le retard traditionnel est présent, il est donc grand temps de prendre la route pour aller se promener en forêt.

Notre itinéraire nous amène à traverser divers petits villages, à longer le canal de Berry, traverser le village du Grand Meaulne, suivre un mariage sur la route a vitesse réduite pendant de nombreux kilomètres. Enfin la forêt de Tronçais se dessine au loin. Un rond par ci, un rond par là, nous voilà au Rond de Viljo. Les voitures s’alignent aussi bien que le Chêne Carré que nous allons voir. (oui il est bien carré à la base…).


Quelques dizaines de mètres plus loin nous rejoignons la Font de Viljot, et sa célèbre légende. Plus loin sur la route un autre arrêt pour admirer les Chênes Charles Louis Philippe et Emile Guillaumin âgés de plus de 350 ans. Ils se dressent au beau milieu de la forêt droit comme des i. Nous continuons notre périple par l’Etang de Saint Bonnet de Tronçais qui s’étant sur 45 hectares. Sur le chemin du retour nous passons par Hérisson, histoire de se rendre à l’Eglise peinte de Chateloy et son acoustique extraordinaire.


20h00 Le rendez-vous est fixé au restaurant « Au Petit Bouchon » à Saint Victor, afin de déguster des spécialités Lyonnaises cette fois. Un décor typique, un bon repas, une ambiance chaleureuse donc une soirée réussie. La fatigue aidant il est l’heure de se reposer pour affronter la journée suivante.
Pièces jointes :
  • Didier_GOUDIN
  • Portrait de Didier_GOUDIN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 4 jours 23 heures #15745 par Didier_GOUDIN
Réponse de Didier_GOUDIN sur le sujet 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT
Dimanche 09h00, tout le monde est au rendez-vous, une Opel Sénator est venue rejoindre le groupe. Le soleil est en congés aujourd’hui il va être difficile de déjeuner dehors à midi. Quarante cinq kilomètres sont à faire pour arriver, malgré les différentes brocantes, à Montmarault pour visiter le Musée du Chemin de Fer de l’Allier. Une pause café nous attend dès l’arrivée, suivra une visite guidée en deux groupes afin d’observer les différentes machines, voitures de voyageurs, wagons de marchandises restaurés ou en attente de restauration. Quatre vingt dix minutes plus tard l’apéro est offert par nos hôtes.


Le climat extérieur s’étant dégradé, un tramway électrique de 1900 « la Versaillaise » qui circulait au Trianon en son temps est transformé en salle de restaurant. Les convives s’entassent dans cette voiture alors que les enfants et quelques réticents resteront à l’extérieur. Une ambiance des plus conviviales s’installe et heureusement que les fenêtres sont fermées tellement certains ont de la voix. Les plats du buffet défilent les uns après les autres jusqu’à ce qu’arrive le dessert. Le café est de nouveau offert par nos hôtes, nous sommes vraiment reçus comme des rois.


L’après midi avance, il est maintenant l’heure de reprendre la route du retour pour nos Narbonnais en surveillant régulièrement l’alternateur qui fait des siennes. Le reste du groupe reprend les petites routes campagnardes pour se diriger vers l’ultime surprise de ce week-end. Les villages défilent nous faisons une pause devant le clocher tors de St Bonnet de Four, juste pour la GT noire qui était absente l’année dernière, puis l’itinéraire reprend. Nous arrivons à l’approche de Montluçon. Au giratoire avant l’entrée de ville nous prenons à droite un chemin privé qui nous emmène découvrir le Domaine de Bisseret avec son Château, ses douves… Le propriétaire des lieux nous rejoint pour nous faire visiter les extérieurs du château. Nous visitons ensuite les communs dans lesquels un pressoir immense de 1748 se trouve. La châtelaine à son tour nous parle de sa plantation de safran et de la production des produits artisanaux et biologiques faits sur place à base de cette plante.




Les achats sont faits, les photos prisent devant cette belle demeure, encore quelques petits kilomètres et nous voilà rendus au point de départ. Apéro pour se remettre de tout cela puis la tablée s’installe pour finir les restes du midi. Notre sixième week-end GT de Pentecôte touche à sa fin. Le lundi les GT partent les unes après les autres sur la journée.

Nous adressons un grand merci à tous les participants d’avoir contribué à la réussite de ce week-end par leur présence et les kilomètres qu’ils ont parcourus. Nous nous retrouverons tous au grand rassemblement annuel de Septembre à Narbonne. Mais déjà sur les agendas sont notées les dates pour la 7ème Pentecôte GT en Bourbonnais en 2020. Très bel été à tous et à très vite...

AmicalemenGT
Didier
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 4 jours 21 heures #15748 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT
Nous adressons un grand merci à tous les participants d’avoir contribué à la réussite de ce week-end par leur présence et les kilomètres qu’ils ont parcourus.
Tu leur as fait un chèque ? ;)

On a pensé à toi là haut en flamandie.
  • Didier_GOUDIN
  • Portrait de Didier_GOUDIN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 4 jours 21 heures #15754 par Didier_GOUDIN
Réponse de Didier_GOUDIN sur le sujet 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT
Non Germain pas de chèque de ma part c'est l'inverse chacun en fait un pour participer comme tu as fait l'an dernier :) :)
Nous aussi on a pensé à vous...
Plus d'informations
il y a 4 jours 5 heures #15761 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT
Wouaw, superbe organisation !
Va falloir que je prenne des leçons.
Ça me plairait bien d organiser une balade ds mon coin
Le 1er "Gentleman Country Rallye GT Brabançon".
Poufpouf, ici on ne est plutôt prout prout :P
Comme cela je ferai concurrence au mon frérot de lidche avec sa néanmoins grandissime " Retrobalade Franchimontoise" :whistle:
J ai déjà plein d idées.

Amicalement Frédéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier_GOUDIN
Plus d'informations
il y a 4 jours 2 heures #15765 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT
Pour les non-Belges (mais pas le non-président):
lidche = Liège
Plus d'informations
il y a 4 jours 1 heure - il y a 4 jours 1 heure #15767 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT
Attention, dans le Brabant, tu risque d'avoir des prout-prout avec mitaines en cuir, foulard dans la cou et Rayban sur le crâne, j'en ai vu beaucoup il y a quelques années lors d'un rallye à Court Saint Etienne, au parc à mitrailles. (surtout avec le nom que tu veux lui donner !) :whistle:
Dernière édition: il y a 4 jours 1 heure par Alain_Monseu.
Plus d'informations
il y a 4 jours 1 heure #15770 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT
Des prout-prout(es) au parc à mitrailles ?? Cela ne colle pas.:)
Plus d'informations
il y a 3 jours 23 heures #15771 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT
Pourtant, c'est le nom de l'endroit. Anciennement l'usine Henricot.
Plus d'informations
il y a 3 jours 22 heures #15772 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet 6ème Pentecôte Bourbonnaise en Opel GT
Cela me rappelle quelque chose.
Temps de génération de la page : 0.977 secondes
Propulsé par Kunena