Topic-icon Nouveau contrôle technique : passage en carte grise collection ?

• hippolyte_bachelet
  • Portrait de hippolyte_bachelet Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11507 par hippolyte_bachelet
Bonjour,
Ma GT est en carte grise normale. Elle a passé le contrôle technique en décembre dernier.
Mais mon garagiste m'a dit qu'avec le nouveau contrôle technique qui entre en vigueur en mai... la prochaine fois qu'elle devra passer sur le banc, l'obtention du CT sera plus compliqué !
Il me conseille fortement de passer en carte grise collection.
A la base, j'avais une réticence car l'action est irréversible, mais il n'a peut-être pas tord.
Je ne pense pas être le seul à me poser cette question et beaucoup de possesseurs d'ancienne passent à l'acte en ce moment, à en croire les délais à rallonge pour l'obtention de l'attestation nécessaire auprès de la FFVE. La FFVE enregistre à priori en ce moment +40% de demande en plus que d'habitude...

Qu'en pensez-vous ?

Hippolyte.
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11510 par Florent_Myny
Effectivement, la question mérite d'être étudié,
La carte Grise collection a mauvaise presse de part ses anciennes restrictions,
mais la question qui persiste est de savoir comment ça évoluera dans les année a venir ???

Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la question.
Quelle sont les avantages/ inconvénients de la foule actuelle ?

Dans tous les cas, il me semble que pour 2020 on aura pas le choix que de changer nos anciennes immatriculations

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11511 par Florent_Myny
Petite recherche rapide sur la toile, voici un article intéressant:
LA CARTE GRISE COLLECTION

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11513 par jean_dumont
C'est intéressant cela, Florent.
Mais un CT tous les 5 ans, n'est-ce pas reculer pour mieux sauter. Les défauts ont pu s'aggraver en 5 ans.
  • hippolyte_bachelet
  • Portrait de hippolyte_bachelet Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11514 par hippolyte_bachelet
Réponse parhippolyte_bachelet sur le sujet Nouveau contrôle technique : passage en carte grise collection ?
Merci pour vos premières réactions !
En effet, article intéressant Florent, cependant il y a 2 omissions a mon sens :
- une fois passé en carte grise Collection, il n'est plus possible de revenir en CG Normale.
- La loi est plutôt favorable depuis 2009, mais cela peut changer à tout moment...

le CT tous les 2 ans de la CG Normale était - comme le souligne Jean - pour moi plutôt un point positif. Cette contrainte m'obligeait à maintenir en état ma GT. Alors que tous les 5 ans...
Encore faut-il que la GT réussisse à passer ce nouveau CT !

Bref, pas évident de prendre une décision...
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11515 par jean_dumont
Je pense qu'une GT normalement entretenue passera le CT sans problème.
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11517 par Florent_Myny

jean_dumont écrit: ... Mais un CT tous les 5 ans, n'est-ce pas reculer pour mieux sauter. Les défauts ont pu s'aggraver en 5 ans.

La dessus, je suis entièrement d'accord avec vous, tous les 2 ans, ça me va bien.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11518 par germain_billet
je suis du même avis que Jean. Si ta GT est entretenue correctement, il n'y a pas de soucis à se faire. Il cherche surtout à écarter les véhicules dangereux au niveau sécurité (freinage défectueux, longerons pourris , etc...). C'est mon sentiment mais je peux me tromper.
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11519 par marc_marchal
le débat est très intéressant mais je pense que les argumentations sont très personnelles aussi car en fonction de l'usage l'intérêt peut être d'un coté comme de l'autre.....
Moi si je me pose la question c'est pire, car je suis en recherche , en effet je ne me demande pas ce que je dois faire avec mon véhicule mais ce que je vais devoir faire avec mon futur véhicule.... :sick:
Quand à se dire que le CT à deux ans force à entretenir tout les deux ans au lieu de cinq je ne pense pas que ce soit un vrai argument dans la mesure ou si l'on est un tant soit peu passionné on n'attend pas une date butoir pour se poser la question de l'état de sa voiture, non ? ;)

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11523 par Alain_Monseu
Ma GT est immatriculée (en Belgique) en plaque "normale".
Je passe le contrôle technique comme toutes les voitures modernes, donc chaque année.
Je n'ai, jusqu'à maintenant, jamais eu de soucis.
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11524 par jc_avramidis
Bonsoir,

Je trouve que le CT tous les deux ans est plus sécurisant, car personnellement, j'ai l'impression que l'on s'habitue aux évolutions de sa voiture sans ressentir vraiment de différence.

En clair, je n'ai pas l'impression que la GT freine moins bien que mon véhicule de tous les jours alors que si je mesurais les distances d'arrêt je me ferais bien peur avec la GT.

Donc ce n'est pas plus mal d'avoir des valeurs de freinage une fois tous les deux ans, et que quelqu'un d'impartial jette un œil aux éventuelles jeux et fuites.

Une fois le contrôleur du CT m'a montré que mes triangles inférieurs bougeaient de plusieurs mm, alors que je n'avais rien ressenti au volant après avoir changé les silentbloc qui visiblement étaient de très mauvaise qualité (et moi je pensais que tout était ok vu que c'était neuf!).

A plus.
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11525 par frederic_meur
je vous l'avais dit.
ce gars est une monseugnore
:lol:

Nous on est en plaque Oldtimer (Belgique) vu la rareté et la longueur de nos sorties.
C'est nickel.
Assurances et taxes tout à fait supportables dans un usage oldtimer évidemment.
Il y a des petits fraudeurs malheureusement. S'ils se font attraper gare à leurs valseuses.
Il me semble que la réglementation belge est plus conviviale.

Amicalement Frédéric
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11528 par Alain_Monseu
En Belgique, même si la voiture est en plaque normale, l'assurance et la taxe sont "oldtimer".
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11529 par Florent_Myny
pour l'assurance nous aussi, cela dépends principalement de l'usage.

Pour les taxe, je ne vois pas de quoi tu parles :P :P :P

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11531 par Alain_Monseu
Chez nous, on paie une taxe annuelle de circulation qui est calculée d'après la puissance du véhicule, pour les ancêtres, c'est une taxe forfaitaire.
A la première immatriculation, on a également une taxe de mise en circulation de 61.50€ pour un véhicule de max 70KW mais qui monte à 4957€ (:woohoo: oui 4.957€) à partir de 155KW. Plus un éco-malus qui est fonction des rejets de CO2 au kilomètre, de 100€ pour une voiture "propre" jusqu'à 2.500€ pour les plus polluantes.
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11532 par jean_dumont
Oui mais vous avez un pécule de vacances en Belgique.:evil:
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11533 par Alain_Monseu
Pas pour les retraités ! :huh:
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11534 par jean_dumont
Sauf qu'en avril ou mai ta retraite est doublée. Pas à la SNCB ?
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #11535 par Alain_Monseu
J'aimerais que tu dises vrai, malheureusement, ce n'est pas la cas !
Temps de génération de la page : 0.275 secondes
Propulsé par Kunena