Topic-icon 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais

  • Didier_GOUDIN
  • Portrait de Didier_GOUDIN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #12045 par Didier_GOUDIN
5ème Pentecôte GT en Bourbonnais a été créé par Didier_GOUDIN


Il est de tradition maintenant depuis cinq ans de réunir en Bourbonnais pour la Pentecôte, quelques passionnés d’Opel GT de l’Entraide. Un week end entre amis afin de parcourir les routes locales histoire de préchauffer les voitures pour le grand rassemblement annuel de septembre. Dix Opel GT et deux autres Opel anciennes se sont donc retrouvées dernièrement à Domérat.

Vendredi soir, vers 18h00 un vrombissement inhabituel se fait entendre dans les rues de Domérat. Un petit coupé rouge orangé se gare devant la vitrine de la boutique. Les hostilités sont lancées. La Savoie est arrivée à bon port, juste derrière arrive le Bordelais mais déjà d’autres régions sont dans leurs hôtels et ne tardent pas à arriver à leur tour.
Dés le soir six GT sont présentes, accompagnées d’une Sénator et d’une Kapitan soit une vingtaine de personnes. Après un apéro de bienvenue il est l’heure de passer à table où entre autre la « gouère » locale attend les participants. Les discussions vont bon train et le petit groupe se sépare pour une bonne nuit réparatrice.

Samedi matin trois autres GT arrivent du sud et de la région parisienne. Le groupe est presque au complet (il en manque encore une).



Les retrouvailles, les discussions mécanique, bien entendu, qui se focalisent quand même sur les cliquettements d’une certaine GT blanche appelée pour le week end « GT Culbuto ». Il est l’heure de passer à l’apéro. Bizarrement seuls les hommes sont regroupés, il manque toutes les femmes… mais où donc peuvent-elle bien être ??? Quelle idée d’organiser un week end GT en même temps que le mariage de Meghan et Harry d’Angleterre !!!
Ces mesdames sont toutes agglutinées devant le téléviseur, elles veulent voir la robe de mariée de la princesse… Quand tout le monde est enfin réuni, c’est l’heure du champagne, un heureux évènement est à arroser aujourd’hui. Non ce n’est pas une naissance mais un anniversaire (non pas le mien non plus). Nous tairons l’âge et la personne car Sophie ne veut pas dire qu’elle a 45 ans…

Le beau temps étant de la partie nous déjeunons sous les barnums installés pour l’occasion, cette année le soleil nous honore de sa présence et de sa chaleur. Avec tous ces évènements une heure et demie de retard est présente, nous avons raté le rendez-vous pour voir le Tour cycliste de la Vallée Montluçonnaise qui passait sur notre itinéraire. Tant pis nous servirons de voitures balai, il en faut bien avec le mariage du prince Harry…

Une fois le café avalé, nos différents départements se mettent en ordre de marche. Aude, Doubs, Drôme, Gironde, Savoie, Essonne, Seine et Marne, Seine Saint Denis, Yvelines, Allier démarrent et partent en direction de la Vallée du Cher histoire de remonter son cours.
Une première halte se fait au Pont Barrage de Prat, celui que nous n’avions pas pu voir au grand rassemblement annuel de 2010 pour route barrée par une brocante locale.


Deuxième arrêt au Barrage de Rochebut, que nous ne traverseront encore pas cette année car une autre route est barrée cette fois pour cause d’effondrement.


Au dessus de cette retenue d’eau sur le Cher, nous empruntons chacun notre tour cette belle Passerelle de Saint Marien en Creuse, déjà empruntée en 2010. Nous stationnons un peu plus loin histoire de se dégourdir les jambes et rejoindre la Chapelle Saint Radegonde, son cimetière ancien avec ses tombes des templiers et sa fontaine miraculeuse qui guérit les enfants débiles. Roland a essayé mais cela n’a pas fonctionné… Nous reprenons notre itinéraire histoire de regagner notre port d’attache : Domérat.



20h00 Le rendez-vous est fixé au restaurant l’Orangerie de l’Aire des Vérités à Saint Victor, commune voisine. Un emplacement de choix est réservé pour nos belles rutilantes devant le restaurant. Une entrée spéciale pour notre groupe et une salle privative aménagée afin de recevoir les convives. Un beau décor, un repas excellent, une bonne ambiance, une soirée réussie. Laissons place maintenant au repos pour affronter notre dernière journée....
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par Didier_GOUDIN.
  • Didier_GOUDIN
  • Portrait de Didier_GOUDIN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #12046 par Didier_GOUDIN
Réponse de Didier_GOUDIN sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Dimanche 09h00, tout le monde est là ou presque. Le soleil nous a devancé et de nouveau une belle journée s’annonce. Nous partons aujourd’hui dans une autre direction afin de visiter le sud du département.

Nous faisons un premier arrêt dans le village de Saint Bonnet de Four où nous pouvons admirer les peintures murales intérieures de l’église ainsi que son surprenant clocher tors, le seul répertorié en Auvergne. Notre parcours se poursuit, un autre arrêt à Montmarault pour se retrouver avec notre dernière GT manquante. Voilà les 12 voitures et 27 participants sont réunis.


L’arrêt suivant se fera dans un Château privé de la fin du XVIIéme siècle ouvert spécialement pour nous en ce jour. Le propriétaire nous attend et une fois les voitures alignées devant cette superbe propriété une visite des extérieurs est faite avec les explications du châtelain. L’heure tourne et il nous faut maintenant rejoindre notre ultime étape.


