Topic-icon Instruments de bord

  • Franck-HarnieH
  • Portrait de Franck-HarnieH Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 jours #15146 par Franck-HarnieH
Instruments de bord a été créé par Franck-HarnieH
Salut les 350 !

J'avais envisagé l'Auvergne mais trop d'incertitudes sur la capacité de l'auto a tenir la distance...et toujours ces :sick: odeurs d'essence !
Après le réglage de l'embrayage, de la tringlerie de boite suivi d'une vidange d'huile plus filtre et un remplacement de liquide refroidissement plus tard... la Bleue_flammée chauffe déjà moins facilement ! Alors on va se tenter Etretat ce prochain we (Faut que j'emmène "L'aiguille Creuse" d'Arsène Lupin !!)
Je m'aperçois que j'ai un peu l'oeil rivé sur la pression d'huile et la température d'eau dès que je suis au volant :dry:
Quand je roule à allure régulière, j'ai une pression d'huile de 3 bars (çà vous paraît bon ?)...
et je me demande à partir de quelle position de l'aiguille de température doit-on penser à couper le moteur et ouvrir le capot ?
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 jours #15152 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Instruments de bord
Bonsoir,

Normalement l'aiguille de température est à la verticale.

Quand tu accélères, elle peut monter ponctuellement un cran au dessus, puis redescendre dans la minute.

Si elle reste au delà de ce cran supplémentaire, là j'aurais tendance à m'inquiéter et à m'arrêter pour laisser refroidir le moteur.

Pour la pompe à eau, c'est plus simple : quand elle lâche tu vois des gouttes de liquide de refroidissement remonter par les aérations du capot...
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 jour #15156 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Instruments de bord
Tu es encourageant, Jean-Christophe !:woohoo:
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 jour #15158 par pierrot_olivier
Réponse de pierrot_olivier sur le sujet Instruments de bord
3 Kg de pression d'huile c'est un peu faible... Ça dénote un moteur déjà bien kilométré. Mais il peut y avoir pire...
Perso à chaud et en régime j'ai une pression proche de 5 Kg (avec un moteur refait intégralement ayant parcouru 20 000 km depuis).
Tu peux essayer d'améliorer les choses en mettant une huile "épaisse" à chaud : de la 20 W 50, 20 w 60 ou 10 W 60 (je mets de la "Mobil 1" 10 W 60) ; et aussi vérifier / remplacer le clapet de décharge de pression d'huile : le ressort est souvent usé (spire usée au milieu par le frottement), ce qui l'affaiblit.
Il peut être intéressant de monter un ressort plus raide, de Kadett GTE ou de Rekord Diesel, pour améliorer la pression...
Pour la température d'eau il faut éviter le thermostat préconisé par Opel, qui ouvre la circulation d'eau à seulement 90° ; ça n'aide pas. Je préfère un thermostat qui ouvre plus bas, 80° ou 75°.
En cas de problème de chauffe (en usage normal / courant une GT en état ne chauffe pas) il faut quand même se préoccuper de l'état du radiateur...
  • Franck-HarnieH
  • Portrait de Franck-HarnieH Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #15195 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet Instruments de bord
Pour ma part, GT en Normandie ce weekend de Pâques pour une première sortie test "longue" distance avec la bleue_flammée US 71.
Un aller-retour carrières sur Seine/Étretat par les petites routes vallonnées et ensoleillées des Véxins français et normand. Je recommande !!
Un aller sans rien a noter au comportement de l'auto. Quasi pas de chauffe (aiguille a la verticale voire penchée sur la gauche). Du dynamisme et de la GaiTé, le 2.0L a du répondant et je prend quelques repères pour comprendre comment fonctionne la belle !
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Franck-HarnieH.
  • Franck-HarnieH
  • Portrait de Franck-HarnieH Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #15198 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet Instruments de bord
Au retour...la machine et le bonhomme commencent à fatiguer !
L'idée me vient de comparer les données d'un GPS avec les indications des instruments car je m'aperçois que les centaines de m (et donc les kms) en rouge...vont plus vite que mon bolide ;)
Résultat : pour être à 80 km/h (c'est la nouvelle vitesse sur route en France), le tachymètre est a 87.
A deux heures de Paris, je perds le compte-tours qui se met a osciller entre 2000 et 3000 tours :blink:
Puis a 1 h de la maison, l'auto se met à siffler...de ce doux chant de courroie d'accessoires qui patine:S
Enfin, Titine nous a ramené à la maison mais un peu diminuée ! Moi, je termine le trajet avec une douleur au milieu du dos et en reprenant le boulot ce matin, je me claque un tour de rein, punition de l'embrayage dur comme un titan et des heures passées dans une position de conduite désaxée. (j'écris ces lignes depuis mon canapé :S)
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Franck-HarnieH.
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #15200 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Instruments de bord
Je compatis à tes malheurs de dos, Franck mais j'ai une Audi A3 automatique dans laquelle j'ai mal au dos après une heure et rien avec la GT même après 5 heures de route.
N'est-ce pas plutôt ton embrayage ?
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #15202 par pierrot_olivier
Réponse de pierrot_olivier sur le sujet Instruments de bord
Compte-tours qui joue au yoyo ?
= surtension dans l'alimentation de la bobine (le compte-tours est branché dessus - borne rupteur)
La bobine d'origine de la GT est alimentée par un fil résistif qui ne donne que du 9 volts (environ) et le compte-tours est calibré pour cette tension.
Donc : soit l'allumage a été modifié (par ex. remplacement de la bobine et alimentation de celle-ci en 12 volts depuis le boitier de fusibles) ;
soit l'allumage est resté d'origine (avec son fil résistif) et alors c'est le circuit de charge qui régule mal (régulateur qui donne trop de voltage).
Dans les deux cas, le compte-tours débloque.
L'embrayage trop dur : classique avec un embrayage de moteur deux litres, taré plus fort.
L'embrayage d'origine de la GT (du moteur 1900) est plus "doux"...
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #15217 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet Instruments de bord

