Meeting Rochefort 2008

 

Dithyrambique, la chronique, a dit le non-tyran laconique…

Docile, forçons donc l’évidente facile critique de ce happening magnifique.

Et magique, par l’année, quasi insurgée : 1968, révolution manquée ? Dans la rue, oui …

Sur la route, toute autre réalité … Formes élancées, rondeurs bien placées, feux tamisés, la GT était née !

Embrasement de nos rêves soudain embourgeoisés, révolte avortée oubliée, ELLE nous fait fantasmer.

Et depuis, frotter (un peu), et payer (beaucoup), et s’énerver (à la folie), et abandonner (pas du tout).

Nous engueuler (parfois), nous Entraider (bien sûr), nous questionner (forum), nous retrouver (pas assez).

En Charente par exemple, en l’an 40 de Son ère, à plus de quarante membres et trente de nos quadragénaires..

Garage Opel de(u) Tonnay(re) pour le rendez-vous du samedi, retrouvailles joyeuses, pineau ou… surf !

Un buffet léger et le départ est donné : pour le pont transbordeur, affiché 1900, comme nos mécaniques.

« Tirage au sort » qui fait gagner, à toutes les GT, un transbordement authentique vers l’autre côté.

Personne ne devrait donc passer par le presque grand, quasi haut, et à peine long pont qui l’a remplacé.

C’est que, depuis Millau, rien ne peut impressionner une GT en pontonnerie moderne.

Bien que… Un autre pont nous fut offert en soirée : celui de l’Hermione, fière frégate du temps passé.

Recréée depuis 8.400 m3 de chêne français, pour rappeler qu’en 1780 un Lafayette l’a empruntée.

L’histoire ce jour-là est partie de Rochefort, pour bouter l’anglais hors d’Amérique.

Ah bon, il y a une histoire avant 1968 ? Faudrait s’asseoir pour me la raconter dans la soirée.

Ce sera à Marennes pour le souper, enfin le dîner, au séquoia parc parsemé de pavillons à loger.

Garde à l’entrée, nos beautés seront bien protégées. Grande salle de bal pour le repas, c’est parfait.

Repas mémorable tant par sa qualité que par la pluie… de cadeaux qui y est tombée.

Pineau et verres à pineau, gravés aux armes de l’Entraide GT, nous sont distribués.

Les plus éloignés gagnent d’autres libéralités. Encore les belges… faudra les coincer, se dit le comité.

Qui se met à délibérer & négocier pendant que les autres ne vont, pas, se coucher.

C’est que le lendemain, le départ est à … 10 heures ! Du temps pour s’échanger pièces et idées.

Longue file polychrome de GT qui s’étire alors vers Brouage, port d’autrefois d’où parti Samuel de Champlain.

Ah oui, l’histoire d’avant 68 ! Champlain – fondateur de Québec – 400 années déjà. 10 fois l’âge de la GT.

Pour un port, il est plutôt desséché. Et à 6 km des côtes depuis que Champlain a, paraît-il, pris la mer.

Jolie vue sur l’ostréiculture environnante depuis les remparts, descente dans les échoppes d’artisans contemporains.

On est parti ? Zut, où sont les autres ? Ahhhh, les voilà, ils tournent à gauche. Ooohhh non, un feu rouge.

Je vais les perdre, je vais me perdre, je suis perdu. Bon, où allions nous encore ??? Aérodrome de Marennes.

Visite au Pou du Ciel, petit avion biplan aux ailes placées décalées, dont le papa est décédé sans avoir connu la GT.

Nos bolides encerclent les avions avec respect, car on sait, nous, que « seul voler est plus beau ».

Bourse d’échange, vente forcée du nouveau livre sur les « GT dans la course » et ruée vers le hangar-musée.

C’est que de pantagruéliques assiettes de fruits de mer nous attendent, au centre desquelles trônent les huitres du crû.

Baptêmes de l’air pour les intéressés, dans un ciel radieux qui ne nous a pas quittés.

Les non-présidents nous font le discours attendu au cours duquel nous pouvons remercier les organisateurs.

Merci à Jean-Pierre, Philippe et Alexis pour une programmation originale et des repas de référence.

Merci à Alain et Francis qui (se) sont portés volontaires pour organiser le 12° rassemblement.

Fini de gagner le prix du plus lointain participant !!! Ce sera en Belgique l’an prochain.

A moins que d’ici-là ce ne soit quand même en France, au rythme où vont les choses au nord de chez les ch’tis.

Vivement Septembre, plus que 365 x dormir …

 

 

Arrivée à la concession Opel de Rochefort, lieu de rassemblement de cette réunion 2008 du club :

   

 

Visite du transbordeur de Rochefort (pour plus d’informations, cliquez ici)

   

 

L’après-midi visite de la réplique de la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique. (pour plus d’informations, cliquez ici)

 

Le soir, rendez-vous au Séquoia Parc (pour plus d’informations cliquez ici)

 

 

Le lendemain, arrivée au village de « Brouage », citadelle de Samuel de Champlain. (pour plus d’informations cliquez ici)

 

 

Une très belle photo du cortège d’Opel GT :

 

 

Arrivée à l’aerodrome de Marennes, (pour plus d’informations cliquez ici)

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Voici le site officiel : http://www.marennes-ulm.com

" L'Hermione le 10 mai 2013"