Topic-icon Contrôle technique Wallonie

• Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10351 par Alain_Monseu
Contrôle technique Wallonie a été créé par Alain_Monseu
En Belgique, comme rien n'est simple, :( le ministre wallon a décidé que les véhicules ancêtres (équivalent véhicules collection en France ?) passeront un contrôle technique périodique.
Même si ça ne change rien pour moi puisque ma voiture est en plaque normale, donc contrôle annuel complet, ça va poser certains problèmes si pas des problèmes certains !

Voilà ce qu'il a prévu :

[Trois catégories de défaillances
A l’avenir, pour les véhicules de moins de 30 ans, le contrôle technique devra être présenté annuellement, et tous les deux ans pour ceux de plus de 30 ans. Les contrôles seront effectués sur les véhicules en fonction de leur date de première mise en circulation. Le véhicule sera comparé aux normes techniques qui étaient d’application lors de la première immatriculation.
Les défaillances constatées sur les véhicules seront classées en trois catégories (mineures, majeures et critiques) et conduiront du simple avertissement à l’interdiction de circulation.
Le texte doit encore repasser au gouvernement et devrait entrer en vigueur dès sa parution au Moniteur belge, dans le courant du premier semestre 2018. Une période de transition de 24 mois est prévue pour les véhicules dont la date de première mise en circulation est antérieure au 15 juin 1968, et de 18 mois pour les véhicules dont la date de mise en circulation est postérieure.]

Ce contrôle ne sera obligatoire qu'en région Wallonne, pas dans les trois autres régions. Ca viendra probablement aussi, mais plus tard, et probablement pas les avec mêmes critères de contrôle.
Heureusement, comme vous le savez, chez nous le ridicule ne tue pas, sans quoi il n'y aurait plus beaucoup de survivants.
Je n'ose pas imaginer le même scénario en France, vu le nombre de régions, ce serait un vrai casse tête pour la réglementation.
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10352 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Contrôle technique Wallonie
Les Wallons vont devoir déménager en Flandre ! Walen buiten ! C'est un Wallon qui dit cela.
Je vois déjà Frédéric déménager ses GT vers s'Hertogenbosch.:)
En France, c'est pour l'instant un peu plus simple.
En carte grise normale, tous les 2 ans dans les conditions de 1ère mise en circulation. Par exemple, pas de ceinture pour les 4CV Renault, pas de pollution pour les GT (je la fais faire quand même).
En carte grise collection, tous les 5 ans.
Pour ma part, en CG normale, je suis assez satisfait de passer au CT car, sur le pont, ils ont l'oeil pour voir des petits détails, durite qui frotte, petit suintement...
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10357 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Contrôle technique Wallonie
Je suis aussi de ton avis, c'est une question de sécurité.
Si la grande majorité des propriétaires d'ancêtre font quand même attention à leur voiture, j'en connais en Belgique qui n'ont plus testé leurs freins depuis la remise en circulation qui date parfois de 10 ou 15 ans, voir plus.
Jusqu'à présent, en plaque oldtimer, un contrôle simplifié lors de l'immatriculation est obligatoire, mais après, plus rien.
Donc, pour une GT de 68 qui aurait été immatriculée comme ancêtre à ses 25 ans, elle roule depuis sans aucun contrôle, ce qui va bientôt faire 25 ans. C'est un peu risqué, aussi bien pour le propriétaire que pour les autres.
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10358 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet Contrôle technique Wallonie
Bien je reste en Chine. Je vais ramener les bagnoles là bas pour me faire enterrer avec :(
Vous aurez un membre chinois. B)
Nihao, Welcome in Changchun

Amicalement Frédéric
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10359 par frederic_meur
Mais un contrôle technique me semble une bonne idée.
Par contre j ai entendu certains proprios de oldtimer dire qu' ils connaissaient qlqun qui avait eu un refus au CT à cause de nouveaux système de freins pas d époque etc..
Ça voudrait dire que ne sera plus oldtimer qui le veut. ... ça rejoint l interview du président francais des vehicules anciens.

Amicalement Frédéric
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10360 par jean_dumont
Nihao. Mange pas trop de méduses là-bas. J'aime pas ça.
Peut-être qu'il ne sera pas nécessaire d'aller en Chine ou à s'Hertogenbosch, une "gemeente met faciliteiten" suffira. Kraainem, cela te dirait ? Il y a de la place avenue d'Huart mais ta tirelire va s'en ressentir. ;-)
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10361 par Alain_Monseu
La FBVA était en discussion pour la future réglementation concernant les ancêtres et demandais justement une dérogation pour le système de freinage de certains véhicules qui ne sont pas adaptés à la circulation actuelle. C'était en bonne voie pour certaine modifications des véhicules, comme les "réplica" des voitures de rallye avec arceau, freins à disque à l'arrière ou autre. Il ne faut pas oublier que certaines voitures n'ont pas de freins assistés (R8 Major par exemple, 4 disques mais pas d'assistance) et d'autres qui ont encore la commande par câbles. Nos ministres Wallons ont pondu leur propre réglementation sans participer à la discussion ni attendre les conclusions des pourparlers.
Il faudra peut-être bientôt déménager vers d'autres lieux pour continuer à rouler en ancêtre.
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #10362 par stephane_viroux
Réponse de stephane_viroux sur le sujet Contrôle technique Wallonie
Bonjour,
<<Les contrôles seront effectués sur les véhicules en fonction de leur date de première mise en circulation. Le véhicule sera comparé aux normes techniques qui étaient d’application lors de la première immatriculation.>>
Il n'y a pas de raison de refuser le véhicule prétextant de nouveaux systèmes.:huh:
Pour ma part, je considère que c'est une bonne initiative.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par stephane_viroux.
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10363 par Alain_Monseu
Pour ceux que ça intéresse, voilà ce qui est normalement contrôlé pour l'immatriculation d'un ancêtre en Belgique.

www.goca.be/upload/documents_akct/Instru...43.12-2014-03-FR.pdf
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10364 par frederic_meur
Pour Jean. Dégustation de vers a soie grillés et de crustacés de Mandchourie vivants. Très bon

Amicalement Frédéric
Pièces jointes :
  • Alain_Monseu
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10365 par Alain_Monseu
Je sens que le forum va bientôt avoir des ennuis avec GAIA ! B)
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10366 par jean_dumont
J'arrive !!!
Pourquoi pas, on mange bien des huîtres et des moules.
Il n'y a pas que toi qui manges des drôles de trucs, voici des mygales au Cambodge.
C'est pas terrible.
Ne pas parler d'araignée quand Laurent B est en ligne, cela lui donne des boutons.
Pièces jointes :
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10367 par stephane_viroux
C'est halloween là!!!:woohoo:
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10368 par jean_dumont
Non, c'est la cuisine des chefs !
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10370 par stephane_viroux