file Ajouter un bouchon de vidange de boite

• olivier_bonnefille
  • Portrait de olivier_bonnefille Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 6 jours 23 heures #19747 par olivier_bonnefille
Ajouter un bouchon de vidange de boite a été créé par olivier_bonnefille
Bonjour,
J'envisage de rajouter un bouchon de vidange pour la boite de vitesse (manuelle).
Ecrou soudé à l'extérieur pour vidanger toute l'huile => Joint entre écrou et vis.
J'ai acheté un bouchon de vidange M12 (pour avoir un vrai porté de joint) mais le pas de vis n'est pas standard : 1.5 : pas facile de trouvé un écrou correspondant !
Est-ce que ceux qui ont déjà ajouté un bouchon de vidange pourraient me décrire quel écrou ils ont soudé et bouchon : Boulon standard ?.

Et comment ils ont soudé l'écrou. J'envisage de percer le couvercle puis de souder par le coté interne du couvercle , l'écrou étant à l'extérieur. Souder par l'extérieur du couvercle : j'ai peur de percer le couvercle ! Je débute en soudage !
Merci d'avance
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 15 heures - il y a 6 jours 15 heures #19749 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Ajouter un bouchon de vidange de boite
Bonjour Olivier,

Tu sais, si on compte une vidange de boîte tous les 5 ans, il vaut mieux changer à chaque vidange le joint, donc déposer le carter...:oops:

Et quand on change l'embrayage, on n'est pas obligé de vidanger la boîte si l'on met un bouchon de ce type à la place de l'arbre de transmission.

Fichier attaché :

Nom du fichier : BouchonBV2.zip
Taille du ficher :40 ko

A plus.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 jours 15 heures par jc_avramidis.

Plus d'informations
il y a 6 jours 15 heures #19750 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Ajouter un bouchon de vidange de boite
On sent venir de l'impression 3D.:)

• olivier_bonnefille
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 6 jours 11 heures #19754 par olivier_bonnefille
Réponse de olivier_bonnefille sur le sujet Ajouter un bouchon de vidange de boite
Je voulais ajouter un bouchon car la boite fuit un peu depuis que je l'ai et comme je savais qu'il ne faut pas la remplir jusqu'au bouchon de remplissage (contrairement à ce que dit la revue technique) je m'étais dit qu'une vidange plus souvent me permettrait de me rassurer. Je pensais que le plus gros de la fuite venait des joints de tringlerie. Mais je viens de voir aujourd'hui que c'est surement de la prise de vitesse. Je vais donc changer les 2 joints de la prise de vitesse. De plus je viens de voir un conseil de Jean : mesurer la hauteur d'huile (1.1 litres) avec un fil de fer part l'orifice de remplissage.
Je pense donc abandonner l'idée du bouchon de vidange.
Jean-Christophe : j'ai suivi ton conseil et j'ai acheter la revue technique...mais j'ai pas trouvé les couples de serrage des carters d'huile (moteur et boite), ni dans la revue ni sur le forum.

• Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu
  • Absent
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 6 jours 10 heures #19755 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Ajouter un bouchon de vidange de boite
Une solution pour vérifier le niveau de boîte :
Lever la voiture d'un côté pour compenser l'inclinaison du moteur.
Quand la boîte est de niveau, on peut contrôler le remplissage comme sur les autres modèles équipés du CIH,

Plus d'informations
il y a 6 jours 10 heures #19757 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Ajouter un bouchon de vidange de boite

olivier_bonnefille écrit: Je voulais ajouter un bouchon car la boite fuit un peu depuis que je l'ai et comme je savais qu'il ne faut pas la remplir jusqu'au bouchon de remplissage (contrairement à ce que dit la revue technique) je m'étais dit qu'une vidange plus souvent me permettrait de me rassurer. Je pensais que le plus gros de la fuite venait des joints de tringlerie. Mais je viens de voir aujourd'hui que c'est surement de la prise de vitesse. Je vais donc changer les 2 joints de la prise de vitesse. De plus je viens de voir un conseil de Jean : mesurer la hauteur d'huile (1.1 litres) avec un fil de fer part l'orifice de remplissage.
Je pense donc abandonner l'idée du bouchon de vidange.
Jean-Christophe : j'ai suivi ton conseil et j'ai acheter la revue technique...mais j'ai pas trouvé les couples de serrage des carters d'huile (moteur et boite), ni dans la revue ni sur le forum.

Olivier, tu n'auras pas les couples pour tout ce qui serre un joint en liège...vu que dès que tu as fini de serrer en respectant toutes les règles (diagonale...) c'est déjà desserré! Pour le cache culbuteur je mets 0.5m;kg à chaque fois que je vois que ça suinte et quand le joint fini par se couper je le change. Le souci c'est quand le joint lâche en roulant du côté du collecteur...mais heureusement la seule fois où ça met arrivé c'était en attendant que la calorstat s'ouvre après une vidange du circuit de refroidissement et j'ai pu agir vite!

• olivier_bonnefille
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 4 jours 12 heures #19764 par olivier_bonnefille
Réponse de olivier_bonnefille sur le sujet Ajouter un bouchon de vidange de boite
Je comprenais pas pourquoi il ne fallait pas remplir la boite jusqu'à débordement au niveau du bouchon de remplissage : c'est parce que la boite+moteur est légèrement de travers !! bien-sur !
Carter de moteur serré au feeling !
Merci à vous pour vos retours

Plus d'informations
il y a 4 jours 4 heures #19768 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Ajouter un bouchon de vidange de boite
1,5cm en dessous du trou sinon cela ressort par le reniflard et tu n'as plus qu'à nettoyer ton garage.

Temps de génération de la page : 0.167 secondes
Propulsé par Kunena