pierrot_olivier écrit: L'embrayage trop dur : classique avec un embrayage de moteur deux litres, taré plus fort.
L'embrayage d'origine de la GT (du moteur 1900) est plus "doux"...


Bonjour Olivier
l'embrayage du 1900 est-il adapté pour le 2l ?
et avec une boite 5 ?
Merci

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #15221 par pierrot_olivier
Réponse de pierrot_olivier sur le sujet Instruments de bord
Salut Florent,
Les deux sont interchangeables ; la seule différence c'est dans le tarage du ressort, plus fort pour celui du 2 litres (d'où la pédale plus dure).
C'est bien ça le problème : au fil du temps, les équipementiers de pièces de rechange ont "rationalisé" / simplifié leur gamme, en unifiant les références et en fournissant un seul modèle, valable pour tous les moteurs, 1,9 comme 2,0 litres.
C'est logique, car en terme de demande il n'y a plus trop de moteurs CIH 1900 qui tournent, à part sur les GT... La majorité de la demande concerne les CIH 2,0 litres (ou 2,2, etc.).
Donc en neuf on ne trouve sans doute que le modèle avec le tarage de ressort "2 litres".
Le seul espoir de retrouver encore un mécanisme de 1900, c'est dans la découverte d'un vieux stock... Une pièce de "new old stock", comme disent les anglo-saxons.
Ça arrive. Bernard m'en avait fourni un, à l'époque (j'ai un 1900).
Avec ça, l'effort à la pédale est tout-à-fait acceptable.
Après, sur un 2 litres, un embrayage de 1,9 serait peut-être un peu plus vite "fatigué", puisque taré moins fort.
Sinon, il y a aussi un élément important : c'est le bon réglage du pivot de fourchette d'embrayage, sur la cloche d'embrayage.
Il y a des cotes à respecter (détaillées dans le manuel d'atelier) et ça y fait pour l'effort à la pédale.
La BV 5 ne change rien, sauf peut-être pour le modèle de butée ; à voir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florent_Myny
  • Franck-HarnieH
  • Portrait de Franck-HarnieH Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #15226 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet Instruments de bord
Merci pour ces infos qui donnent des pistes sur la dureté d'embrayage !

Histoire d'afficher ma méconnaissance !!

c'est çà la bobine ?
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #15228 par pierrot_olivier
Réponse de pierrot_olivier sur le sujet Instruments de bord
Oui, c'est une bobine BOSCH.
On voit que le branchement est correct / d'origine : sur la borne "+" (à droite) on voit le fil résistif (c'est celui dont l'isolant est transparent) et le 2ème fil d'alimentation, qui ne sert que lors du démarrage, et qui lui délivre du 12 V (ce qui donne une "surtension" d'allumage dans la haute tension, pour faciliter le démarrage - ensuite retour à une tension HT normale une fois le moteur démarré, via le fil résistif en 9 volts).
Sur la borne " - " (rupteur), les fils verts vont vers l'allumeur (rupteur) et vers le compte-tours.
Donc le souci de compte-tours qui se balade en faisant le yoyo de temps en temps vient plutôt d'une surtension dans le circuit de charge, sans doute...
A vérifier l'alternateur et son régulateur ; éventuellement à remplacer.
Pour le mal au dos : les sièges d'origine me faisaient le même effet... Pas terribles.
Je les ai remplacés par des sièges RECARO prélevés sur une Opel Ascona C... Et finit le mal au dos.
Associé à des amortisseurs de chez VIAROUGE, qui concilient confort et tenue de route.
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #15234 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Instruments de bord
Je pense que je vais mettre des sièges de GT dans l'Audi.
  • Franck-HarnieH
  • Portrait de Franck-HarnieH Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #15245 par Franck-HarnieH
Réponse de Franck-HarnieH sur le sujet Instruments de bord
Tes sièges d'Audi rentrent-il dans une GT :side: ?
Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #15254 par bernard_rincheval
Réponse de bernard_rincheval sur le sujet Instruments de bord
en cherchant bien on trouve des embrayages avec mécanisme diaphragme en 2 mm au lieu des 2,5mm voir 3 mm.
la jambe vous remerciera et en plus cela évite des casses de cable embrayage!!!!
Temps de génération de la page : 0.726 secondes
Propulsé par Kunena