Nous arrivons dans un des « plus beaux villages de France » le seul de l’Allier : Charroux. Monsieur Le Maire nous attend pour nous ouvrir le parc herbacé et ombragé réservé pour l’occasion. Nos voitures s’installent, un capot blanc s’ouvre, « t’y clic à droite, t’y clic à gauche… ». Ouvrons les réjouissances avec un nouvel apéro offert cette fois par l’Entraide Opel GT, nous fêtons la cinquième édition de cette rencontre en Bourbonnais et le début des cinquante ans de la GT par la même occasion. Ce n’est qu’une petite répétition de ce qui nous attend en septembre à Poitiers pour le rassemblement annuel. S’ensuivent un buffet garni et le gâteau d’anniversaire.


L’après midi sera consacré à la visite de cet ancien village médiéval fortifié situé à 413 mètres d’altitude et qui possède un panorama lui permettant d’admirer la Limagne et les Monts d’Auvergne voisins. Plusieurs particularités seront observées, l’église avec son clocher tronqué cette fois, la cour des dames : centre officiel du village qui s’est construit en cercle autour de cette cour. Les deux portes restantes dont celle de l’horloge avec son beffroi et sa cloche de 1584, ses 385 puits, sa halle et tout autant de ruelles pavées et maisons typiques datant du moyen âge.
Après la visite du village, nous entrons dans de vielles demeures qui retracent l’histoire du village, des pièces agrémentées d’objets divers découverts sur la commune dont les habitants ont fait don au musée.




Toutes les bonnes choses ont une fin, la visite se termine, l’heure du retour a sonné pour certains. On se sépare des uns et vu la chaleur un pot est le bienvenu pour se rafraîchir. Puis d’autres nous quittent encore. Les derniers ne partent que demain donc nous amorçons le chemin du retour en passant au frais dans la Forêt des Colettes.

Notre 5éme Pentecôte touche à sa fin, nous finissons les restes du buffet le soir avec ceux qui ont prolongé le séjour, puis lundi matin les GT s’égrainent petit à petit, on fini les restes des restes le lundi midi et voila plus personne tout le monde a repris la route du retour. Certains sont déjà arrivés depuis longtemps, d’autres se battent maintenant sous les orages pour avancer, quelle histoire de tomber en panne d’essuie-glace à ce moment là…
Au fait ça « clique t’y » toujours ???

Nous adressons un grand merci à tous les participants d’avoir contribué à la réussite de ce week-end par votre présence et les kilomètres parcourus. Nous nous retrouvons tous au grand rassemblement annuel de Septembre à Poitiers pour fêter en grande pompe les cinquante ans de notre célèbre coupé Opel GT. Mais déjà sur les agendas sont notées les dates pour la 6ème Pentecôte GT en Bourbonnais en 2019. Très bel été à tous et à très vite...

AmicalemenGT
Didier
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par Didier_GOUDIN.
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #12047 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
SUPERBE MOMENT ET DES TALENTS DE NARRATEUR INDISCUTABLES :)

Amicalement Frédéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier_GOUDIN
  • Didier_GOUDIN
  • Portrait de Didier_GOUDIN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #12048 par Didier_GOUDIN
Réponse de Didier_GOUDIN sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Au Restaurant le Samedi soir...
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #12049 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Si je comprends bien Didier, cette année tu fêtes deux anniversaires alors ! :whistle:
  • Didier_GOUDIN
  • Portrait de Didier_GOUDIN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #12050 par Didier_GOUDIN
Réponse de Didier_GOUDIN sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
je ne les compte même plus Alain vu le nombre que j'en ai dans l'année :)
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #12051 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Le Didier est aussi bon narrateur qu'organisateur. Tout est et était parfait grâce aussi à Nathalie et à toute la famille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier_GOUDIN
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #12057 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Très belle article qui ne me donne qu'un regret, celui de ne pas avoir été des votre pour ce superbe WE.
Bravo et merci de nous l'avoir fait partager.

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier_GOUDIN
  • Didier_GOUDIN
  • Portrait de Didier_GOUDIN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #12109 par Didier_GOUDIN
Réponse de Didier_GOUDIN sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Pour terminer les infos sur notre 5éme Pentecôte GT en Bourbonnais voici l'article remodelé par rapport à celui envoyé et qui est passé dans le journal local La Montagne le Samedi 2 juin 2018.
Pour la passerelle il faudra remplacer le nom indiqué par Passerelle de Saint Marien.
Bonne lecture.
AmicalemenGT
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 jours #12243 par Roland_Germain
Réponse de Roland_Germain sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
salut a tous

3 photos supplementaires de notre escapade chez Didier et Nathalie a Domerat

roland
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 jours #12250 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Merci Roland.
Tu as eu le temps entre deux brouettes ? :evil: :whistle:
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 jours #12251 par Roland_Germain
Réponse de Roland_Germain sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
salut Alain

oui c est vraiment entre 2 brouettes pour reprendre mon souffle :sick:

je n aurai pas fini la construction de l hotel pour le rassemblement 2019 :woohoo: mais pas grave nous irons egalement chez Campanile comme a Poitiers

Pierre combien de dormir ...................:P

roland
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #12254 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Je dirais 80 mais Pierre est bien meilleur compteur et conteur que moi. :P
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #12256 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
80 pour Poitiers, mais combien pour Narbonne ?:blink:
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #12257 par Roland_Germain
Réponse de Roland_Germain sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
365 + 80 a la louche ....... non a la pelle ( 15 par brouette ):woohoo:
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #12259 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Tout dépend de la brouette !
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #12260 par Roland_Germain
Réponse de Roland_Germain sur le sujet 5ème Pentecôte GT en Bourbonnais
Alain ...... brouette pour retraite :lol:
Temps de génération de la page : 5.105 secondes
Propulsé par Kunena